forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harry Angel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 11:47 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Harry Angel

La radio grésille un vieil air de blues. Une voix du passé. Comme sa vieille Chevrolet Habana 1950 qui croise sur la route 90 dans le feulement de son 6 cylindres. La berline incarne une époque de légende, si ce n'est sa vieille sono vétuste...
Cette voiture, il l'a achetée aux enchères dès son arrivée aux États-Unis. Une bonne affaire. Depuis, il roule. Que cherche-t-il ? Où va-t-il ? Des questions sans réponses.
Las des autoroutes trop rectilignes, il a décidé de profiter un peu des panoramas au sud de La Nouvelle-Orléans et de Bâton Rouge. Les routes y sillonnent des paysages de grandes prairies humides parsemées de marais qui forment la terre des Cajuns.
Il a tout fait pour laisser derrière lui des valises qui le retenaient plus qu'elles ne l'incitaient à partir. Mais maintenant, lancé à 60 miles par heure entre ciel et bayou, que poursuit-il ? Une station essence à un croisement de deux routes perdues lui donne une occasion de s'arrêter. Il va garer la Chevrolet et demande le plein au gamin crotteux qui s'approche.
Dans la boutique trône un point café. Comme le carburant pour les voitures, le café régénère les conducteurs usés par la route. Dehors, le gamin s'active sur le pare-brise avec un torchon noir de cambouis. Le café est brûlant, du jour... C'est déjà pas si mal. Il se sent plutôt bien. Ce sont ces saveurs, ces visages, ces crépuscules de l'extase qu'il est venu chercher. Sinon, à quoi bon plonger ainsi au tréfonds du pays ! Emprunter le Pontchartain Causeway, louer un aéroglisseur et aller taquiner l'alligator au coeur du bayou, passer une nuit à danser dans les clubs de La Nouvelle-Orléans ? Pas pour lui. Il préfère la poésie des expériences anodines, sentir la fatigue de la route lui raidir la nuque et se réjouir du simple réconfort d'un grand mug de café, comme dans un tableau à la Hopper.
De retour sur la route, il file vers Lafayette. Quelques baraques isolées brisent la monotonie du trajet planté de vieux arbres biscornus. La route semble flotter sur les étendues saumâtres. À un carrefour, dans un hameau peuplé de poules et de gamins oisifs et mal fagotés, une stèle attire son attention. Il s'agit d'un monument érigé à la mémoire d'Évangéline, cette Acadienne qui traversa le pays pour retrouver son fiancé, Gabriel. L'histoire raconte qu'elle ne le retrouva que pour le voir mourir dans ses bras. Lajeunesse était son nom. Gabriel Lajeunesse et Évangeline Bellefontaine.

La musique s'arrête. Applaudissements.
 Merci, merci à tous... Cette chanson est intitulée « Diggin' my potatoes » et a été écrite par un chanteur de Blues surnommé Washboard Sam, parce qu'il jouait d'une planche à laver. C'est à lui que nous devons le prochain morceau que nous allons vous interpréter : Memphis Slim...

Quelque chose est brisé. Je me sens comme sorti d'un mauvais rêve. Je jette un billet sur la table. Je prends ma veste et sors m'allumer une sèche. La nuit est fraîche. Le ciel étoilé. Sur le parking, j'aperçois la Chevrolet garée sous un saule. Seule la devanture du Johnny Favorite's Club dispense une lumière blafarde et tresse des ombres inquiétantes. Une sirène de police déchire la nuit, au loin.
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que Gabriel aussi parcourut le pays à la recherche d'Évangéline. Je me sens un peu comme ce Gabriel. Je creuse mon chemin. Me retrouvera-t-on ? Moi, ai-je une Évangéline qui me cherche ? Je pressens que quelque chose m'échappe ou me fuit, comme une identité sourde. Lajeunesse n'est pas éternel.

Voici le texte que j'ai proposé d'extrême justesse au jeu 141. Désolé de n'avoir pas pu prendre le temps de parfaitement retravailler le produit fini et d'avoir laissé filer des petites choses comme "vieille sono vétuste". D'avance merci.

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 11:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 11:55 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Sur mon podium. J'ai apprécié cette balade nostalgique au travers des États Unis. Cela m'a fait un peu penser à l'atmosphère des romans de Pat Conroy...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 12:21 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Bizarre de commencer le texte à la troisième personne et sans raison apparente, de passer à la première.
Le paragraphe sur la chanson tombe comme un cheveu sur la soupe et vient rompre le récit, est-ce pour faire office de transition ?

Ça sent le texte qui a perdu de la substance en cours de route (c’est ce qui, entre autres, m’a fait penser à Sophax, qui a dit être passé de 5000 à 3500 signes) et il n’y a pas que chez le narrateur que quelque chose est brisé, la cassure est dans le récit également. Dommage. J’aurais bien aimé voir se développer, pour le comprendre, le parallèle que fait le narrateur avec l’histoire de Gabriel et d’Evangéline. Mais là, il manque quelque chose.

Ça ne fait rien, j’ai eu envie de faire le voyage, pour la recherche d’authenticité, les émotions affleurantes, et ce que je ressens comme un fond de mélancolie sans remède. J’ai envie d’en savoir plus.

Notez que je trouve superbe et pleine de sens cette phrase : « Il a tout fait pour laisser derrière lui des valises qui le retenaient plus qu'elles ne l'incitaient à partir ». Le genre de formule dont j’aurais aimé avoir eu l’idée. Et tiens, c’est le détail qui fait pencher la balance, toc : troisième place (sans tirage au sort !)
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 12:43 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Ambiance à la Thelma et Louise, plus un tableau de Hopper... : ça n'a pas suffit à me séduire. Il me manquait d'autres références nécessaires à la compréhension. J'ai préféré d'autres textes.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 12:49 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Pour se coucher un peu moins bête :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64458k
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 14:23 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Au pied de mon podium la scène. Je n’ai pas aimé le jeu de mots final, trop téléphoné à mon goût, mais je me suis laissé prendre par l’ambiance blues, country, cajun. Je lis justement un livre qui a pour cadre la Nouvelle Orléans (Vendetta de RJ Ellory), un polar dont je ferai la critique (constructive !) quand je l’aurai fini.

Ce texte, dont je n’ai pas trop compris le titre, a pour principale qualité l’atmosphère qui en suinte ; le café-essence, les marais, le café brûlant et du jour, la Chevrolet, le gamin crotteux, le blues, on s’y croirait ; dans un tableau de Hopper, que je connais depuis peu (un concours basé sur des peintures). S’il y avait eu une quatrième marche…
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:24 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
jans un tableau de Hopper, que je connais depuis peu (un concours basé sur des peintures).

Il y en a plusieurs. Personnellement, j'aime beaucoup. Mon préféré dans la peinture américaine.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 09:28 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

Je n'ai que très peu de temps à consacrer au forum ces jours-ci. J'espère que je pourrai revenir plus longuement cette fin de semaine. Juste une piste pour éclairer certains traits qui m'ont aidé à construire mon texte. Harry Angel est le nom du personnage principal du film Angel Heart dans lequel ce privé parcourt, entre autre, le sud américain à la poursuite d'une certain Johnny Favorite à bord d'une chevrolet Habana 1950. En filigrane dans le film, on retrouve des référence à ce poème acadien très connu dans le milieu cadien (cajun en anglais), Evangeline, qui cherche comme lui quelqu'un, Gabriel, et le retrouve à l'aube de sa mort. J'ai voulu brouiller les pistes en "singeant" une rupture avec un "réveil" au moment des applaudissements et du changement de point de vue tout en resserrant aussitôt sur la chevrolet pour bien montrer la continuité entre les deux récits. Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, Angel et Favorite ne sont que les deux versants d'une personnalité schizophrène. Il s'agit ainsi d'une certaine forme d'introspection, ce qui est également le cas du narrateur.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 13:55 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

"Je pressens que quelque chose m'échappe ou me fuit" écris-tu . C'est exactement l'impression que j'ai ressentie à la lecture de ton texte. Et à juste raison puisque Harry Angel, Evangeline, Gabriel étaient d'illustres inconnus pour moi.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir apprécié l'atmosphère road-movie, mais de là à voter...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 15:06 (2017)    Sujet du message: Harry Angel Répondre en citant

j'ai été "embarquée" par ce texte que j'ai placé sur mon podium.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: Harry Angel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation