forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet du jeu N°144
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 16:24 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Le forum MDA sous sa forme actuelle a été ouvert le 21 mai 2010. Il fête donc ce mois son septième anniversaire.
A cette occasion nous vous proposons un jeu 144 qui sera doté de trois prix (livres).
L’ensemble des textes sera ensuite constitué en fichier PDF-souvenir.
Le sujet : libre, si l'on peut dire, à condition de respecter la consigne suivante :
Ecrire un texte commençant par : « Nous partîmes à sept ». Sept pourra être remplacé par tout mot de la même sonorité, cette, Sète...
Prose et poème admis.
Date limite de remise des textes : Dimanche 21 mai minuit
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 16:24 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:18 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

danielle a écrit:

Le sujet : ... respecter la consigne suivante :
Ecrire un texte commençant par : « Nous partîmes à sept ». Sept pourra être remplacé par tout mot de la même sonorité, cette, Sète...

Super idée que de faire un recueil global anniversaire pour l'âge de raison de MDA !

Question sur la consigne : l'aspect "phonétique" ne concerne-t-il que le mot "sept/cette/Sète/etc." stricto sensu ou bien peut on l'étendre à : "à sept/cette/Sète/etc." voire à toute la phrase d'introduction ? (comment ça, j'ai une idée derrière la tête ?)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:40 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Sujet qui ouvre des perspectives multiples... J'espère , en effet que la phrase imposée du début peut être prolongée après le mot sept, cet ou Sète ?
J'ai aussi une idée derrière la tête ! Ce serait plus simple si les idées venaient devant les yeux, il n'y aurait plus qu'à les lire et les retranscrire
Il vaut mieux dire ça que des bêtises. Non ?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:51 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Armorique a écrit:
Sujet qui ouvre des perspectives multiples... J'espère , en effet que la phrase imposée du début peut être prolongée après le mot sept, cet ou Sète ?

Dans la mesure où la consigne dit "un texte commençant par...", j'ai compris, moi, qu'on pouvait (devait ?) prolonger la phrase, mais en fait, Armorique, je pensais plutôt à la reprendre dès le début dans son aspect phonétique : "nous partîmes à sept/ cette/etc.", à l'oreille, on peut entendre bien d'autres choses que le fait de partir à plusieurs (et on peut s'amuser).
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 10:19 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Je comprends l'idée , mais dans ce cas, il n'y aurait plus de mot qui, seul, aurait le son "sept". Personnellement , je n'y vois pas d'inconvénient . C'est à Danielle de dire si elle est d'accord avec cette proposition
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 11:04 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Pourvu que l'on entende le son sept: cette, set, cette etc qui peut être inclus dans un autre mot , ascète par exemple ! Vous pouvez clore cette première phrase avec un point ou la prolonger à votre gré.
Suis-je claire ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 11:12 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Très claire. Il n'y a pas eu d'ambiguïté pour moi.
Visiter le site web du posteur
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 14:04 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Sympa, cette idée de septième anniversaire. Sept ans : âge de raison. Cela reste à prouver Mr. Green !

Sinon, à part ça, je suis dégoûtée (non, en fait, cela m'a plutôt fait rire) car la première phrase du sujet proposé je l'ai quasi écrite dans mon texte Rideau du sujet précédent, sauf que j'avais écrit, pas au début mais un peu plus loin : "Nous partîmes à la nuit" avec le passé simple et tout et tout et que plus tard je révèle que mes personnages ils sont sept à se tenir par la main, pas sur le port de Sète en cette année 2017, mais enfin... Eh ben voilà, mon texte est fait et déjà présenté et même déjà classé Mort de Rire. Ce que c'est d'être en avance constante sur son temps, vous avouerez... pfff....

Bon... ben je vais en créer un autre. Alors, "Nous partîmes..." Tu l'as déjà écrit, ça, Jodie, tu radotes, ma vieille. Oui, ben tant pis. C'est Danielle qui l'a dit, d'abord, que je pouvais radoter alors je radote comme je veux !
De toute façon on me reconnaît toujours ou presque dans ces jeux alors tout le monde le sait, que je radote de la plume !

Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 16:09 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Jodie a écrit:
...De toute façon on me reconnaît toujours ou presque dans ces jeux alors tout le monde le sait, que je radote de la plume !

Radotage ? quoi, radotage, quel radotage ? Mais non, quand on a un style pareil (je suis faaaaan ! Ah ? je l'ai déjà dit ? Bon. C'est moi qui radote, alors. ) on ne lasse pas. Après, ça dépend de ce que tu racontes, mais c'est un autre sujet.
Ouais, dommage pour les sept fugitifs, ils ont disparu trop tôt de l'autre côté du rideau. Tu vas bien nous trouver autre chose, allez !
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 16:28 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

C'est parti mon zappy !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 20:09 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Et 7 arrivé ! Razz
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:06 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Macronite: La macronite est une inflammation non douloureuse des lobes frontaux gauches et droits. Son étiologie est encore inconnue, en effet la récence de l'apparition du phénomène rend le big data trop small pour pouvoir en conclure quoi que ce soit.
Certains témoignages évoquent toutefois des changements comportementaux qui sembleraient pouvoir être liés à cette affection. Il y aurait par exemple un switch sporadique des expressions ou de simples mots vers la langue anglaise, et le plus surprenant, y compris en l'absence totale d'antécédents linguistiques foreign. Non seulement la rhétorique des patients semble être recomposée mais d'autres observateurs relatent également des glissements intempestifs vers des comportements de Biz. (In "Quand le Biz fut venu") .

Surprise agréable, je viens de recevoir un e-mail de Danièle MDA !
un vrai courriel à moa ?
Presque, une vraie campagne marketing (effet de la macronite ???) pour inciter les "anciens qui nous ont quittés" (sic) à participer à un "jeu spécial".
L'évènement est bovidement rare, l'adjectif est aguicheur en toute simplicité, je me précipite alors, au premier instant libre, vers l'antre des maux d'auteur.
Miel, la partition commence bien..., un passé simple, nous partîmes.
Que faire avec un tel pitch ? attente spéculative d'une extension de la macronite ?

Bon pour le 21 mai cela va être short, Danièle met la pression sur la deadline

PS: Nous sourîmes par sept fois à la lecture d'une contribution marginale de Vegaphil l'ancien
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 21:42 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Si je comprends bien, on m'accuse de macronite ? Razz
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 23:12 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Bon anniversaire au forum, donc  !

En plein début de promo. pour mon premier recueil de nouvelles, je ne suis pas certaine de pouvoir participer au jeu, mais vais essayer !

En ce qui concerne les consignes : y a-t-il un nombre de caractères à respecter, dans un sens ou dans l'autre, ou peut-on adopter n'importe quelle longueur de texte ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 08:35 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

3500 caractères espaces comprises !
albert
vocable éloquent

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 09:19 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

La litérature ne produit que de l'eau de rose comparée à ce que produit la réalité du monde A.G.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:28 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Merci Danielle, très belle journée à toi  !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:31 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Merci pour cette belle réflexion philosophique, sans grand rapport, ma foi, avec notre jeu 144. C'est sûr que la LITERATURE ainsi amputée d'un T se porte moins bien !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:32 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

albert a écrit:
La litérature ne produit que de l'eau de rose comparée à ce que produit la réalité du monde A.G.

Merci pour cette belle réflexion philosophique, sans grand rapport, ma foi, avec notre jeu 144. C'est sûr que la LITERATURE ainsi amputée d'un T se porte moins bien !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:34 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

albert a écrit:

Hello ! Je comprends mal l'intérêt de comparer l'une à l'autre, alors que l'une et l'autre interagissent et se nourrissent... en tous cas, c'est mon point de vue !

N'oublions jamais une chose : dès qu'un gouvernement autoritaire, voire totalitaire, s'instaure quelque part, il tente presque aussitôt d'éradiquer les artistes, dont les écrivains... ce qui signifie que nous avons, en tant qu'auteur, une fonction qui n'est pas neutre, qui s'inscrit dans le réel, le modifie, appelle les consciences... je ne crois pas que ce soit de "l'eau de rose" Mr. Green  !
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:42 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

La littérature peut produire parfois de l'eau de toilette(s). Mr. Green
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 14:36 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

et de l'au-delà
albert
vocable éloquent

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:55 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Littérature prends en effet deux T . mea culpa ! je vis trop vite pour me corriger et insoumis depuis toujours à l'orthograve !
J'ai commis un petit texte qui s'intitule:"nous partîmes à sept". Comment faire pour que ce petit essai participe au jeu N°144 ?
A qui l'envoyer en pièce jointe et comment ? Quand je ne sais quelle dédicace produire pour la personne qui lira mon livre, j'écris :"prendre le temps de lire c'est prendre le temps d'être libre". au plaisir de vous lire Albert
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:58 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Il suffit de m'envoyer le texte à:
akakpo.danielle@orange.fr
Attention: 3500 caractères maximum, espaces comprises.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 16:48 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Canardo a écrit:

Tant qu'elle ne produit pas du papier de toilette(s), tout va bien Shocked Mr. Green  !
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 17:17 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

je viens de m'y mettre c'est bien parce que sept ans ça porte bonheur ! Very Happy
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 18:00 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Dans les 300 caractères de trop. Je rabote et c'est bon ! Enfin, quand je dis "bon"... pour la qualité, c'est vous qui jugerez.
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 18:53 (2017)    Sujet du message: Sept ans, ben dit donc ! Répondre en citant

Aller, comme on me l'a demandé gentiment, je vais me fendre d'un petit texte commençant par “Nous partîmes à sept…“, carrément. et ça va se passer dans mon image.

danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 16:16 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

Bravo Gaspard ! Contente de te retrouver !
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 20:49 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144 Répondre en citant

plumeétoilée a écrit:
Canardo a écrit:

Tant qu'elle ne produit pas du papier de toilette(s), tout va bien Shocked Mr. Green  !

...Pour bien “faire“ il faut les deux...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°144

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°144 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation