forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Principes et vertus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 17:56 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Principes et vertus

En mars 67, à l'heure où commence cette histoire, Igor a consommé tous ses rêves. En 30 ans d'activité salariée pour l'État, il a eu le temps de peser le pour et le contre. Ivan, à 20 ans, surfe encore sur la vague idéologique de la collectivisation des biens. Embauché pour contrôler l'une des entrées du sovkhoze, fier dans son uniforme, il fronce les sourcils ce soir-là lorsqu'il voit Igor se présenter face à lui. Celui-ci pousse une brouette démunie de ridelles sur le plateau de laquelle reposent de multiples brassées de foin.
Soupçonneux, Ivan arrête Igor d'un geste ferme du bras.
– Halte-là camarade, où vas-tu ainsi ?
– Je rentre chez moi camarade…
– Et que transportes-tu ?
Igor sourit.
– Du foin… tu le vois bien. Pour mes lapins. Je le fais depuis toujours. J'ai même une autorisation pour ça. Tu veux la voir ?
– Évidemment.
Igor sort de sa poche un papier chiffonné. Ivan l'épluche longuement. D'abord par scepticisme, ensuite parce que la lecture administrative n'est pas toujours simple à déchiffrer. Quoi qu'il en soit, il doit se rendre à l'évidence. Le document stipule qu'Igor est autorisé à sortir une brouette de foin par jour.
Le sourire goguenard de celui-ci agace pourtant Ivan. Il flaire l'entourloupe. Il sait aussi que s'il venait à découvrir un trafic, il entrerait dans les bonnes grâces du chef du sovkhoze. Il ne souhaite pas demeurer garde toute sa vie…
– Si tu n'y vois pas d'inconvénient camarade, je vais fouiller ta brouette.
– Fais comme tu l'entends camarade, accepte Igor de bonne grâce.
Une minute plus tard, tout le foin gît au sol. Ivan n'a rien trouvé au milieu. Pas plus que sous la brouette qu'il a retournée et examinée sous toutes les coutures.
– C'est bon, lance Ivan, tu peux tout ramasser et rentrer chez toi.
Il espère voir souffler le vent de la rébellion sur le visage d'Igor. Peine perdue. Celui-ci recharge sa brouette et le salue d'un :
– Bonne soirée à toi camarade.

Une année a passé. Chaque soir, le même rituel s'est déroulé. Sourire narquois contre sourire suspicieux. Foin renversé à terre. Brouette inspectée.
Identique constat de conformité.

Les dix années suivantes marquent une évolution dans leurs rapports. Au fil des mois, Ivan a eu loisir de réfléchir à tout ce qu'il a vu et surpris.
Sans parler des rumeurs semant encore plus le doute dans son esprit.
Désormais, il est moins persuadé de servir une noble cause. L'égalité des discours n'est pas celle des faits. D'aucuns s'élèvent quand d'autres rétrogradent… ou disparaissent.
L'ardeur au travail est presque vertu négligée.
Il n'empêche que certains soirs, Ivan prie Igor de s'arrêter. Il renverse son foin… mais l'aide désormais à le recharger.
Une certaine connivence s'est établie entre les deux hommes.

Arrive enfin un soir de mai 82. Igor quitte le sovkhoze pour la dernière fois de sa vie. Il vient d'être mis à la retraite. Avant qu'il ne franchisse les portes, presque en signe d'amabilité, Ivan fouille dans la brouette. N'y trouve rien.
Il s'y attendait.
– Tu peux passer camarade.
– Merci camarade, lui répond Igor.
Il n'a pas fait dix pas au-delà des portes qu'un appel le freine dans son élan.
– Igor ?
– Oui Ivan, répond-il en se retournant.
– Je n'ai pas été dupe toutes ces années. Je sais très bien que tu volais…
– Si tu le dis…
– C'est sans importance aujourd'hui. Mais ne me laisse pas mourir idiot. Puisque tu ne reviendras plus, dis-moi ce que tu dérobais au sovkhoze…
Igor le fixe d'un air matois. Puis laisse tomber :
– Mais des brouettes camarade…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 17:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 18:00 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Naturellement, j'ai ici pris le parti de traiter de l'idéologie comme d'un voyage illusoire en ce sens qu'elle peut transporter les foules mais que la déception est souvent au rendez-vous non pas en raison de la nature idéologique mais du traitement qu'en fait l'Homme. Il s'agit ici du communisme mais j'ai déjà traité de la sorte libéralisme, capitalisme et religion pour les mêmes raisons qui me font parfois désespérer en mes contemporains. L'écriture ne vaut pour moi que si elle appelle à réflexion. J'espère que cela aura été le cas pour quelques-uns d'entre vous au-delà du côté faussement drôle de la chute.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 19:28 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

L'histoire, bien que savoureuse, m'a paru un peu trop éloignée du sujet.
Et ce qui a aussi gâché mon plaisir, c'est que j'en connaissais une autre version où il ne s'agissait pas de brouettes mais de vélos !

Dernière édition par danielle le Sam 11 Mar - 09:42 (2017); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 21:08 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Comme Danielle, je connaissais cette histoire de trafic de vélos à la frontière belge, il me semble. Donc, même si c'était bien tourné, l'effet de surprise a été gâché, forcément... De plus, j'ai trouvé ce texte hors sujet. L'idéologie comme voyage illusoire, pourquoi pas, mais j'avoue ne pas l'avoir saisi de prime abord.
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 21:17 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

J'étais plus basique que vous, Danielle et Armorique ! J'avais vu les voyages successifs de la carriole mais je trouvais ça trop mince pour le thème du voyage et en plus, rien d'illusoire puisque les allers-retours avaient bien lieu
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 18:52 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

J'ai retenu ce texte sur mon podium, car j'ai trouvé l'histoire amusante, le dialogue vivant et le récit bien mené. De plus la façon de traiter le "voyage illusoire" m'a semblé intéressante et originale. Mais j'ai ensuite été très déçue en apprenant qu'il s'agit d'une version adaptée d'une histoire drôle que beaucoup de gens connaissent, donc pas "originale" contrairement à ce que j'avais cru. Sad
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 19:53 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Passer des vélo, ou des brouettes, c'est vrai que c'est sans surprise, dommage pour la chute !

Sinon, le texte est plaisant à lire, mais je n'ai pas vu le lien avec le thème.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 20:08 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Alors pour mettre tout le monde d'accord, je vais vous informer qu'il ne s'agit pas à l'origine d'une blague drôle mais d'une histoire qui traînait dans l'URSS des années 70. Je l'avais lu dans l'ouvrade de Mikhaïl Diomine : "Le Blatnoï". La blaguisation à la belge occulte totalement le côté dramatique de la planification soviétique et du désintérêt grandissant des acteurs économiques par manque de considération et purges diverses et variées.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 20:09 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Pour moi, c'était une blague belge ! Mort de Rire
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 21:14 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Mikhaïl Diomine avait inventé une bllague belge !!!

Ton contexte était très intéressant, néanmoins...
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 06:21 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Cela se voulait aussi une petite piqûre de rappel en cette période pré-électorale pour souligner que certaines idéologies surfent des principes et des vertus dont il convient pour certaines de se méfier pour d'autres d'afficher une soucieuse circonspection. Cette révolution perdue dont parle Énard, citation à l'origine du jeu, n'est pas la seule tombée au champ de déshonneur comme si l'Histoire se plaisait à rappeler qu'une révolution consiste aussi en un tour complet pour revenir à son point de départ... pour être trivial : aussi con à l'arrivée qu'au départ nonobstant le temps perdu et les illusions qui vont avec, perte dont le prix est inestimable...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 12:31 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

J’ai écarté ce texte de ma sélection pour cause de hors-sujet. Il est vrai que les limites du thème étaient assez vaporeuses, mais bon !

Je connaissais la blague, de mémoire dans l’émission « alors raconte », à la fin des années 70. Il y était question d’un trafic de vélos à la frontière franco-belge. Je m’en était d’ailleurs inspiré pour écrire une nouvelle que j’ai présentée à un concours, avec un certain succès. Les blagues n’appartiennent à personne, seule compte la façon de les raconter. Celle-là nous conduit dans l’URSS post-khrouchtevienne, avec son ambiance collectiviste de bon aloi. C’est amusant, clairement expliqué, et la chute apparaît dans la dernière phrase, comme il se doit. Mais HS pour moi.

Remarque : « la lecture administrative n'est pas toujours simple à déchiffrer » : ça me semble incorrect. Ce n’est pas la lecture qui est compliquée à déchiffrer ; je verrais mieux : « la lecture des textes administratifs n'est pas toujours simple », ou « les textes administratifs ne sont pas toujours simples à déchiffrer ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 22:46 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Malgré mon adhésion immédiate au texte (c’est du Rascasse, y’a pas à se tromper !), je n’ai pas vu tout de suite le rapport avec le voyage, et j’hésitais à choisir entre écriture et respect de la consigne.
Et puis, à bien y regarder, je me suis dit qu’en matière de transport vers les lendemains qui chantent, l’illusion de cet élan (ou sa désillusion), était bien là.
Je n’avais pas deviné la fin, pourtant je n’ai pas eu l’impression de la découvrir complètement : est-ce que j’avais déjà lu ? entendu ? quelque chose d’approchant, qu’il s’agisse de brouettes ou de vélos ? Je ne suis pas loin de la Belgique mais je suis incapable de retenir une blague alors, si détournement il y a eu, franchement, je m’en bats l’œil !
Moi j’ai bien aimé. Il y a quelque chose de pourri de jubilatoire au royaume des brouettes. Adjugé. (Même si je pense que c’est un texte déjà écrit par ailleurs, avant le jeu.)
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mar - 05:25 (2017)    Sujet du message: Principes et vertus Répondre en citant

Là, je l'avoue, tu as raison, texte écrit avant le jeu. Comme toujours d'ailleurs. Je n'écris plus que très rarement sur commande et privilégie ce que me dictent mes envies. Entre ce que j'ai en stock et la souplesse des sujets j'ai matière à quelques participations. En revanche, 3500 caractères c'est rude et chaque coup de rabot fait à mon sens perdre de sa qualité au texte. Merci en tout cas pour ta fidélité et ta clairvoyance (en matière d'écriture, il est difficile d'être reconnu pour son style).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2018)    Sujet du message: Principes et vertus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation