forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La muse et le continent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu N°142 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 00:54 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

La muse et le continent

« Muse, je dois écrire un texte sur l’Afrique. »
« Alors, dis-moi, poète, est-ce un concours à fric ? »
« Non il n’y a même pas un dinar à gagner,
Pas davantage de livres, encore moins de guinées »
« Rien ? Peau de balle, nihil ? Alors là tu Chari »
En entendant ma muse dire « peau de balle » j’ai ri.
« Ecrire sans mon aide te fera le plus Gambien »
« Mais vois, sur mon doigt, là, je me suis fait Bobo,
Sur le clavier je souffre quand je tape les mots »
« C’est une égratignure, allons, c’est très Bénin ;
Ce n’est qu’un a-Lybie. Si les touches te piquent
Alors prends un stylo, écris tes mots en Bic.
Ainsi, ça Peuhl le faire, don’t Caire, it’s time To Go,
On roule en bicyclette quand manquent les autos. »
Je vois pas le rapport avec le balafon
C’est une méchante femme, et je suis un gars bon.
Assis sur mon dur banc, mon égérie partie,
Je me Mar,oc-ombien de calembours on dit.
Que la rime soit présente, ou bien la rime pas là.
Je me tenais les côtes d’y voir tous ces mots-là.
Quittant les habits de Paul, je mis les Abidjan
Et ma muse resta aux Gabonais absents.
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 00:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 13:05 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Merci à ta muse,
elle m'a fait voyager,
même si quelque fois c'était un peu déroutant.
En déroulant ces mots avec humour, j'ai l'impression que, plutôt que désabusé,
tu t'es bien amusé,
( je me trompe peut-être ? )
et en Afrique et ailleurs n'est-ce pas là le plus important ?
Alors,
S E
O R
U I
R
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 13:14 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Zut, je voulais dessiner un SOURIRE avec les lettres de ce mot,
elles se sont collées finalement,
À lire de haut en bas,
remonter le regard
et le porter bien haut !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 16:36 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Je me suis bien amusée en lisant ce poème, il n'en fallait pas plus pour qu'il soit à la deuxième marche de mon podium !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 19:58 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Original et drôle ! Il faut croire que j'avais l'humeur chagrine à l'heure du vote !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 22:01 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Désolée, mais je n'ai pas aimé, malgré la qualité des jeux de mots… (On a échappé aux "y voient rien" !). On sent que tu t'es fait plaisir. La rime y est… Félicitation, néanmoins, à ta muse.

Un détail : n'oublie pas d'accentuer les majuscules : Ecrire -- > Écrire
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 09:58 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Les jeux de mots sont bien trouvés, le traitement original, mais j'ai préféré voyager vers d'autres destinations, j'avais envie de rêver... néanmoins, ton sens de l'humour est, ici, bien mis en valeur.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:54 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Un beau travail littéraire, mais je suis plus sensible aux émotions qu'aux jeux de mots.
Félicitations cependant pour cette originalité.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 12:26 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Je vais y aller de mon petit commentaire sur ce texte, celui que je connais le mieux. Dans un premier temps, j’avais décidé de déclarer forfait, après quelques tentatives qui me laissaient augurer que la tâche serait trop lourde pour mes frêles épaules. J’ai eu l’idée d’en faire part sur le forum, mais, pour rester dans le ton, dans un court texte rimé ; deux ou quatre vers, en rapport, si possible, avec l’Afrique. J’ai mis le doigt dans un engrenage infernal. Le commentaire s’allongeait, chaque rustine que j’y apportais nécessitait l’emploi d’une autre rustine. Tant et si bien que je me suis résolu à participer avec ce « poème », qui n’en est pas un.

Il y a 25 mots en rapport avec le continent africain, certains (3) bruts de fonderie, qui ne font que du remplissage : Afrique, Dinar, Balafon ; et d’autres cachés dans des jeux de mots plus ou moins tordus : Nil, Guinée, Chari, Algérie, Gambien, Douala, Bobo, Bénin, Lybie, Mozambique, Peuhl, Le Caire, Togo, Lesotho, Gabon, Durban, Maroc, Burundi, Impala, Côte d’Ivoire, Abidjan, Gabonais.

La métrique est présente, celle de l’alexandrin. Cependant elle s’accompagne d’élisions de voyelles muettes, qui n’apparaissent pas dans le texte pour des raisons de dissimulation. Ainsi j’aurais normalement dû écrire, par exemple : « En entendant ma muse dir’ « peau de balle » j’ai ri. », « « Ecrire sans mon aid’ te fera l’plus Gambien ». Dans la forme pas plus que dans le fond cette bluette ne mérite de figurer dans la production de poésie française classique. Pourtant j’y ai passé du temps.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 22:29 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent Répondre en citant

Eh ben t'as bien fait de participer parce que moi j'ai été emballée. Je n'ai pas tout trouvé (question de prononciation, je n'ai pas vu Nil et Burundi, par exemple) mais j'applaudis au Mozambique et au Lesotho !
Le rythme un peu boiteux m'a gênée, je ne vois pas pourquoi tu t'es interdit certaines élisions. C'est d'ailleurs ce point qui m'a fait penser que ce n'était pas toi l'auteur.
Mais je salue le "rustinage infernal" de ton obstination à arriver au bout (frêles épaules, non mais ho ! je ris !), c'est très drôle et très original. Bravo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2017)    Sujet du message: La muse et le continent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes -> Critiques constructives Jeu N°142 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation