forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Don Quichotte 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 13:57 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Hello amis de Maux d'auteurs!

En tant que Gru du Prix Don Quichotte, je vous invite à découvrir le règlement de la 6ème édition de ce concours de nouvelles, ainsi que le Jury de Minions avec lequel je vais bosser (du beau monde, bien sympathique, que j'ai hâte de rencontrer!).
Allez, viendez, on sera content de lire vos histoires!
Very Happy
http://donquichotterueil.blogspot.fr/p/reglement_16.html
(Ce post n'est aaabsolument pas une référence au dessin animé "Moi, moche et méchant"...)
(En fait, j'ai du mal à me définir en tant que présid..., enfin l'autre mot, quoi! Gru me convient bien mieux.)
(Et pour ceux que ça inquièterait: même si j'abuse des parenthèses et des blagues niveaux école primaire, je suis quelqu'un de très sérieux quand il s'agit de lire les nouvelles des autres...) Mr. Green
(Sur ce, papuche et bonne journée!)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 13:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 15:34 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Salut Emma et merci pour l'info.

N'ayant jamais tenté ce concours, j'ai bien envie de m'y frotter... Avec un peu de chance, ce sera l'occasion de te croiser à nouveau ! Wink
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:37 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Quand l’info de ce concours est tombée, je me suis dit que le hasard faisait bien les choses : j’avais justement en stock une nouvelle fraîchement écrite, qui n’attendait que son heure (en thème libre ou imposé) et qui rentrait bien dans les parenthèses demandées. Super, jubilai-je. Very Happy
J’avais écrit sans contraintes, voyons un peu… ah, oui… 32000 signes, ouch, ça va faire mal. Confused

Première étape, mise en page et mise aux normes. Marges 2,5 ; interligne 1,5 ; Tms Nw Rn 12 ; 6 pages maxi.
Hin, hin, 13 pages. Sans commentaires.
Bon, ben on entame la cure d’amaigrissement. Drastique.

Il y a des fois, je préfèrerais être limitée en signes qu’en pages. Avec les signes, il y a toujours moyen de mettre un mot pour un autre, de changer une tournure de phrase pour la rendre plus synthétique, avec les pages, bernique.
Il suffit de quelques lignes de dialogue et on a déjà une demi-page, et avec mon récit qui doit passer par différentes étapes, je ne peux pas en shunter une à moins de tout dénaturer.
Et puis on peut aimer les pavés mais je trouve ça indigeste, je ne peux pas supprimer tous les retours à la ligne.
Ça fait deux jours que je charcute (OK, ça allège un peu, ça n’est pas complètement négatif) mais j’en suis toujours à 10 pages et faire plus court, non, définitivement non.
J’abandonne. Chuis bien déçue (très).

À moins d’une idée géniale qui me tombe dessus d’ici le 24 juin… mais avec mon pot habituel, la barre des 150 sera atteinte avant et je n’aurai plus qu’à remballer. C’est bien triste… Crying or Very sad
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:12 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

C'est sûr que partir d'un texte de 13 pages, le raboter pour n'en garder que moins de la moitié, c'est lui enlever tout son sel, et foncer dans le mur. Échec garanti AMHA. On le constate régulièrement dans nos jeux d'écriture.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 19:52 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Mon écrêtage m'a au moins permis de passer sous la barre des 25000 signes ; de tête, c'est la limite pour Fontaine-Française, et il faut compter à peine moins pour l'Encrier Renversé, tous les deux en thème libre. J'ai donc de l'avance pour l'an prochain, si je veux ! Okay (Parce que cette année, c'est déjà pris Mr. Green )
Peut-être même qu'en cherchant bien, il y a d'autres concours qui tournent dans ces limites-là (sûrement, faut juste mettre la main dessus).
ThierryEcrit
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 13:21 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Du côté des concours généreux en termes de nombre de signes, il y a aussi les prix Albertine Sarrazin et Pierre Magnan.
Enaira
vocable éloquent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 14:25 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Je viens de voir : "Le jury acceptera les 150 premières nouvelles envoyées."

A titre informatif, on en est loin, ou pas ? OO Parce qu'en ce moment, je n'ai clairement plus le temps d'ouvrir un document word pour y écrire autre chose que mes cours...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 15:21 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Enaira a écrit:
Je viens de voir : "Le jury acceptera les 150 premières nouvelles envoyées."
A titre informatif, on en est loin, ou pas ? ...

Question cruciale et essentielle que je me pose pour savoir si ça vaut le coup que je me creuse les méninges. Je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps pour un autre concours, oh que c'est désagréable !
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 10:38 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Hello, et oui, la contrainte de signes fait partie du jeu! Mais elle permet parfois la naissance de beaux textes...
Pour les 150, pfiouuu, vous êtes larges! Conseil de Gru: évitez quand même d'envoyer les 2 dernières semaines... Wink
Enaira
vocable éloquent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 11:45 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Citation:
Pour les 150, pfiouuu, vous êtes larges! Conseil de Gru: évitez quand même d'envoyer les 2 dernières semaines...

C'est noté ! Merci beaucoup de cette réponse Smile
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 16:30 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient tenter leur chance, vous avez encore de la marge: une vingtaine de nouvelles reçues à ce jour... Wink
À partir de début juin, comme les années précédentes, un compteur annoncera sur le site le nombre de nouvelles reçues.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 23:45 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Pour ceux qui voudraient tenter leur chance, vous avez encore de la marge: une vingtaine de nouvelles reçues à ce jour... Wink
À partir de début juin, comme les années précédentes, un compteur annoncera sur le site le nombre de nouvelles reçues.

C'est bon à savoir Okay .
Comme j'ai abandonné ma première idée (trop de charcutage à faire sur une nouvelle déjà écrite), je suis partie sur autre chose mais ça n'avance pas vite et je me demandais si ça valait le coup que je m'obstine.
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 22:50 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

95 ! Wink
http://donquichotterueil.blogspot.fr/2017/05/blog-post.html?m=1
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 15:04 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Ouf, c'est parti ! C'était limite car il y a déjà 110 textes reçus ( ils ferment les inscriptions à 150 )
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 23:33 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Je crois que je vais laisser tomber. J'en suis à trois versions (trois histoires) complètement différentes, dont je ne viens pas à bout. C'est mort, même pas la peine d'insister. Rolling Eyes
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 10:26 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

120 textes reçus!
@ Silicate: dis-toi que les trois histoires nées de ce thème pourront sans doute trouver leur place dans d'autres concours ! (ou dans un recueil!) Wink
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 17:12 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Voilà, c'est parti !
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 19:43 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

136 !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 23:18 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:

@ Silicate: dis-toi que les trois histoires nées de ce thème pourront sans doute trouver leur place dans d'autres concours ! (ou dans un recueil!) Wink

Ben oui, c'est ce que j'ai pensé, EmmaBovary. Ce qui est dommage, c'est que la première était écrite avant et tombait parfaitement bien dans le thème, mais dépassait très largement les contraintes de mise en page. Je n'aurai pas l'honneur de voir ma production lue sous ta présidence de jury, hélas !
C'est pas grave, si je viens à bout des deux autres qui sont en chantier, ça me fera du stock ! Very Happy
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 16:27 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

150!
Vous avez une petite rallonge, si vous n'avez pas envoyé votre texte: jusqu'à demain, samedi 17 (cachet de la poste faisant foi)! Smile
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 19:30 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Zut et re-zut : j'étais arrivée à la moitié de mon texte (je crois...) !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 22:22 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Hello PtitChat! Comme pour Silicate, dis-toi que ce texte, une fois terminé, pourra voguer vers d'autres concours ou appel à textes! Smile
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 16:34 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Bah voilà ! J'avais un texte... mais j'ai oublié de l'envoyer...
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 17:08 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Hello,

Communication de la médiathèque de Rueil Malmaison:

"La sélection finale du Prix Don Quichotte est bouclée. 25 nouvelles restent en compétition.
Délibération le 13 octobre.
L'identité des finalistes sera dévoilée après la remise des prix qui aura lieu à la médiathèque de Rueil Malmaison, le 18 novembre prochain.
A très vite !
"

Et donc, je me mets au boulot de mon côté! Very Happy
ThierryEcrit
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 09:05 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

J'imagine que seuls les finalistes ont reçu cette communication, et que ne pas en avoir été destinataire n'est pas bon signe Sad
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 13:01 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Et bien non.
Ce message a été mis sur le site du Prix Don Quichotte et sur la page Facebook de la bibliothèque, qui permettent aux participants, depuis le lancement du concours, de se tenir au courant des différentes étapes du prix, mais aussi du règlement ou de la composition du jury.
Pour le moment, le jury lit et la délibération aura lieu à la mi-octobre.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 13:07 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017 Répondre en citant

Thierry, j'ai participé à deux ou trois reprises au concours ( et cette année encore ). En fait, la liste des sélectionnés n'est connue qu'après la proclamation des résultats alors rien n'est encore perdu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37 (2017)    Sujet du message: Prix Don Quichotte 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation