forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De ou pas de ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 16:51 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Est-ce qu'on dit :

adopter un (truc) était moins dommageable que chercher la compagnie d’un (autre truc)

ou bien :

adopter un (truc) était moins dommageable que de chercher la compagnie d’un (autre truc) Question

Merci de vos Idea lumières.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 16:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 18:21 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

À vue de nez, sans rechercher sur internet, j'aurais tendance à dire qu'il faut le "de" (grammaticalement parlant) mais je trouve personnellement que la phrase sans le "de" est plus légère et plus fluide.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:00 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Tu penses comme moi, Khéops (ou je pense comme toi, c'est comme on veux) mais est-ce l'opinion générale (et des jurés de concours en particulier) ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:20 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Silicate a écrit:
(et des jurés de concours en particulier) ?

Je ne relèverais pas comme une faute, quel que soit le choix.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:28 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Silicate a écrit:

Ah, mince ! merci, MamLéa, mais c'est bête, ce n'est pas pour le prix Moselly ! Mr. Green
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 20:44 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Silicate a écrit:
MamLéa a écrit:
Silicate a écrit:

Ah, mince ! merci, MamLéa, mais c'est bête, ce n'est pas pour le prix Moselly ! Mr. Green

De toute façon, je ne connais que ton pseudo... et la participation est anonyme. Mr. Green

Si tu savais le nombre de coquilles qu'on voit, ton problème te paraitrait ridicule !
Visiter le site web du posteur
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 00:59 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Je dirais : adopter un (truc) était moins dommageable QUE chercher la compagnie d’un (autre truc).
Il doit y avoir symétrie entre la 1ère partie de la phrase et la 2è :
LE FAIT D'ADOPTER un (truc) était moins dommageable que CELUI D'ADOPTER la compagnie d’un (autre truc).
1ère phrase : pas de "de"
2è : DE + infinitif QUE "DE + infinitif"
Chanter faux vaut mieux que ne pas chanter du tout.
Il vient DE nous dire "au revoir" et DE prendre la route.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 14:30 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Merci, Tyu.
Forte de tous ces bons conseils, j'en resterai donc au pas de "de" (un pas de deux ? Non, non, je n'écris pas une histoire où l'on danse).

Et puis, ça n'a l'air de rien (ou de pas grand chose) mais je gagne deux caractères et une espace !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 18:43 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ? Répondre en citant

Tu as raison, il n'y a pas de petites économies. C'est encore plus vrai pour les jeux du forum

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: De ou pas de ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation