forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haïkafricains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu N°142 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 19:58 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Haïkafricains

Dans l’air poudré d’or,
Douze chameaux déambulent
Sur le dos des dunes.

Coiffées d’un panier,
Les femmes vont au marché,
À pas chaloupés.

Le son des tam-tams,
Le feulement des grands fauves
Emplissent la nuit.

Quittant le Djébel,
La caravane rejoint
L’erg aux crêtes rousses.

Des chèvres chétives
Grimpent dans les arganiers :
Festin assuré !
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 19:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 01:19 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

encore des tigres en vacances, I presume...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 18:09 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Pour Maître Tyu :

Des Tigres touristes
En vacances en Tanzanie
Prennent des photos.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 18:37 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

pour Dame Tonina :

Les tigres, parfois,
Deviennent de gros poissons.
Qui les pêchera ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 21:45 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Mon numéro 2, qui aurait pu tout aussi bien être le 1er.
De très belles images qui m'ont séduite. Tu m'as transportée en Afrique ! Joli titre. Pas de critique à formuler.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 09:52 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Tes haïkus sont une invitation à voyager en Afrique, à découvrir le charme de ce continent; ses couleurs... Un coup de cœur. Ils se complètent tout en offrant une diversité, voilà l'un de leurs charmes, je pense.

Pas de critiques plus constructives car j'aime la poésie, mais je maîtrise trop mal les règles de prosodie.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:57 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Tout l'esprit du haiku: l'émotion à travers une image simple de la nature..
Félicitations, ces poèmes ont eu ma préférence.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 15:34 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Je me suis d'abord demandé ce que le haïk des femmes algéroises  venait faire au milieu de feulements venant d'Asie...peut-être la mondialisation y avait-elle mis son grain de sel...du lac Rose du Sénégal et, soyons fous, peut-être des marins en goguette chaloupaient-ils parmi les femmes avant de comprendre qu'il s'agissait de haïkus cosmopolites.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 16:06 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Un des plus importants concours de haikus était organisé par l'ambassade du Japon... au Sénégal !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 17:53 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

J'ai voté pour ce texte en 1, j'ai été sensible à la musique des mots et à la puissance évocatrice des images. Et par chance, je n'ai pas rencontré de tigres asiatiques en voyage , j'ai juste entendu le feulement des grands fauves, au loin, très loin, dans la savane, et cela ne m'a pas surprise du tout.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 10:57 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.
Ok, il n'y a pas de tigre en Afrique mais il y a des guépards, qui sont aussi des fauves et les guépards feulent ( si, si j'ai vérifié ! Mr. Green )

Je ne connais de l'Afrique que le Maroc ( juste un peu ) et je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas. C'est la raison pour laquelle mon texte en prose se passe en Italie ( et non pas en Afrique ) C'est aussi la raison pour laquelle j'ai essayé d'écrire des Haïkus, pour écrire simplement quelques images ( sans doute un peu cliché ) évoquant le continent africain dans son ensemble, d'où, sans doute, pour le lecteur, l'impression que c'est très cosmopolite !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42 (2017)    Sujet du message: Haïkafricains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu N°142 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation