forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 23:03 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

Envol

Je suis une poussière d'étoile, j'ai ma place dans l'univers quand une très forte envie me saisit, prendre corps.
Un énorme grain de folie entre deux êtres sur la planète Terre, désir d'un instant, je me glisse en eux sans qu'ils n'aient rien demandé. En apesanteur, au rythme des battements de cœur résonnant avec légèreté dans la chaleur de ce cocon, mon esprit s'enrobe de chair et de sang. Au terme de mon séjour dans cette matrice, me voilà expulsée au petit jour, dans la lumière naissante de l'aurore.
Un cri, je sens les vibrations de son écho m'inscrire dans la vie.
J'ouvre mes yeux, mes bras pour accueillir le monde. Je découvre la gravité d'une atmosphère lourde, froide, un toucher que je voudrais plein de douceur, des illusions.
Je voudrais me propulser, mais mon regard, les bouts de mes doigts, de mes orteils se heurtent à une paroi opaque, granuleuse, aux aspérités rugueuses. On me raconte..mon arrivée … un cataclysme...on s'en remet avec une attendrissante maladresse.
On me garde dans cet espace clos où mon corps est nourri, blanchi, réchauffé devant les flammes de la cheminée, une boule féline ronronnante posée sur mes genoux réchauffe mon âme. Je me forge des chaînes de reconnaissance en me conformant à toutes les dissonances de cet antre.
Dans le rougeoiement des braises, je m'invente des voyages en mon âme d'enfant, mon petit félin ronronnant sur mes épaules, entre le clair obscur des flammes, je m'envole dans un petit avion, le ciel s'ouvre en une mer immense, je me glisse sous les ponts de Paris, je plonge dans les ombres et lumières marines, je traverse des pluies d'éclatantes gemmes.

Mes rêves d'adolescente trop sage s'autorisent enfin à faire des places des pistes de danse, mon corps prend forme et s'éveille sous son enrobage. Vie en mes yeux, mon sourire, une rencontre, des mots échangés avec adresse. Un matin, comme une fenêtre sur un morceau de ciel,
j'ouvre une lettre bleue et lumineuse :

« Chère Clara,
parfois le bonheur
est dans le pré
parfois aussi
le bonheur est dans l'après
c'est à peu près
ce que je voudrais
te dire
c'est peu
mais c'était prêt
aussi
à te dire

Amitié
Amour Amuser Amande Améthyste Âme Amorce
Amérique Amener Amaryllis Amarante »

Oui, c'est prêt à entendre !
Je sens mon corps se tendre comme un arc, chaque syllabe décoche une flèche, perce les maillons de mes chaînes...
Avec légèreté, je m'amuse à sauter à cloche pied sur les mots comme sur les pierres d'un passage à gué, jusqu'à l'embouchure, la mer...
Oubliée la mappemonde ! Je largue les amarres, sans boussole et sans voile, guidée par les étoiles, je cingle sous le pavillon de ma Détermination vers des frondaisons où chantent tous les oiseaux du monde, vers les coupoles d'or et de lumière. Des chemins fleuris d'amaryllis me conduisent à des palais d'améthyste au-delà des aurores boréales vers mon Eldorado...
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 23:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 10:32 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

Le voyage était trop nébuleux pour mon goût. Je ne conteste pas certaines belles images , mais j’ai besoin de mots qui fassent sens, et je ne les ai pas trouvés. Du coup je n’ai pas tout compris de ce que voulait dire l’auteur (j’ai saisi la naissance, l’enfance, l’adolescence, oui, mais après, on va où ?).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 12:46 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

De belles images, mais un texte beaucoup trop hermétique pour moi et difficile à faire coller avec le sujet.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 15:25 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

Désolée, mais moi non plus, je n'ai pas compris.
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 18:28 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

Je pensais que ce sujet était à même d’inspirer Mariam. Je le lui ai d’ailleurs dit sur FB, où nous sommes « friends ». Effectivement, un sujet si « vaporeux » pouvait donner matière à une envolée poétique du genre auquel notre amie nous a habitués. Ici, on est davantage dans de la poésie en prose, ou dans la prose pas du tout prosaïque, que dans une histoire construite, avec un début et une fin. Grande richesse de vocabulaire et style étudié ; mais, à l’instar des précédents intervenants, je me suis un peu perdu dans ce voyage tourbillonnant. C’est comme une belle tapisserie dont le tissu serait trop fin pour qu’elle tienne en place, un bouquet de fleurs dont le lien qui serre les tiges serait défait. Comme Silicate, j’ai décrypté les métaphores qui évoquent le début d’une existence, mais la lettre, dont il manque la mention de l’expéditeur au verso, les mots suivant « amitié », qui semblent le précéder ou le suivre dans le dictionnaire, je n’en ai pas saisi la signification. Le texte, tout en gardant son aspect poétique, gagnerait à accueillir quelques explications, quelques points sur les I.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 21:38 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

Très joli texte, avec de superbes images. C'est dommage de ne pas s'être cantonné au voyage primaire de la conception à la naissance où aux premiers pas de l'enfant.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 14:12 (2017)    Sujet du message: Envol Répondre en citant

J'ai eu, comme Silicate, un manque de repère pour m'accrocher et ressortir de cette lecture avec un sentiment positif qui aurait pu le placer sur mon podium. Je n'ai pas tellement été séduit non plus par la plume qui, sans prêter à la critiques et trace son sillon avec justesse, reste trop froide et distante et ne m'évoque pas d'émotion.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)    Sujet du message: Envol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°141 -> Critiques constructives Jeu N°141 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation