forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Majuscule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 10:16 (2017)    Sujet du message: Majuscule Répondre en citant

une Lot-et-Garonnaise ou une Lot-et-garonnaise ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 10:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 11:20 (2017)    Sujet du message: Majuscule Répondre en citant

Ce ne serait que moi, je garderais la majuscule à "Garonnaise", puisque la Garonne est un nom propre.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 11:26 (2017)    Sujet du message: Majuscule Répondre en citant

Le Lot aussi !
S'agissant d'un substantif, je serais tentée d'écrire une Lot- et-Garonnaise mais je n'ai pas trouvé de réponse"académique" !

Dernière édition par danielle le Sam 8 Avr - 09:06 (2017); édité 1 fois
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 11:47 (2017)    Sujet du message: Majuscule Répondre en citant

Majuscule... comme aux Meurthe-et-Mosellans, aux Haut-Rhinois...
Visiter le site web du posteur
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 11:05 (2017)    Sujet du message: Majuscule Répondre en citant

Si cela peut aider, une petite précision… Si on veut parler d'une habitante du Lot-et-Garonne (nom propre, comme une Parisienne, une Spinalienne, une Briochine, donc deux majuscules) : une Lot-et-Garonnaise.
S'il s'agit de préciser l'origine d'un animal ou d'une chose (adjectif, et donc deux minuscules) : une oie lot-et-garonnaise, un jeune homme d'origine lot-et-garonnaise, un pruneau lot-et-garonnais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)    Sujet du message: Majuscule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation