forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fleur bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°143 -> Critiques constructives Jeu N°143
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:46 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Fleur bleue

La diseuse de bonne aventure retourne une carte du jeu de tarot et pointe un ongle peint en rouge sang vers la cascade blanche qui dégringole, vaporeuse, jusqu'au large bassin entouré de racines vertes et biscornues. Elle affirme, avec un étrange sourire :
- Je vois un mariage dans un avenir proche.
- Z'êtes sure ? murmuré-je dubitative.
Je suis, hélas, consciente de ne pas être une perdrix de l'année. A 75 ans, mon pouvoir de séduction a basculé depuis longtemps du côté obscur de la force ! Le dernier homme qui m'a abordée, c'était pour me voler mon sac...
Manifestement, ma question lui déplait. Elle fronce ses sourcils épilés et dit, d'une voix peu amène :
- Si vous ne me croyez pas, ce n'est pas la peine de venir.
Impressionnée, je hoche la tête en signe de reddition. Je veux bien, mais l'annonce est néanmoins surprenante. Après un instant, j'ose lui demander :
- Vous avez une date précise ?
La femme désigne à nouveau, du bout de l'index, les circonvolutions assez repoussantes qui se trouvent au pied de la chute et m'explique d'un ton ferme :
- Vous voyez cette cascade : elle porte le nom évocateur de "voile de la mariée" et tombe au milieu de ces plantes représentant les liens indéfectibles du mariage. C'est donc incontestable!
- Ah, oui, quand même ...
Je lui poserais bien d'autres questions, mais la cartomancienne ne m'en laisse pas le loisir et m'indique la sortie d'un geste véhément. J'obtempère.
A l'air libre, je regarde autour de moi d'un oeil neuf. Où se cache mon futur mari ?
Dorénavant, je passe mon temps à chercher celui qui va me déclarer sa flamme. Personne ne succombe à mon charme. En toute franchise, il me semble que je n'y succomberais pas non plus, si je me croisais dans la rue ! J'envisage de m'inscrire sur un site de rencontre, j'y renonce rapidement, l'informatique me passant largement au-dessus de la tête. Avec sérieux et espoir, je fréquente assidûment les lotos des environs, car les personnes âgées et solitaires s'y rendent en nombre. Sans résultat. Je gagne, malgré tout, une essoreuse à salade et des petites cuillères en argent. Il ne manque plus que des draps brodés et j'aurai terminé de monter mon trousseau...
Comme soeur Anne, ne voyant rien venir, je décide de retourner chez la tireuse de cartes. J'espère qu'elle me donnera des tuyaux, pour transformer sa prédiction en réalité. Une sorte de "service après prophétie", en quelque sorte ! Dès mon arrivée, je l'interpelle fermement:
- Vous m'aviez promis un mariage prochain et je n'ai pas eu le moindre contact masculin me permettant d'envisager un petit début d'histoire d'amour.
Sans sourciller, l'air ironique, la cartomancienne m'interroge:
- Vous ai-je affirmé que cette union serait la vôtre ?
Je cherche dans mes souvenirs et je dois me rendre à l'évidence, ce "détail" n'a pas été mentionné. Vexée de ma crédulité, je la questionne :
- Il existe, oui ou non, ce mariage qui me touche sans être le mien ?
- Evidemment. Les cartes ne mentent jamais. Soyez patiente...
Je rentre déçue et mécontente. Une fois encore, j'ai été naïve et je me suis fait rouler dans la farine. Une annonce aussi improbable aurait dû m'alerter, je suis décidément trop fleur bleue.
En arrivant au bas de mon immeuble, je relève le courrier, machinalement. Et, au milieu d'autres lettres, je découvre, abasourdie : un faire-part de mariage !
Ma petite nièce convole en justes noces, le mois prochain.
Je lui offrirai les petites cuillères en argent : elles ne seront pas perdues pour tout le monde...

Dernière édition par Armorique le Mar 2 Mai - 08:17 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 15:48 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Ce texte est amusant et la narration bien menée.
Je te reprocherais juste (reproche mineur !) d'avoir utilisé le fait que nous ayons identifiée la photo comme une carte de tarots et du coup, d'en être restée trop proche.
Mon podium a été occupé par d'autres textes. Félicitation pour cette belle place en tête de ce jeu d'écriture.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 16:14 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

S’il y avait eu possibilité d’ex-aequo, ce texte montait sur le podium avec les larmes de Téva. Je n’arrivais pas à choisir, j’ai sans doute fait mon vote un jour où j’étais plus dans l’atmosphère « légendes du bout du monde ».
La première phrase m’a un peu rebutée, avec l’énumération des couleurs (l’ongle rouge, la cascade blanche, les racines vertes) ; à mon sens, le début gagnerait en légèreté en ne gardant que l’ongle rouge (ou alors c’est ça qui a fait basculer mon vote ?) parce que les autres couleurs peuvent être sous-entendues. Mais la suite est très plaisante et pleine d’humour, et la dernière phrase avec les petites cuillères tombe tout à fait bien.
K-Lou
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 20:10 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

J’ai beaucoup ri à la lecture de ce texte parce qu’il aurait tout à fait pu être vrai. Il m’est arrivé une situation quasi similaire avec une dame de quatre-vingts ans qui était sous la coupe de deux voyantes, qu’elle régnerait gracieusement, qui lui faisait miroiter la rencontre avec l’homme de sa vie.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 22:27 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Mon numéro un, en accord avec la voix du peuple. Prime à l’humour, et à l’originalité. Eh oui, la narratrice n’est pas de toute première jeunesse, elle a même bien dépassé le stade « couguar ». Elle ne se ferait aucune illusion sur l’avenir de sa vie sentimentale sans les propos, mal interprétés, de la peu sympathique cartomancienne. La confusion est un poil téléphonée, mais la conclusion, qui remet les petites cuillères sur le tapis, donne de la cohérence à cet amusant récit. Dont j’espère qu’il n’est pas autobiographique…
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 23:58 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Merci à vous quatre.
J'ai peut être été influencée par le fait que l'image soit une carte de tarot, en effet, mais il n'était pas interdit de s'inspirer du support de l'image...
@ Alain, ne sois pas inquiet, ce n'est pas autobiographique ... J'ai plus de 45 ans de mariage, sans passer par la case "cartomancienne " Neutral
J'ai une tante qui a attendu son prince charmant durant un grand nombre d'années, après qu'une diseuse de bonne aventure lui ait dit qu'elle se marierait avec un noble. Elle a fini par le trouver mais n'a pas été bien heureuse en ménage par la suite...
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 11:44 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très amusante et ironique, alerte et pleine de petits détails (les ongles rouges de la cartomancienne). L'histoire des petites cuillères est rigolote aussi. Un très bon texte qui mérite sa place Smile
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 14:27 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Merci Khéops. Faire sourire avec mes textes étant, la plupart du temps, mon premier désir, lorsque j'y arrive, je suis ravie...
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 5 Mai - 18:15 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Drôle, léger, dynamique, et super bien écrit !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mai - 22:31 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Merci
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mai - 23:35 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Bravo Armorique pour ce texte qui est plein de vivacité et d'humour... J'ai beaucoup aimé le regard lucide que la narratrice pose sur elle-même, ainsi que l'optimisme teinté de bon sens et de finesse qui se dégage du texte.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 13:19 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Merci
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 10:31 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

J'ai choisi ce texte pour son humour,
la clarté de l'écriture.
Merci pour ce joli moment de lecture.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 15:51 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Dès la première lecture, j'ai eu un véritable coup de coeur.
J'AI ADORE l'humour qui sonne juste et le ton décalé et léger. L'ambiance aussi est très plaisante, on s'y sent "comme chez soi". Cela m'a fait penser au film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Un minuscule petit bémol : j'ai trouvé la chute un peu fade par rapport à la qualité de ton écriture.
BRAVO Armorique pour cette première marche du podium amplement mérité !!!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 16:38 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue Répondre en citant

Merci à toutes deux.
Toujours pareil, les 3500 caractères imposés ne permettent pas toujours d'aller au bout de ses idées. Ceci étant, il est possible que je n'aurais pas trouver une fin plus géniale avec davantage de mots

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2017)    Sujet du message: Fleur bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°143 -> Critiques constructives Jeu N°143 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation