forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dédicaces, vous avez dit dédicaces.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 19:35 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Topic destiné à partager des expériences, des anecdote,s des conseils.
* auteurs, racontez, si vous le souhaitez, vos séances de dédicaces particulièrement intéressantes, ennuyeuses, drôles !
* vous êtes anxieux à l'idée de votre première séance, demandez des tuyaux !
* lecteurs, donnez votre ressenti face aux auteurs que vous avez eu l'occasion de rencontrer en librairie ou en salon.
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 19:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 19:59 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Souvenir de lecteur :

Il y a quelques années, Daniel Pennac est attendu sur son stand au livre sur la place, à Nancy. D'abord, il arrive avec plus d'une demie heure de retard, peut-être une heure. Je suis bien placée dans la file, je ne quitte pas mon poste.
Enfin il s'installe. Je lui tends mon livre, il me jette à peine un regard, me rend mon livre dédicacé banalement, tout en discutant avec une autre personne, qu'il devait connaître, ne m'ayant toujours pas jeté le poindre regard, ni dit la moindre parole gentille. Du coup, il est descendu de son piédestal ! Evil or Very Mad
Visiter le site web du posteur
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 20:26 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Oh, mince Sad ! Décevant, MamLéa !

Bon, alors, j'ai eu plus de chance avec, récemment, Karine Giebel (écriture très efficace...) et Barbara Abel, dédicaçant le même jour : sympathiques et agréables toutes les deux, même si je reconnais que j'ai posé davantage de questions à Karine Giebel sur sa façon d'écrire, et un peu sur son parcours (des choses dont je me doutais un peu, en fait...).

Ensuite, Gilles Legardinier, qui est un auteur adorable !

Et puis, un souvenir mémorable : il y a longtemps, je travaillais en librairie-presse pendant mes études, et la maison d'édition de Marie Higgins Clark a fait une grande réception : invitation de tous les libraires de Strasbourg, et bien-sûr, on a eu nos livres dédicacés ! Là, j'étais très impressionnée, et pareil : l'auteur est une personne délicieuse , même si la conversation fut brève (because my bad English... !!).

Après, d'autres dédicaces, mais je n'en ai pas de souvenir mémorable...
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 20:38 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Sinon... je poste un second message : si je suis publiée (enfin pas moi, mon recueil... Smile ), je devrai forcément dédicacer !

Et alors là, c'est le trou noir : que faut-il écrire Embarassed Rolling Eyes ??? Si on n'a pas d'imagination, peut-on écrire la même chose à différentes personnes, ou est-ce que ça ne se fait définitivement pas ?

Et enfin : peut-on se retrouver à se tourner les pouces par manque de personnes intéressées ? Faut-il faire un maximum de "com" avant, pour qu'au moins les proches viennent ? (moi, je dirais que oui... mais en moyenne, on vend combien de livres en une après-midi de dédicaces ? Car franchement, pour un auteur comme Karine Giebel, qui pourtant vit de sa plume, j'ai trouvé qu'il y avait très peu de monde Shocked , du moins au moment où je suis passée...).

Enfin, vaut-il mieux dédicacer en soirée, l'après-midi, un jour de semaine en particulier ? Ou est-ce l'éditeur qui décide (si c'est une maison d'édition assez classique...) ?

Voilà, voilà... bien des questions... alors, merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien apporter des éléments de réponse à un esprit torturé ("torturé de la tête", pour reprendre l'expression d'un copain que j'adore...) !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 13:57 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

J e ne pense pas que l'on puisse donner de formule type en matière de dédicaces. En vérité, je n'ai eu de dédicaes vraiment originales et personnalisée que d'auteurs amis qui me connaissaient un peu ou beaucoup. "Bonne lecture, cordialement", ça peut suffire. Important: ne pas oublier de demander le prénom du destinataire et en bas de page de noter le lieu(ville) et la date de la dédicace.

Pour ce qui est des séances de dédicaces, j'ai plusieurs expériences. L'ambiance est différente selon qu'il s'agit d'un grand salon où pullulent les people, les gens connus, d'un petite salon de campagne, d'une librairie. Les matinées ou après-midi vides de visiteurs ne sont pas à exclure, on se sent très mal. Les dédicaes sans beaucoup de ventes sont courantes mais souvent les ventes sont compensées par des échanges chaleureux.

Qui décide des séances ? En principe ton éditeur. Mais si ru peux avoir des contacts personnels, c'est bien.
Mon pire souvenir: Cultura Givors, pas un chat au rayon librairie et de l'avis du responsable du rayon livres, le rayon le moins fréquenté du magasin !
Mes meilleurs: Un salon à Lyon, place Bellecour, où les ventes étaient bonnes, même pour les nouvelles, et où j'ai fait pendant trois ans de belles rencontres d'auteurs de la même maison d'édition que moi avec qui je suis restée en contact même si la maison a disparu.

Quant aux anecdotes, ce sera pour un e autre fois.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 00:22 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Merci, Danielle, pour ces précieux conseils !

Bon, je pense que c'est surtout la première dédicace qui est impressionnante Embarassed ... je suppose qu'après, on est plus à l'aise Laughing !

Une anecdote, malheureusement, j'en ai une, de l'époque de mon job en librairie : un pauvre auteur qui n'a vendu que quelques ouvrages, et uniquement aux membres de sa famille venus pour l'occasion. Après son départ, il restait du champagne, qu'on a sifflé en réserve , et le lendemain, on a fait les cartons de retour (de ses livres, of course... Sad !). Bon... ce n'est pas vraiment drôle... C'était même bien triste pour lui...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 09:51 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Et ça arrive plus souvent qu'on ne pense ! Ce n'est pas une raison pour se transformer en "camelot"qui attrape les gens par la manche, leur colle son bouquin en main en vantant à grands cris ses mérites, comme je l'ai vu faire à un ou deux sur un salon !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 10:37 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Je partage l'avis de Danielle
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 13:53 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Oui, c'est sûr... mieux vaut donc faire une bonne "com" avant, en espérant après que les gens viennent, au lieu de trouver des prétextes à deux balles, du genre : n'ont pas pu venir car ils devaient, au choix : promener leur chien, sortir les poubelles, nourrir le lapin ou les cigognes (je suis en Alsace Mr. Green !), épousseter les chiffons à poussière Rolling Eyes Laughing !

Je dis ça parce qu'on me l'a faite, pour l'atelier d'écriture, le coup des chiens à promener... mais l'essentiel du groupe est heureusement bien motivé !!

Allé, on verra... si tout va bien, "j'vous dirai quoi" !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 14:21 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Epousseter les chiffons à poussières ? Mais en voilà une bonne excuse ! Je peux te l'emprunter ? je la trouve géniale, pour le jour où j'aurai besoin d'un prétexte foireux.
Mais je la mettrai à la sauce Hauts de France : "laver les wassingues", ça fera plus couleur locale.

Et un truc qui n'a (presque) rien à voir : il y avait un groupe de huit cigognes dans un champ à la sortie de mon village, la semaine dernière. Je crois que l'Alsace cherche à nous envahir...
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 14:41 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Les wassingues !? Je connais : ce sont des serpillères !! Pour une raison obscure, ma mère utilisait ce terme... alors qu'on n'habitait pas du tout la région où ça se dit Mort de Rire !
Mais oui, bien-sûr qu'on peut les laver, quand on cherche des prétextes de fou pour ne surtout pas venir à un évènement... ah... certains ont la mauvaise foi chevillée au corps Laughing !

Sinon, pour les cigognes... mais... c'est que ça pourrait donner de l'inspiration pour créer une nouvelle à la Hitchcok... (du style "Les oiseaux"...).

Dernière édition par plumeétoilée le Ven 3 Mar - 03:13 (2017); édité 1 fois
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 15:38 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Voilà, voilà... prenant mon courage à deux mains, j'ai posté un court extrait dans l'Atelier d'écriture...

Ce n'est pas spécialement littéraire (très très différent des nouvelles que j'écris, mais bien plus léger...).

Alors, si vous voulez me donner un avis, ce sera avec grand plaisir !

Merci d'avance, et n'hésitez pas : ou ! Comme vous le sentez Mr. Green !!
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 20:00 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Bon, alors, ma première dédicace s'est très bien passée  !

Ce que j'ai trouvé génial, c'est le fait de vendre aussi à des personnes qui ne me connaissent pas du tout ! 

Du coup, la librairie m'a proposé de revenir pour une seconde dédicace  ! Super, donc  !!
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 20:07 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Eh bien bravo !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 20:11 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Merci, Danielle  !
Calliroé
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 17:52 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Il faut surtout dédicacer en début de mois. Après le 15, les gens n'achètent plus, car la paie s'éloigne et la suivante est encore loin... (conseil d'une libraire qui m'a dit que les chiffres d'affaires en librairie chutaient dans la deuxième partie du mois.)
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Juin - 18:57 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Et si tu en as l'occasion, fais des séances de lectures-dédicaces dans des bibliothèques. C'est enrichissant au point de vue échanges avec un public.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 12:43 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Bonjour et merci pour les conseils et encouragements  !

@ Calliroé : alors ça, pour le coup, je n'y avais pas pensé mais vais essayer d'en tenir compte ! Bon là, je redédicace le 23 quand-même, mais je sais que certaines personnes viendront... Ceci dit, pour une raison obscure, la librairie vient d'ôter les affiches extérieures annonçant ma seconde dédicace Shocked  ... Bon, à la base, ils sont bizarres... mais je vendrai quand-même Laughing  !

@ Danielle : alors en effet, c'est plus ou moins prévu au niveau de la médiathèque, qui m'a finalement fait un très bon accueil, et je leur ai bien entendu prêté un livre. L'idée sera d'organiser une rencontre-dédicace, et aussi par la suite, d'acquérir le livre... ce qui me permettra d'être davantage lue par des personnes ne me connaissant pas du tout ! Et c'est tout de même le but aussi Mr. Green  !

Ensuite : un week-end bien chargé, et au cours duquel j'ai eu l'occasion de faire quelques ventes privées (on m'a gentiment préparé une petite table en fin de soirée, et c'était sympa comme tout !).
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 15:01 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Comme Danielle, je préconise les rencontres en bibliothèques, difficiles à mettre au point mais très riches. Enfin, c'est ainsi que je l'ai vécu. Les dédicaces organisées après un échange avec les lecteurs de la bibliothèque est bien sympathique et connait souvent du succès.

En ce qui concerne les salons du livre, c'est très variable, tout dépend du succès du salon, des visiteurs...

Calliroé, je note qu'il vaut mieux dédicacer lors de la 1ère quinzaine d'un mois Okay

Les salons sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres auteurs, d'échanger des informations... Après plusieurs années, j'ai maintenant de vrais amis de plume que je retrouve avec plaisir lors de ces rencontres littéraires.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Juin - 12:59 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Alors en effet, je confirme : très peu de dynamisme (et de ventes...) ce vendredi : deuxième quinzaine du mois sûrement, mais aussi : les gens étaient excédés à cause de la chaleur, rentraient et ressortaient vite fait, après avoir acheté de la presse et du guide touristique... hé oui, car là, on prépare les vacances Laughing !

Cette seconde dédicace fut donc un "semi-flop" Sad !

Sinon, les bizarreries : par exemple, un type qui n'a évidemment rien acheté du tout, mais s'est mis à me tenir un interminable discours sur la politique de l'Etat d'Israël Shocked ! Aucun rapport avec la choucroute !! D'autant plus qu'aucune de mes nouvelles n'abordent la question, et c'est quelque chose que je ne traiterai pas !! En plus, le type bloquait le passage du coup, et gênait les personnes pouvant être réellement intéressées par mon livre... Evil or Very Mad

Bonne journée à tous et à toutes !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 09:05 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Tu en verras d'autres. J'ai eu affaire à un type un peu dérangé qui soutenait dur comme fer m'avoir acheté mon livre sur la guerre d 'Algérie !!! une dame qui m'a demandé si pour écrire à deux, il n'était pas indispensable d'avoir des liens amoureux... et ne m'a pas crue quand je lui ai répondu qu'échanger par mails était amplement suffisant Mort de Rire .
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 13:24 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Ah, mince... je comprends mieux à présent pourquoi les auteurs que j'ai rencontrés en train de dédicacer n'avaient pas l'air spécialement joyeux... un peu comme s'ils étaient là pour être là, mais sans plus... Mr. Green

J'en profite pour poser une petite question : je trouve que ne dédicacer que dans sa région limite, forcément... alors j'ai pensé profiter de quelques séjours ici ou là, par exemple à Grenoble fin août, pour tenter de dédicacer. Maintenant, la prise de contact avec les libraires ne peut se faire dans un premier temps qu'à distance, et donc ma question est : bonne ou mauvaise idée ? Et si l'idée n'est pas si mal, quel serait le meilleur moyen de les convaincre (enfin, en convaincre au moins un, car il y a tant de nouveautés, et sachant que déjà, dans ma région, c'est un mini parcours du combattant...) ?

Donc, si quelqu'un a des idées, merci d'avance !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 14:24 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

A mon avis, contacter des libraires à distance ne doit pas être évident... mais tu peux essayer.

Quand je pars en vacances, je laisse mes livres à la maison mais j'ai décidé de changer d'avis car j'ai deux copains qui ont presque toujours quelques exemplaires dans leurs bagages et qui au détour d'une conversation avec d'autres touristes ou avec des gens du cru parviennent à dédicacer quelques ouvrages. Donc à tenter. Tu peux aussi joindre les organisateurs des salons locaux, surtout si ton histoire se passe dans la région que tu visites.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:17 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Oui, Pti Lu, c'est un très bon conseil : avoir toujours quelques livres sur soi, y compris en partant en vacances ! Et finalement, il se peut même qu'on en vende davantage de cette façon qu'en restant plusieurs heures dans une librairie où les clients passeront en jetant un vague coup d'œil à la petite table où l'auteur coule des heures longues...

Je crois que la librairie hors de sa région ne peut fonctionner qu'avec un sérieux contact... j'ai essayé, mais pour le moment, pas de réponse !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:20 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

J'ajoute : je veux dire, quand on n'est pas du tout un auteur connu !

Tout récemment, il y a eu Franck Thilliez, qui est venu dédicacer (le lendemain de ma dédicace, en fait... me demande combien il a vendu Rolling Eyes ... j'essayerai de savoir Mr. Green !) ; mais là, bien-sûr, c'est totalement différent Laughing !
Calliroé
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 17:43 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

plumeétoilée a écrit:

Sinon, les bizarreries : par exemple, un type qui n'a évidemment rien acheté du tout, mais s'est mis à me tenir un interminable discours sur la politique de l'Etat d'Israël Shocked ! Aucun rapport avec la choucroute !! D'autant plus qu'aucune de mes nouvelles n'abordent la question, et c'est quelque chose que je ne traiterai pas !! En plus, le type bloquait le passage du coup, et gênait les personnes pouvant être réellement intéressées par mon livre... Evil or Very Mad

Ah ! oui ! Je connais cela aussi : les gens qui ont besoin de parler mais qui ne prennent pas de livres.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 17:56 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Oui... la prochaine fois, je mettrai une petite affichette stipulant : "I'M NOT PSY !!" Mr. Green ! (déjà que j'ai une tendance naturelle à attirer les dingues, sans doute parce que j'ai un fond plutôt gentil, qui porte peu de jugements... mais là, marre, tout doucement Evil or Very Mad !!)

En fait, je crois qu'on pourra bientôt renommer ce fil : "Les pires cinglés qu'on a pu rencontrer durant les séances de dédicaces" Laughing !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 13:42 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

QUESTION : comment faire pour obtenir des dédicaces dans des librairies qui sont promptes à faire des ronds de jambe à des auteurs médiatisés, qui pour certains n'écrivent pas très bien mais vendent beaucoup ?

Oui, COMMENT FAIRE ?? Quand d'entrée de jeu, on vous dit "non", sans même prendre la peine de lire, ne serait-ce qu'un extrait, du livre Evil or Very Mad ?

Bref, comment faire avec des LIBRAIRES qui se comportent comme des VENDEURS DE FRITES ???
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 13:58 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

plumeétoilée a écrit:
Bref, comment faire avec des LIBRAIRES qui se comportent comme des VENDEURS DE FRITES ???

Leur proposer les pages de son livre pour en faire des cornets. Mr. Green
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 14:20 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces. Répondre en citant

Cornets de glace ou de frites Mr. Green ?

Honnêtement, je suis écoeurée par cette librairie ; j'ai encore dix livres à récupérer, mais après, je préfère encore faire une dédicace sauvage dans un camping ou sur la plage que chez ces idiots qui se disent "libraires" mais ne savent même pas ce qu'est la littérature ! Quand je vois le genre d'auteurs qu'ils encensent....

OK, le livre est un produit qui doit se vendre... et le grand public lit peu de vraie littérature... donc pour la plage, j'ai peu de chances... les gens préfèreront rôtir au soleil avec les neurones au repos complet Laughing !
Ou alors, je vais écrire un faux témoignage du genre : "je suis partie faire le jihad en Syrie et j'en suis revenue, vive la France et la démocratie !"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: Dédicaces, vous avez dit dédicaces.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation