forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyageur sans bagages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 12:48 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

« Attachez vos ceintures, départ imminent pour Bastia. » J’ai frissonné de plaisir. Mon premier voyage en Corse. Je n’imaginais pas qu’il allait m’entraîner à Ajaccio puis jusqu’au sud du pays dans de petits lieux reculés portant les noms de Tarabuccia ou L‘Ermitage de la Trinité et que j’y apprendrais quelques mots de cette langue que les natifs chantent si bien. J’y ai marché entre les chemins verts et les arbousiers du maquis et aperçu l’île de Frigoli.
A peine rentré, j’ai pris la direction des falaises du Roussillon, ce »Colorado provençal », gravi la pente qui mène au village perché de Gordes, flâné sur son marché des potiers où j’ai été tenté d’acheter quelques pièces artisanales et terminé mon excursion dans les ruelles des Baux de Provence et au sein de sa magnifique cathédrale d’images.
Quittant ce site ensoleillé, juste le temps de souffler un peu et j’ai repris l’avion, puis le ferry pour débarquer à Stroma, une île sauvage tout au Nord de l’Écosse, peuplée de pêcheurs qui alimentent les conserveries. Stroma et ses petits pavillons typiques ouverts sur la rue, son unique pub grouillant d’animation. Stroma et ses habitants vivant presque en autarcie, attachés à des coutumes ancestrales qui prennent le pas sur la légalité.
Sautant du coq à l’âne, j’ai répondu à un clin d’œil que m’a fait le Japon, un Japon insolite, celui des temples bouddhistes et des odeurs d’encens où je me suis livré à la méditation.
Puis c’est le Maroc qui m’a fait signe. Je ne suis pas allé plus loin que la frontière avec l’Espagne, là ou des femmes surtout, pour un salaire de misère, la franchissent chaque jour pour se charger au vaste centre commercial de Ceuta, de ballots de marchandises qu’elles rapportent, dos moulus, jambes flageolantes.
Rio de Janeiro, Berlin, la Suède et la Finlande et leurs frimas, les States et leur gigantisme, tout m’attire. Même si ma destination de prédilection reste en toutes saisons la Bretagne où un ami m’a accompagné un jour d’Erquy à Belle-Île en mer où l’eau reflétait toute la palette d’un peintre », m’a fait découvrir Saint-Malo et ses fortifications. Depuis, je retourne fréquemment me promener sur la lande qui « mugit », ou écouter la mer « qui pousse parfois d’interminables soupirs. »
Je ne saurais citer tous mes voyages dont les souvenirs me reviennent ici en foule. Des voyages qui ne me causent pas la moindre fatigue, le moindre souci de décalage horaire. Pour lesquels je n’ai nul besoin de passeport si je franchis des frontières. Pour lesquels je m’embarque sans le moindre bagage sinon ma soif d’évasion et d’émotions. Au cours desquels je ne crains ni canicule, ni froid glacial même s’il m’arrive souvent de percevoir la caresse d’un soleil, la morsure d’un vent d’hiver.
Si la maladie m’a cloué dans un fauteuil, mes mains sont toujours assez habiles pour tourner les pages, mes yeux se sont toujours passés de lunettes, et mon esprit, ma mémoire, mon imagination ne me font pas défaut. Chaque livre que l’on pose sur mes genoux est un titre de voyage, chaque chapitre une étape dans ma découverte d’un paysage, d’un horizon nouveau. Je me laisse emporter par les mots, les images de mes amis auteurs, je vis les aventures de leurs personnages. Chaque mot FIN sonne à la fois le bonheur du retour, le cœur chargé de souvenirs et l’irrésistible envie de repartir ! Ma bibliothèque, mon train, mon bateau, mon avion... Ah ! On m’appelle : destination, La Havane ...
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 12:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 14:10 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Mon deuxième. Bizarrement mal classé au général. Un voyage imaginaire qui colle au sujet. C’est seulement à la fin qu’on comprend sa nature, un voyage dans la tête ; auquel est convié le lecteur pour un bilan carbone de zéro. C’est aussi un vibrant hommage à l’objet livre, très à sa place sur un forum comme le nôtre. Une réussite.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 14:49 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Merci Alan! Et je vous rassure, rien d'autobiographique... Smile
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 15:09 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

On retrouve un peu le thème choisi par Khéops sauf qu'ici, on voyage grâce aux livres et pas avec des cartes postales.
C'est émouvant, quand on réalise que le narrateur est cloué dans un fauteuil (paralysé, je présume).
Le déroulement m'a semblé victime d'une certaine maladresse qui lui a été fatale pour mon classement. Dommage.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 18:22 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Je n’ai compris qu’à la deuxième lecture (j’avais dû aller trop vite) qu’on avait ici aussi un voyage virtuel.
Submergée de noms et de destinations, j’avoue qu’en première lecture, je suis descendue en marche. Trop de pays en trop peu de temps. La tête m’a un peu tourné, c’était beaucoup trop rapide. Et puis j’ai toujours eu le mal des transports, alors j’ai trouvé difficile de repartir après ça.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 21:35 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Ce texte était un peu dans la même veine que celui de Khéops et était plaisant à lire. Toutefois, il y avait peut-être un peu trop de destinations et cet inventaire est devenu légèrement monotone à mon goût.
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 22:54 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Ce texte m'a plu par son optimisme et sa fraicheur et je trouve l'idée de la personne en fauteuil excellente pour le thème du voyage. C'est sa seule façon de "se déplacer", de "voir du pays" et il le vit pleinement Smile
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 09:51 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

J'ai utlisé pour ce texte des références à mes toutes dernières lectures et à un de mes auteurs préférés. J'aurais aimé mettre des petites notes de bas de page mais j'aurais largement dépassé les 3500 caractères !
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 14:17 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages Répondre en citant

Une écriture soignée, comme toujours, que celle de notre chère Danielle. Il y a un foisonnement de destinations qui titille (le foisonnement) quelque chose de secret en moi. Comme quand je lis du Giraudeau, du Tesson... Ça sent les ports et la poussière des chemins. Mais je m'étais douté que le traitement écriture-lecture ou rêve comme approche illusoire au voyage allait se révéler par trop convenu et attendu, et c'est un peu, ici, le reproche que me fit tenir ce texte à l'écart de mon podium. Merci encore Danielle pour toutes ces idées pour nos prochaines destinations de vacances.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37 (2017)    Sujet du message: Voyageur sans bagages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation