forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partie remise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 11:08 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Partie remise

L'Eyjafjallajökull, mon rêve de toujours à portée de vue dans quelques petites heures ! Cet endroit de la planète m'attire irrésistiblement depuis mon adolescence. Pourquoi ? Difficile, même pour moi, la principale intéressée, d'en discerner la raison initiale. Mais, ce mot imprononçable, qui me fascine, en est probablement la cause. J'adore voir la tête ahurie des gens lorsque j'annonce, l'air blasé, la prochaine destination de mes vacances :
- Je pars admirer l'Eyjafjallajökull à Seljalandsfoss prochainement...
Je me garde bien de donner de plus amples renseignements, c'est trop réjouissant de distinguer les points d'interrogation passant devant leurs yeux.
Eyjafjallajökull, ce nom dépaysant, je sais le prononcer sans hésiter, ni bafouiller. Cela fait donc son petit effet. J'ajoute après quelques secondes :
- Nous nous y rendons pour notre anniversaire de mariage.
A ce moment, mon interlocuteur, toujours déconcerté, demande généralement :
- C'est où exactement ce Eyja....?
Je réponds alors :
- En Islande, c'est un volcan au milieu de plaines aux multiples couleurs. Une chute d'eau dégringole d'une belle hauteur et il est possible de se glisser à l'arrière de celle-ci en empruntant un petit chemin boueux.
J'ai tellement consulté de catalogues et lu de livres sur cette contrée, que j'ai, parfois, l'illusion de connaître le coin à l'égal des Islandais!
Si les Trolls n'avaient pas été facétieux, je devrais être rentrée de cette destination depuis quinze ans déjà. Nous devions nous y rendre pour notre voyage de noces. Hélas, nous annulâmes par la faute d'une voiture hors d'usage. Notre pécule fut plus raisonnablement employé pour l'achat d'un nouveau véhicule. Logiquement, ce n'était que partie remise : le temps de reconstituer une cagnotte. Seulement, cinq ans plus tard, ce fut l'arrivée de nos jumelles qui contraria à nouveau notre projet. Nous ne leur en voulûmes pas ! Pour les dix ans, j'y croyais ferme, mais un licenciement économique mit fin à nos espérances. Plus d'aurores boréales ni de volcan à l'horizon...
Cette fois-ci, tout est sous contrôle : voiture, enfant, boulot, zéro problème!
Thierry s'est occupé de l'achat des billets d'avion, des hôtels, des excursions. Un amour !
Douze jours de bonheur à venir !
A l'aube, dans le taxi qui nous emporte vers l'aéroport, je ferme les yeux et je me laisse bercer. Je vois, derrière mes paupières closes, les fumerolles monter vers le ciel et, au loin, le majestueux Eyjafjallajökull dominant le spectacle...
Le taxi stoppe devant le terminal. Le hall est bondé de gens circulant en tous sens, les yeux rivés vers les écrans où les horaires et les destinations sont affichés. Nous faisons de même pour constater, avec consternation, l'annulation de la plupart des vols. Des informations sont données par les hauts parleurs : ce n'est pas possible, je ne veux pas y croire !
L'Eyjafjallajökull est entré en éruption, d'énormes nuages de cendres inondent la planète. Les avions ont l'interdiction de décoller. Le danger est trop grand. Il est impossible de savoir quand le trafic reprendra.
Anéantie, je réalise que, demain, je ne contemplerai pas, la chute d'eau aux arcs en ciel. Je m'assieds sur un banc et j'ouvre le livre, d'un auteur Islandais, Arnaldur Indrason, glissé dans mon bagage à main, pour me plonger dans une ambiance nordique durant le vol. Il ne sera pas dit que je ne m'approcherai pas, par la lecture au moins, de ce pays qui semble sans cesse vouloir se dérober sous mes pas...

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 11:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 11:56 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Alors me voilà en plein paradoxe avec ce texte. Dès qu’on me parle de l’Islande, j’ai les yeux qui brillent, je me redresse et je fais « ah, oui ? dites un peu! » parce que le coup de foudre chez moi perdure depuis trèèèèès longtemps (je n’avais pas 20 ans, la première fois). Et là, déception. Je n’ai pas du tout accroché.

Je n’ai pas cru au « rêve de toujours » de voir l’Eyjaflallajökull, d’une part parce qu’il est assez modeste par rapport à ses voisins (j’ai tiqué sur « majestueux ») et d’autre part parce qu’il n’y a rien à voir : le volcan (comme beaucoup d’autres) est recouvert par un glacier (Jökull = glacier). En fait, sa seule originalité, c’est son nom.
La cascade (Foss= chute d’eau), OK, elles sont toutes spectaculaires, je vais supposer que le voyage ne se limitait pas à celle-là.

J’aurais mieux accroché à un projet de voyage qui ne soit pas axé sur un seul nom qui n’apparait pas sur les brochures touristiques et était complètement inconnu avant cette éruption. Il suffisait de pas grand-chose.
Ceci dit, ça n’enlève rien aux autres qualités de l’écriture. C’est juste que ce rêve manquait d’envergure et ne m’a pas séduite.

Et je dois faire mon mea culpa pour dire qu’il n’y a rien de pire que les gens (je le sais puisque j’en fais partie) qui sont allés quelque part et qui veulent retrouver jusqu’au dernier caillou décrit par quelqu’un d’autre. C’est à la fois désolant et agaçant (pour tout le monde).
Et ça, Armorique, crois bien que ce n’est pas la faute du texte.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 14:40 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

L’écriture est claire et sans reproche. Pour justifier l’absence de cette partie remise de mon podium je ne peux qu’arguer que ce texte, paradoxalement compte tenu du thème volcanique, manque un peu de relief et d’originalité, et que j’ai privilégié des œuvres plus accidentées.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 14:52 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Mon 1er.
C'est la faute à pas de chance si ce voyage est une fois de plus irréalisé, restant dans le domaine de l'imaginaire. Connaissant l'irruption récente du volcan au nom imprononçable, on se doute un peu de la fin, pourtant, le suspens demeure.
En fait, c'est surtout ce nom qui rend le volcan magique et fait rêver la narratrice

NB : les trolls n'ont pas besoin de majuscule.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 22:08 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Merci à vous trois.
Comme le dit Mamléa, ce qui a attiré en premier cette femme, c'est le nom pittoresque de ce volcan. Avec le temps, elle a eu envie de découvrir d'autres choses, évidemment.
J'ai trouvé le terme " majestueux" donné à l'Eyjafjallajökull dans une publicité d'une agence de voyages. Peut-être exagèrent-ils , c'est tout à fait possible...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 12:59 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Armorique a écrit:
....le terme " majestueux" donné à l'Eyjafjallajökull dans une publicité d'une agence de voyages. Peut-être exagèrent-ils , c'est tout à fait possible...

Avis tout à fait personnel et qui n'engage que moi : c'est plus que de l'exagération, c'est limite tromperie sur la marchandise Mr. Green !
Est-ce que cette éruption aurait eu tant de "retombées" (je ne parle pas des cendres) si on avait dit que c'était l'Hekla qui était entré en éruption ? Tout de suite, ça en jette moins, non ?
Mais bon, heureusement, sur place, il y a tout le reste et là, on n'est pas volé. Okay (Mais vraiment, vraiment pas !) Very Happy
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 14:09 (2017)    Sujet du message: Partie remise Répondre en citant

Je suis resté dans le vague concernant ce texte dont j'ai toutefois pressenti la chute assez tôt dans la narration. Voyage avorté plus qu'illusoire ou illusion de voyage. Ecriture maitrisée mais sans agrément vraiment. Je n'ai pas été séduit.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2017)    Sujet du message: Partie remise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation