forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:18 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Parfois, la stupidité, l'aveuglement et le manque de courage des mecs n'a pas de limite. Pas comme leurs regrets !
Un nouveau texte et un dessin sur mon blog :
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K-Lou
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 12:08 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

J’y vais de ce pas !
K-Lou
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 12:17 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Que dire sinon que la force de tes mots ferait pâlir le plus merveilleux de mes compliments.
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 19:48 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Eh bien merci, alors.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 23:00 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Qu'est-ce qui rend ce texte de Joël si beau, si attachant ?
Ce qui frappe d'abord c'est sans doute que ce garçon et cette fille ont des choses à se dire, qu'ils communiquent, mais que le style direct est totalement absent. Il est remplacé par
le style indirect ("Elle lui dit qu'elle a peur"),
une "sorte" de style indirect libre ("Ca tombe bien")
du "non-verbal" :
gestuelle : elle regarde la pendule"
mimiques : "il fait mine"
Il faut bien évidemment parler là de l'érection tenace qui est mentionnée.
Ils parlent, dit-on. De quoi ? Cela n’est pas précisé (par pudeur sans doute) sauf l’information concernant la maladie et la peur qu’elle engendre.
Les phrases sont courtes (entre 3 et 9 mots en ce qui concerne les premières), ce sont des indépendantes souvent juxtaposées, cela apporte une certaine froideur (ou pudeur ?)
Comme le texte, nous l’avons vu, est au style indirect, le narrateur est un témoin discret qui a pour rôle de décoder : la dernière phrase est très utile de ce point de vue.
un texte accompli, Joël !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:43 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Un texte à lire deux fois, pour mesurer pleinement l'indicible portée de la toute première phrase, laquelle ne prend vraiment son sens que lorsqu'on a tout lu.

Quand je sens comme un imperceptible frisson me couler le long de l'échine à la lecture d'un texte, c'est que l'émotion a touché juste. Je n'aurais pas su détailler comme Tyu "les ressorts qui font que...", mais dans son épure, ce texte est magnifique.
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 22:17 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Merci Tyu pour cette analyse qui m'est utile et à Silicate pour sa perception sensible du texte. Est-ce que je peux transférer vos remarques sur mon blog ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 22:23 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Oui, bien sûr, pour ce qui me concerne.
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 22:26 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Merci...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 12:30 (2017)    Sujet du message: SOUPE Répondre en citant

Oui, bien entendu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2017)    Sujet du message: SOUPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation