forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fauteuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 B Printemps des nouvellistes -> Critiques constructives Jeu N°142 B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ghostwriter
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 22:44 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Le fauteuil

Elle est là dans ce fauteuil, la petite vieille, les rides aux joues, l’œil un peu terne.
Des jours anciens passés là-bas, il lui reste des images ensoleillées.
Le souffle chaud dans le jardin en contrebas, sa peur des sauterelles, ses pieds nus sur le carrelage. La petite dernière qui se cache derrière une porte, son biberon dans une main, son oreiller dans l’autre. Les garçons qui traînent dans la ruelle en pente et regardent passer les filles. Le rire des femmes qui résonne sur les balcons voisins, le temps d’étendre le linge que le soleil viendra bientôt frapper de ses feux.
La petite vieille regarde par la fenêtre. La grisaille s’efface derrière ces clichés en couleurs, images du siècle dernier. Elle est née là-bas, sur cette terre africaine, tout au nord, aux portes du désert. Très loin d’ici. Elle n’est pas malheureuse, juste nostalgique. Souvent, elle raconte sa jeunesse, pauvre mais insouciante, au pays qui était le sien. Elle parle de la plage où elle allait avec ses sœurs, de sa rencontre avec celui qui sera son mari, le grand jeune homme très beau dont elle n’aurait jamais osé rêver. Elle vit comme au premier jour son voyage de noces, de l’autre côté, à Marseille. Son premier voyage en métropole, avant le retour forcé quelques années plus tard.
Pour elle, j’ai rassemblé des cartes postales trouvées çà et là, qui ressemblent à ce qu’elle décrit et je les lui passe sur sa télévision. La première fois, elle n’a pas compris comment sa terre natale pouvait s’afficher entre le journal télévisé et une série. Il avait fallu lui expliquer qu’un petit boîtier permettait le transfert d’un ordinateur à cet écran. Enchantée, elle l’avait tout simplement admis. Moi, je pensais à tout ce chemin parcouru depuis le petit port de pêche où elle était née.
De temps en temps, je lui montre la grand place avec l’esplanade et son kiosque légèrement de biais. Un palmier, les pieds dans le sable, rafraîchit l’espace baigné de lumière, logé entre le bord de mer et l’Hôtel de France. Les façades immaculées lui rappellent la ville blanche, la capitale où elle n’est jamais allée. En s’éloignant de la place, elle empruntait parfois l’avenue la Poste puis passait sous la vieille porte romaine, vestige du peuple conquérant qui l’avait précédée sur ce continent. Elle traversait le square, s’arrêtait sur le banc face au monument du 3è Zouaves, puis entamait la montée vers l’hospice. De là-haut, elle avait une vue imprenable sur le port et la Méditerranée. Encore quelques pas, et elle était chez elle, à l’abri du vent chaud. Dans ses yeux, on lit encore le bonheur d’alors. Elle semble oublier sa chambre aseptisée, les longues années qui la séparent de l’exil, abandon de la seule terre qu’elle ait connue, de ses ancêtres enterrés là-bas.
Quand elle évoque ses souvenirs ensoleillés, on lui demande parfois si elle a grandi à la plage. On lui a même dit qu’elle a eu une jeunesse dorée. Mais elle n’ose pas parler de sa souffrance lorsqu’elle a quitté l’Algérie et tire un trait sur les moqueries de ceux qu’elle appelle « les Français ». Il faut dire que maintenant, on ne sait plus vraiment ce que sont les pieds-noirs.

Elle était là dans ce fauteuil, la petite vieille que j’aimais tant. Hier, elle me faisait un signe de sa faible main et me demandait de prendre soin de sa fille, ma mère.
Aujourd’hui, je pleure ce portrait d’un continent qu’elle m’a tant raconté. Le fauteuil est vide.
Ma grand-mère nous a quittés. Elle aurait eu 100 ans dans un mois.

Dernière édition par Ghostwriter le Jeu 6 Avr - 12:00 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 22:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 16:06 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

J'ai adoré !!!!!!! L'écriture est belle, sensible et l'histoire m'a touchée.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 06:18 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Mon texte vainqueur. Émouvant. J'ai vécu dans ce milieu : sans doute cela a-t-il contribué à me faire chavirer. Et puis naturellement cette règle africaine qu'un aîné à disparaître emporte avec lui d'inestimables trésors.
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 13:14 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Mon premier, en phase avec l’avis général. C’est bien écrit, plein d’images et de nostalgie. J’apprécie le choix d’avoir traité de l’exode des Pieds noirs (je pense qu’il faut une majuscule), une histoire bien africaine, qui s’écarte des sentiers battus. Un récit émouvant qui mérite son bon classement.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 17:33 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Je n'ai rien à reprocher à ce texte qui est beau et sensible.
Juste une petite chose qui m'a fait un peu tiquer : l’appellation " la petite vieille " pour parler de sa propre grand-mère. Rien de bien constructif !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 17:53 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Mon °2: encore un texte qui m'a séduite par la magie de son style. Une histoire nostalgique, sans pathos. "La petite vieille" ne me choque pa, j'y perçois plutôt une énorme tendresse... retenue !
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 15:20 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Un superbe portrait, plein d'émotion, très bien écrit.
Mon n° 2.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 21:27 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Mon numéro 2, pour l'émotion qui se dégage du texte.
C'est vrai que derrière le terme "Afrique", on tend à oublier les Pieds-noirs.
Petite vieille ne me dérange pas, je trouve au contraire que c'est affectueux.
Visiter le site web du posteur
Ghostwriter
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 10:04 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Merci pour vos compliments !
Je reconnais ne pas avoir vérifié la majuscule à Pieds-noirs, oups...
Je comprends que l'expression "petite vieille" puisse interroger, pourtant c'est affectueux, oui, comme pour essayer de souligner le décalage entre l'apparence et ce qui est ressenti.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 19:36 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Je ne cache pas que ce texte a manqué de peu prendre la deuxième place de mon podium. J’ai hésité, pour « préférer » (le mot ne traduit pas exactement mon choix) un autre texte qui tout en parlant de la fin d’une vie, comme celui-là, m’ouvrait une perspective de lendemain avec l’arbre planté.
Mais s’il y avait eu la possibilité de mettre des ex-aequo, alors aucune hésitation à m’emparer du fauteuil de la petite vieille (avec toute l’affection qu’il y a ici dans ce terme) pour le mettre sur un pied d’égalité avec le banc en fromager du vieux tirailleur de Rascasse.
Tout est juste dans ce texte, tout sonne juste, c’est plein d’émotion, c’est imagé, c’est à la fois triste et joyeux, tu devrais revenir ici écrire plus souvent, Ghostwriter !
Ghostwriter
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 11:26 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Merci Silicate, c'est très gentil ! Je vais essayer de venir écrire régulièrement, promis !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 16:23 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

C'est le mot "pudeur" qui me vient le premier à l'esprit. Très beau texte qui s'élève doucement contre l'incompréhension et une certaine bêtise... Image très réaliste de la côte algérienne : bien des villes pourraient se reconnaître dans cette description. Il est habile de ne pas avoir donné de nom à celle dont il est question.
Quelques petites remarques : "elle n'aurait jamais osé rêvé " = "réver" n'est pas ici un participe passé mais un infinitif.
Je les lui passe sur sa télévision = "sur son téléviseur" serait préférable
une petite étourderie = lorsqu'elle qu'elle
"tout au nord, aux portes du désert = si cet endroit a les pieds dans l'eau, les portes en question sont à quelques centaines de kilomètres de là...
Je ne considère pas "la petite vieille" comme insultant. De nombreux Algériens désignent leur mère - ou même s'adressent à elle - en employant un mot qui se traduit par "la vieille" et, si nous leur disons que nous trouvons cela péjoratif, ils protestent car ils n'avaient pas du tout l'intention de se moquer et ils ont raison car s'il y a une femme qu'ils vénèrent, c'est bien leur mère...

pied-noir" est écrit avec des minuscules dans mes divers dicos... les Français, les Bretons, les Normands ont une majuscule !
Ghostwriter
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 11:59 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil Répondre en citant

Merci pour les coquilles signalées Tyu. Je serai plus attentive la prochaine fois !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2017)    Sujet du message: Le fauteuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 B Printemps des nouvellistes -> Critiques constructives Jeu N°142 B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation