forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaires et devinettes Jeu 142 A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 21:30 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Ont été inspirés par l'Afrique :

Alain Kotsov - Hégésippe - MamLéa - Mariam - Ptit Lu - Rascasse - Tonina
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 21:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 21:51 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Bravo aux courageux qui ont participé aux 2 jeux ! Ça mériterait un bonus ! Mr. Green
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 09:54 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Eh ben, pour deviner qui a écrit quoi, faut se lever de bonne heure ! (ça doit être pour ça que ça me pose problème ! Mr. Green )

"La muse et le continent" m'inspire une double déduction : je ne serai pas étonnée que ce débridage fantaisiste soit du Rascasse, mais Alain a déjà montré une certaine maîtrise des jeux de mots au travers des jeux sur les titres et les auteurs alors j'hésite... Rolling Eyes
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 14:26 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

C'est dommage que tous les "vrais" poètes du forum n'aient pas pu participer ( vouiiii , parce qu'il y a des " faux" poètes qui ont participé à ce jeu, je veux parler .... de moi Mr. Green qui n'écris qu'un poème par an, au moment de printemps des poètes et de Ptitlu, que je me permets de qualifier de " faux " poète parce qu'elle a elle-même expliqué que c'était son premier ! Après cette première tentative, elle sera aussi un vrai poète, j'en suis sûre )

Bref, les contributions de Hopak, Janis, Tyu ... vont nous manquer ainsi que celle de Marixel que je salue au passage si par hasard elle nous lit.
Et je salue également Hégésippe qui nous rend visite, dans la rubrique des jeux d'écriture, à chaque printemps ( et qui est un " vrai" poète Wink )
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 15:28 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Tonina. Enfin, à un détail près,bien que tu écrives rarement de la poésie, tes textes sont toujours de grande qualité.

A ta liste, on pourrait ajouter Thaïs qui, lors d'autres joutes poétiques, nous avait fait de très jolies propositions... Et Armorique, avec sa fable, laquelle avait ensuite connu (il me semble) un certain succès lors d'un concours, non ? Armorique, si tu passes dans le coin, tu pourras confirmer ? Wink
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 18:43 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Je reconnais aussi ma très modeste participation de faux poète ! Mais j'avoue m'être fait plaisir. J'avais plusieurs idées, je ne sais pas si j'ai exploité la meilleure.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:14 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Tonina a écrit:
C'est dommage que tous les "vrais" poètes du forum n'aient pas pu participer

Cependant, ça a ses bons côtés ; l’absence des vrais poètes donne une chance aux faux que nous sommes. Mr. Green
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:15 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Tonina, je revendique la catégorie des "faux" moi aussi !
Si je ne viens qu'une fois par an c'est que je n'écris guère plus ;-)
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:46 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Haaaaaaaaaaa ! On aurait dû préciser que c'était le printemps des faux-poètes !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 18:32 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Alors, Tonina? C'est quoi cette idée de faux poètes? Pour moi, il n'y a que de la vraie poésie... et il me semble qu'elle s'exprime dans chacun des textes proposés pour ce jeu.
Pour ma part, je regrette d'avoir fait faux-bond Crying or Very sad
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 13:22 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Ok Janis, on parlera donc de petits et de grands poètes alors !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 13:54 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Mon choix est presque fait pour les poèmes, mais la relecture m'a donné d'autres indications pour affiner mes pronostics.

Derrière l'évocation toute en délicatesse des personnages féminins, derrière la sensibilité qui s'exprime dans "la couleur de la peur", je verrais bien la plume de Mariam.
Je ne dispute plus "la muse et le continent" à Rascasse ou à Alain, je l'attribue définitivement à Rascasse parce qu'Alain, lui, a écrit "aux mille collines" : je ne vois pas qui d'autre aurait pu faire des alexandrins aussi réguliers et des rimes aussi, euh... rimées. Je ne sais pas vraiment distinguer rimes riches, rimes pauvres, je ne vais pas me lancer dans des extrapolations que je ne maîtrise pas, mais ça rime super bien, donc pour moi c'est signé.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 14:53 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

"Aux mille collines" pourrait aussi être l’œuvre de Tonina...

Pas aisé de trouver qui a écrit quoi... Les haïkus pour des néophytes, peut-être ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 21:24 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

ptit lu a écrit:
"Aux mille collines" pourrait aussi être l’œuvre de Tonina...

Tu m'as fait douter, Ptit Lu, parce que je ne connais pas le style poétique de Tonina. Mais en votant pour les mille collines, elle a levé elle-même le doute ce soir. Donc je continue à penser que c'est Alain.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 22:14 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

" le style poétique de Tonina " : ah, si tu savais, Silicate, c'est tout un poème !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 00:03 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

[mode sarcastique on] [mode « je me moque (gentiment) de Tonina » on] [mode « je me moque aussi de Silicate » on] [mode « je ne m’interdis pas de brouiller les pistes » on]
Silicate a écrit:
je ne vois pas qui d'autre aurait pu faire des alexandrins aussi réguliers et des rimes aussi, euh... rimées. Je ne sais pas vraiment distinguer rimes riches, rimes pauvres, je ne vais pas me lancer dans des extrapolations que je ne maîtrise pas, mais ça rime super bien, donc pour moi c'est signé.

Un « faux » poète peut en cacher un « vrai », ou un « petit » en cacher un « grand ». On peut critiquer les haïkus et le slam et s’amuser à parcourir des platebandes qu’on juge un peu boueuses. Ne pas être reconnu est un challenge peut-être aussi gratifiant à relever qu’un podium, dans un jeu où il n’y a rien à gagner. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
[/mode « je ne m’interdis pas de brouiller les pistes » off] [/mode « je me moque aussi de Silicate » off] [/mode « je me moque (gentiment) de Tonina » off] [/mode sarcastique off]
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 10:48 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
[mode sarcastique on]
[/mode « je ne m’interdis pas de brouiller les pistes » off] [/mode « je me moque aussi de Silicate » off] [/mode « je me moque (gentiment) de Tonina » off] [/mode sarcastique off]

Hin, hin ! (mince, il est où le mode sarcastique ?) Ah, voila ! "cause toujours ! " (Et hop !) Mr. Green
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 10:58 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Pour les mille collines, Silicate, tu as sans doute raison. A moins qu'il ne s'agisse d'Hésésippe ou de rascasse... Ah, pas facile facile...

Par contre, j'imagine bien Mariam et MamLea faisant des haïkus, non ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 13:42 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Silicate a écrit:
"cause toujours ! " (Et hop !) Mr. Green

Cela signifie-t-il que je t’intéresse ? Mr. Green
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 14:25 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Ben enfin, Alain, tiens-toi, un peu ! Cool

Mort de Rire
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:06 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Petit rappel pour ceux qui auraient oublié de mettre leur bulletin dans l'urne : fermeture du bureau de vote dans moins de 24 heures... quelques jours. Mr. Green

Dernière édition par MamLéa le Mar 28 Mar - 21:40 (2017); édité 1 fois
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:30 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Ben non, Mamléa, c'est jusqu'à vendredi 20h ... ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:42 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A Répondre en citant

Ha, oui... où avais-je la tête ! Rolling Eyes

C'est bien vendredi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2017)    Sujet du message: Commentaires et devinettes Jeu 142 A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°142 A Printemps des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation