forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jour où Chewbacca s’exprimera distinctement…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 18:08 (2017)    Sujet du message: Le jour où Chewbacca s’exprimera distinctement… Répondre en citant

Si je souffrais d’hirsutisme aigu, on aurait encore pu me croire apparentée à Chewbacca cette semaine tellement il y a des choses qui me hérissent le poil.
Mais outre le fait que je suis nulle en mécanique et serais incapable de co-piloter le Faucon Millénium, je suis loin aussi d’avoir la pilosité et la taille d’un Wookie (plus proche des Ewoks, peut-être ? dans le genre guerrier velu qui grogne…). Oui, je suis fan de Star Wars, pourquoi ?
Mais je m’égare. Je voulais simplement souligner l’importance de mon hérissage (hérissement ?) de poil.

Le premier (hérissement) n’est pas nouveau et m’insupporte toujours autant, c’est la pub Car-fou.
N’en déplaise au consumérisme ambiant, faire les courses ne me fait pas « optimismer ». Coup de gueule !
J’essaie d’optimiser le contenu du caddie, ça oui, sans céder aux multiples tentatives de séduction qui me promettent le bonheur en gondole. Mais je fulmine de voir écrit en évidence à l’entrée du parking «J’optimisme ! » ou quand par hasard je choppe un bout de pub télé et qu’une voix faussement joviale me le crie comme une évidence (vous criez de joie quand vous faites vos courses ? Je ne connais personne qui fait ça).
Je trouve déjà assez déplorable la syntaxe bancale ambiante et l’orthographe approximative généralisée, ce n’est pas ce genre de jeu de mots foireux qui va améliorer l’emploi de la langue française. Je grinçais des dents avec les « comme même » et les « infractus », j’attends avec crainte que le verbe « optimismer » fasse son apparition dans le langage courant, merci car-fou.

Deuxième horripilation (j’aimais bien hérissage, mais mon dictionnaire me dit que ça n’existe pas. Pas plus qu’optimismer !)
Moi dont la principale activité sportive se déroulait à l’abri des regards (je vous ai dit que j’adorais la spéléo ? cf. jeu 135) c’est dire si le sport spectacle non seulement m’indiffère mais de plus m’agace au plus haut point quand il monopolise la vie courante. Et tournoi de ceci, et coupe de cela, et ben tiens, y’avait longtemps, parlons z’un peu des jeux z’olympiques !
Que Paris les organise ou non, du fond de ma cambrousse je m’en moque ; que ce soit bien ou pas pour le pays, je n’ai pas d’avis non plus.
Mais je viens seulement de découvrir le slogan officiel cette semaine (OK, j’ai un train de retard ; même si on me dit que ça fait déjà un bout de temps que c’est connu, le sujet ne me passionnant pas, il m’est tombé dessus par hasard).
« Made for sharing »
Non mais je rêve. Paris (qui sera toujours Paris , tralala…), la câââââpitale de la France, la ville lumière, la plus belle ville du monde (rayez la mention inutile) etc. , Paris n’est pas fichue de se vendre avec un slogan en français ?
Je suis affligée… A-ffli-gée… Crying or Very sad Et c’est rien de le dire…

Fallait que ça sorte.
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 18:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 11:34 (2017)    Sujet du message: Le jour où Chewbacca s’exprimera distinctement… Répondre en citant

Comme je te comprends, Silicate... enfin, je comprends, sauf les références à Star-wars (je ne suis pas très science-fiction)... Notre langue est torturée à longueur de temps... l'autre jour j'ai subi une grosse vague de pessimisme lorsque j'ai parlé avec un jeune diplômé de l'ENS de Lyon se préparant à enseigner le français : lorsque je lui ai fait part de mon agacement devant les anglicismes qui nous envahissent, comme employer "challenge" à tout bout de champ, au lieu de "défi" il m'a répondu tranquillement "ah ! Non, mais défi ça ne me parle pas, je préfère challenge... la langue évolue etc. etc..."
De même pour "impacter" verbe qui me hérisse...

Et je ne parle pas de la plupart de nos présentateurs qui ne savent pas formuler correctement une question, avec l'inversion du sujet...

Bref, je râle toute seule
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 23:02 (2017)    Sujet du message: Le jour où Chewbacca s’exprimera distinctement… Répondre en citant

mamouchka a écrit:
... lorsque je lui ai fait part de mon agacement devant les anglicismes qui nous envahissent, comme employer "challenge" à tout bout de champ, .....

Ah, le tchallènnge, j'avais une collègue, elle en avait plein la bouche quand elle parlait du tchallènnge.

Je me faisais un malin plaisir (oui, je sais, c'est mesquin) de lui opposer des phrases où je glissais l'air de rien un imparfait du subjonctif, et on me disait oh là là, mais comment tu parles !
Français, juste français. Je passais peut-être pour une originale mais je ne faisais pas semblant de parler anglais, au moins (et qui est-ce qu'on venait trouver l'air de rien pour faire relire ses textes au cas où il y aurait eu des fautes, hein ? Alors...)

mamouchka a écrit:
Bref, je râle toute seule

Non, non, on est au moins deux à râler, c'est déjà ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:57 (2017)    Sujet du message: Le jour où Chewbacca s’exprimera distinctement…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation