forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de la nouvelle internationale George Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HIRONDELLE
Conjonction volubile

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 23:11 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Le concours de la nouvelle internationale George Sand a été lancé le 8 mars 2017, sur le thème : "en chemin..."

Alors n'hésitez pas ... Toutes à vos plumes ! Lancez-vous nombreuses sur le chemin de l'écriture... et enchantez le jury de vos nouvelles !

Mais attention, lisez attentivement : il y a du changement dans le nouveau règlement !

Pour en savoir plus : http://www.concours-georgesand.fr/
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 23:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 10:19 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Il semble bien que les nouvelles primées soient éditées chez l'Harmattan. Trèèèèsss critiqué ! Et pour cause... (se renseigner).
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 06:24 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Sans oublier le côté discriminant de la chose question féminisme exacerbé... mais la chose a déjà été évoquée ici.
Visiter le site web du posteur
HIRONDELLE
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 12:33 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

L'ouverture du concours aux seules femmes a été un choix des organisateurs dès la création du concours initié dans le cadre des amis de George Sand.
On peut ne pas être d'accord... mais ce choix est le leur et s'inscrit pleinement dans leur démarche... 
Quand à L'Harmattan ... les lauréates sont ravies de cette publication , et c'est là l'essentiel !
Pour ma part, je le dis et le répète, ce concours m'a ouvert un beau chemin dans l'univers de l'écriture, et je suis heureuse de faire désormais partie du jury !
Tout comme je suis entièrement satisfaite de la publication de mes deux recueils chez L'Harmattan (voir mes messages précédents) où le suivi et la promotion assurés n'ont rien à envier à d'autres maisons d'édition !

A ce sujet ... une petite info ... L'Harmattan a proposé mon recueil "A fleur de sel" à la sélection du salon du livre de Concarneau et ... je viens de recevoir un très agréable message des organisateurs qui en ont apprécié la lecture et l'ont sélectionné ! Youpiiii ! Okay
Je donne donc rendez-vous  à tous les Bretons (et aux autres Embarassed ) le vendredi 29 avril et le samedi 30 avril à la ville close !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 16:34 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Sans vouloir ouvrir de polémique, juste donner mon ressenti parce que j’ai un peu le même : je comprends tout à fait la réaction de Rascasse.

En tant que femme, si, dans l’offre des concours de nouvelles, j’en découvrais un qui me refusait l’accès parce réservé uniquement aux hommes Evil or Very Mad , je serais pour le moins choquée. Alors l’inverse, me semble-t-il, peut heurter de la même manière.
Que ce soit un choix des organisateurs, OK, on y adhère ou pas. Mais on peut aussi avoir un avis sur la question (et vous pensez bien que je ne vais pas me priver). Mr. Green

En allant sur la page du concours, je lis « Le concours de "La Nouvelle George Sand" a été créé en 2004, en hommage à la femme, à son œuvre, et à son action en faveur de l'égalité des sexes. » Très bien, j’adhère complètement.
Je continue : « A l'heure où les droits des femmes sont gravement remis en cause dans de nombreux pays, le concours entendait souligner que, par les valeurs qu'elle véhicule, la langue française peut encore représenter un espoir d'émancipation culturelle et sociale. »
Ça aussi, à lire, c’est bien mais après je suis perplexe.
Je veux bien que la langue française représente un espoir d’émancipation des femmes, mais en confinant les femmes dans un concours uniquement réservé aux femmes, et moi en acceptant de participer à ce concours, j’aurais l’impression d’entretenir un système qui sous-entend que les femmes ne sont pas capables de se mesurer aux hommes sur le plan littéraire. Ou je me trompe ?

Aujourd’hui, je vois mal George Sand s’habiller en homme pour s’imposer et braver les codes de la société comme elle l’a fait à son époque. Parce que c’était une autre époque. En plus, elle passerait complètement inaperçue (sur le plan vestimentaire, j’entends). Alors que son talent, au XIXe siècle comme au XXIe, reste le même et je considère que c’est indépendant du sexe.

Je ne dis pas que ce n’est pas un beau concours, intéressant et bien doté de surcroît. Mais un concours qui se veut hommage à « une action en faveur de l’égalité des sexes », et qui les sépare, ça me semble pour le moins paradoxal.
C’est comme si on me disait, t’inquiète, vous ne serez qu’entre femmes, aucun homme ne risquera d’emporter le premier prix.
Sous-entendu : toi, petite chose fragile à protéger, aucun mâle grossier et velu (oh, pardon, qu’est ce que je raconte) prétendument supérieur ne viendra te damer le pion. Écris, sois tranquille, ça reste entre nous. Confused
Je trouve ça limite dévalorisant. Ça manque un peu d’émulation, aussi, non ?

Eh ben je préfère la mixité et même si je n’ai pas encore vraiment fait mes preuves, force est de constater qu’il y en a un paquet, ne serait-ce que sur ce forum, d’auteures (avec un e) capables de laminer les mecs à plate couture d’occuper les premières places des podiums sans qu’on ait eu besoin de les réserver spécialement pour la gent féminine.
S’il s’agissait de porter un sac de ciment, je veux bien être une petite chose fragile et délicate, mais là, on ne demande que de tenir un crayon (ou de taper sur un clavier), la demande musculaire n’est pas la même, faut être logique.
Déjà que j’ai un peu de mal avec les restrictions géographiques et régionales, si en plus il faut que j’aie l’impression de me retrouver à l’école primaire de mon enfance, filles d’un côté, garçons de l’autre, je trouve que ça n’aide pas à l’égalité des droits, mais ce n’est que mon humble avis (que je défendrai bec et ongles toutefois).

Bon. Voilà un concours que je ne ferai pas (Rascasse, je suis solidaire), ce qui n’enlève rien au parcours de ses participantes et lauréates (Hirondelle, sois en bien persuadée).

Quant à l’Harmattan, je n’ai aucun avis sur la question et vous avez le droit de dire que cette absence d’opinion est sans intérêt pour le débat, je n’irai pas contester.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 21:23 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Oui, on en a effectivement déjà largement débattu. Personnellement, ça ne me dérange pas. Il y a bien une journée des droits de la femme, et une seule, où les hommes ne sont pas concernés, alors, un (unique ?) prix de nouvelles pour les femmes, pourquoi pas. Et si on n'adhère pas à l'idéologie, on est libre de ne pas participer, ce qui, soit dit en passant, frustrera davantage celles qui y renoncent que les organisatrices et membres du jury.

C'est un beau concours, et, si j'étais davantage "écriveuse", j'aurais volontiers participé.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 22:40 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Désolée pour la redite si j’arrive après une bataille dont j’ignorais qu’elle eût déjà eu lieu.
Mais à ma décharge, il y aura toujours des redites sur quelque sujet que ce soit tant qu’il y aura des nouveaux qui s’inscriront sur le forum (je me considère encore comme telle, ça ne fait pas un an que je vous ai rejoints).
Et je peux la trouver dans quelle rubrique, la discussion ? parce que je viens un peu de chercher pour savoir de quoi on parlait mais je n’ai pas trouvé, en tout cas pas dans « à vos marques... » ni dans "débats".

« Idéologie », c’est un grand mot, MamLéa, pour qualifier un choix (celui de l’association) que je veux bien admettre et que je respecte pour ce qu'il est, mais avec lequel je ne suis simplement pas d’accord.
Et je ne me sens pas du tout frustrée (pourquoi l’être ?), pas plus que je n’ai l’impression de « renoncer », en ne participant pas à ce concours (il y en a tant d’autres) pour une simple question de principe me concernant.
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 15:33 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Hello,
Bien qu'étant du genre masculin (euh, ou plutôt grossier et velu Very Happy ), je suis à 100 % d'accord avec Silicate dont l'analyse est très pertinente ! Bravo à toi ! Ca me choquerait qu'un concours ne soit réservé qu'aux hommes. Et le fait qu'un concours ne soit réservé qu'aux femmes est limite dévalorisant comme le dit Silicate, mais n'enlève rien au mérite de celles et celles qui y participent.
Daniel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 17:53 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Et n'enlève rien au fait que ce concours soit, me semble-t-il, considéré comme l'un des plus prestigieux.

Hirondelle, je suis heureuse pour toi et je croise les doigts pour ton recueil "A fleur de sel" (joli titre)
HIRONDELLE
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 21:37 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Merci P'tit Lu ! Tes voeux me vont droit au coeur ! Very Happy
et désolée d'avoir provoqué une polémique sur le forum !  Embarassed
Mon seul but était d'attirer l'attention des candidates potentielles sur quelques changements dans le règlement...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 00:27 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Ne t'excuse pas, Hirondelle, il n'y a pas polémique en ce qui me concerne. Je pense effectivement que c'est un beau concours, je me suis contentée d'émettre un avis (mon avis) sur un point du règlement que je désapprouve à titre personnel et je ne vois aucun inconvénient à ce que cet avis ne soit pas partagé.

C'est bien le but du forum de pouvoir échanger (même sur des sujets récurrents, puisque la fréquentation des membres se renouvelle) et pour ma part, je serais chagrine que tu te sentes mal à l'aise pour avoir simplement évoqué un concours dans lequel tu t'es impliquée.

Si tout le monde était d'accord avec tout le monde, ce serait mortellement ennuyeux (bien que flatteur pour nos égos respectifs qui pourraient se gargariser à l'envi mais pas franchement constructif, faut avouer), et tant que les avis divergents pourront s'exprimer et être respectés de part et d'autre, alors je ne vois pas où il y aurait problème.

Je te souhaite de bonnes lectures en tant que juré et de beaux succès en tant qu'écrivain.

Message particulier à l'attention de Daniel et de ses congénères : loin de moi l'idée d'avoir voulu stigmatiser les systèmes pileux de nos chères moitiés d'orange, c'est pourquoi je présente ici mes plates excuses (vous y croyez, n'est ce pas ? Mr. Green ) à tous les velus que mes propos auraient défrisés.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 10:38 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

Bravo Hirondelle pour ton succès !!

C'est pas parce que j'ai un avis négatif sur cette maison d'édition que je ne vais pas féliciter ses auteurs.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 11:28 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand Répondre en citant

BRAVO Hirondelle pour cette sélection!!
Quant au concours George Sand, j'ai acheté le recueil de l'an dernier et le niveau des nouvelles est remarquable!! Rien à voir avec certains recueils édités par de petites associations... Cependant, je ne dénigre pas ces dernières car, sans en citer aucune, c'est déjà bien qu'elles organisent des concours et permettent à de nouveaux auteurs d'être reconnus...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2017)    Sujet du message: Concours de la nouvelle internationale George Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation