forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 16:45 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Si au moins il était entré au magasin ?

Est-ce que cela choque ? est-il impératif d'écrire "dans le magasin ?"
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 16:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 16:47 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Oui, c'est "dans" le magasin
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 18:44 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Khéops a écrit:
Oui, c'est "dans" le magasin

Ah ? Moi ça ne me choquait pas. On dit bien "rentrer à la maison". C'est vrai qu'on dit aussi rentrer "dans la maison", ce qui marque une nuance, à mon sens.

Je remettrais donc la phrase dans le contexte.

Si je lis "si au moins il était rentré au magasin", ça signifie pour moi que je sais de quel magasin on parle, parce qu'il représente un lieu particulier dans l'histoire ou qu'on en a parlé assez pour qu'il soit significatif.
Tandis que "dans le magasin", c'est un magasin dont je ne sais rien, ou pas grand chose parce qu'on vient juste de l'évoquer à la page précédente.

Mais ce n'est peut-être de ma part qu'un ressenti.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 18:59 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

"Rentrer" à la maison c'est "entrer à nouveau" donc revenir mais Danielle a dit "entrer".

Ceci dit, oui le contexte serait intéressant à connaître pour savoir s'il pourrait y avoir une nuance dans l'utilisation des mots.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 19:06 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Oups Wink , oui, je n'avais pas fait la distinction entre entrer et rentrer.
Est-ce que ça change ?
Eh bien, je me vois bien dire à quelqu'un "ben entre à la maison, ne reste pas là" (par exemple). Mmmmouais, peut-être un peu familier, non ? Plutôt langage parlé, alors.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 20:16 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Pour moi, dans, sans hésiter.
Visiter le site web du posteur
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 01:03 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

J'ai posté un message (au / dans). Sans doute l'ai-je mis par erreur dans "contenu sponsorisé" : il a disparu
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 15:13 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Oui, je confirme : on entre bien "dans" le magasin Wink  ! (même si ça fait plus lourd... mais bon, c'est obligatoirement "dans le" !)
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 19:03 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Merci à tous !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 00:06 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

«Est-il impératif d’écrire « entrer dans le magasin » ? Non ce n’est pas vraiment impératif, c’est l’usage qui a consacré tel ou tel article et il n’est pas rare que l’usage ait consacré un article différent dans la région voisine. Personnellement, je dis « les enfants sont dans la cour », un collègue originaire du département voisin dit « les enfants sont sur la cour ». Voit-il cette cour comme un espace « ouvert », « aéré » alors que j’y vois enfermement et protection ? Rien n’est moins sûr. On pourrait parler encore des Belges qui voyagent « sur l’autobus ». En Inde, certes, on voyage sur l’autobus, mais pas en Belgique…)

au magasin = on sait de quel magasin on parle
dans le magasin = on ne sait rien de ce magasin.
Je ne suis pas du tout d’accord = avec « dans le » on est dans le domaine du défini et on y est aussi avec « au » qui signifie en fait «à le ». Dans les deux cas, il y a le défini « le ». Si l’on veut vraiment passer à l’indéfini, il faut remplacer « le » par « un » : j’imagine une personne qui, faisant ses courses, se trouve soudain en présence de terroristes. Elle se réfugie dans un magasin, n’importe lequel, elle ne choisit pas !

Un critère de choix de mots, de phrases, même, me surprend toujours : la lourdeur. Évidemment, préférer une écriture fluide, harmonieuse voire musicale est positif mais là j’ai vu parfois des personnes préférer des formes syntaxiquement incorrectes parce qu’elles étaient plus légères que les formes correctes. La comparaison qui se fait et qui conduira au choix d’un énoncé et au rejet des autres se doit de ne considérer que des formes correctes quand bien même les autres apparaîtraient comme plus séduisantes !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 00:18 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

En ce qui concerne l'utilisation intempestive de "sur", essentiellement en région parisienne pour la France, c'est simplement une erreur, car on ne joue pas "sur" une cour, mais bien dans une cour.

Les Parisiens sont également "en panique", au lieu d'être paniqués, ou en état de panique...

Maintenant, à force d'entendre les médias répéter à longueur de temps les mêmes erreurs, on finit par les intégrer comme étant la norme, et ne même plus se rendre compte qu'il s'agit là, bel et bien, de grossières erreurs...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 12:41 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Dans l'exemple que j'ai pris, je ne parlerais pas d'erreur car je pense qu'il s'agit d'un régionalisme.
Je parle d'un homme de près de 80 ans, pas du tout enclin à adopter une quelconque mode langagière, je pense qu'il disait "sur la cour" bien longtemps avant la mode que nous subissons.
Ceci dit, il y a parfois un aspect un peu arbitraire dans le choix de ces prépositions.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 18:06 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Bah, en Lorraine (?), il y en a qui vont au dentiste ! Embarassed
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 21:56 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Ben... oui, j'imagine... mais malgré les régionalismes, il y a les normes académiques, qui prévalent, du moins si on souhaite écrire en vue d'éditer...

Ceci dit, j'ai repéré un tas de "sur" très mal venus dans le dernier livre de Delphine de Vigan, qui en général écrit très bien... et là, à mon avis, ça vient de cette fichue "mode parisienne" Evil or Very Mad  (et pourtant, elle est éditée, car auteur connue...) !
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 22:52 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Dire "sur" suivi du nom de la ville est loin d'être une habitude parisienne. Même en province on le dit ! J'ai déjà entendu: "je cherche un appartement sur Toulouse."
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 23:25 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Khéops a écrit:
Dire "sur" suivi du nom de la ville est loin d'être une habitude parisienne. Même en province on le dit ! J'ai déjà entendu: "je cherche un appartement sur Toulouse."

Sur Reims, sur Lille, sur Amiens... Très au nord de la Loire, ça se dit aussi.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 10:19 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Ça se dit chez moi aussi, avec le sens de telle ville et alentours.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 12:20 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Effectivement, j'ai tendance à le dire aussi Embarassed  !
Peut-être peut-on admettre que certains "sur" soient passés dans le langage habituel... mais pas : "Nous vous tiendrons informés SUR Shocked  les modifications...", comme je l'ai lu sur le site d'une maison d'édition Shocked  !! (je ne dis pas laquelle... juste le sigle : NP).
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 12:22 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Du coup, je me demande si on dit bien : "lire SUR un site Rolling Eyes Mr. Green  !"
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 12:30 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

... dans/sur le journal. Mr. Green Rolling Eyes
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 12:34 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Merci, Mam Léa !
Sans aucune raison logique, j'aurais tendance à dire : "lire dans le journal" et "lire sur un site".... Pourquoi ? Je n'en sais rien Laughing  !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 13:29 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Il y a aussi le « sur » gastronomique. Qui n’a pas entendu, dans un restaurant, une émission culinaire : « Nous allons partir sur une base iodée avec des fruits de mer, puis sur quelque chose d’épicé, en finissant sur une douceur de pâtisserie crémeuse. Pour le vin, un Sancerre, là on est sur une saveur pierreuse, puis un pinot noir, pour terminer sur une note plus tannique. On est sur une composition originale, ça c’est sûr !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 13:41 (2017)    Sujet du message: au dans Répondre en citant

Ah oui, là, on a la totale Laughing  !

C'est vrai qu'à force d'en entendre et d'en lire à chaque phrase, on n'en peut presque plus Crying or Very sad  !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: au dans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation