forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous êtes sur ARTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 14:19 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Il y a des lustres (bientôt trois, comme le temps passe !) que je pointe les petits dysfonctionnements de la chaîne préférée des gens qui répondent aux sondages, qui s’écrit en quatre lettres et en vier buchstaben. Je viens récemment de compléter ma chronique dont le fond a jauni au fil du temps. Il y en a une tartine, vous pouvez ne consulter que le dernier chapitre, celui qui est d’actualité. Et si vous ne me croyez pas, regardez « 28 minutes » ce soir.

http://baykus.a2co.org/m3p6.htm
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 14:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 16:14 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

J'avoue peu regarder Arte. Hier pourtant, je me suis laissée tenter par le Rebecca de Daphné du Maurier, vieux film en noir et blanc. Sans problèmes !!!
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:07 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

Je regarde assez régulièrement, il y a des émissions très intéressantes, que ce soit sur l'art, l'architecture, les pays... et oui, il y a souvent des rediffusions de films anciens ou bien des films qui sont moins "grand public" que sur les autres chaines, ça fait du bien de voir autre chose Smile

J'y ai vu récemment : "À bord du Darjeeling Limited" de Wes Anderson, réalisateur de "The grand Budapest Hôtel". Très très bien (les deux, d'ailleurs)
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 21:15 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

Je regarde surtout leurs excellents reportages.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 21:59 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

27/02/2017
L’émission vient de s’achever. On a parlé du Soudan pendant une demi-heure, des problèmes que rencontre ce pays, de la guerre, de la famine, des luttes politiques, etc. Elisabeth prend congé des téléspectateurs en annonçant une chanson soudanaise en rapport avec le thème. L’extrait dure 9 secondes (j’ai chronométré). Pas trop grave car je ne connais pas la langue et je n’ai bien sûr rien compris. Juste après, c’est un épisode de « Silex and the city » ; mais 9 secondes, c’est un peu « short », non ?
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:57 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

9 secondes pour un extrait... C'est court...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 13:52 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE Répondre en citant

09/03/2017
Il y a quelques jours, c’est à un événement original qu’étaient conviés les spectateurs d’ARTE ; sur lequel je n’ai aucun avis négatif à apporter car c’était réussi. Voyez, je ne fais pas que dans la critique. C’était une émission, genre documentaire, consacré à la Révolution d’octobre. Après une description assez classique des événements, Kerenski, les Bolcheviks, Lénine qui s’en va et revient, Staline, Beria, la guerre, Brest-Litovsk, la chute du Tsar, tout ce qu’on a appris dans nos livres d’Histoire, on embraye sur un programme en rapport avec la thématique, mais d’un genre très particulier, et réjouissant. On est toujours en octobre (novembre) 1917, mais l’action est commentée par des reporters de notre époque, avec le phrasé, la technique, l’expression, les tics de langage, des journalistes d’aujourd’hui. Cette mise en parallèle des media actuels avec des faits intervenus un siècle plus tôt, si elle ne permet pas vraiment de mieux comprendre le déroulement de la Révolution, qui vient juste d’être expliqué dans l’émission précédente, y apporte un éclairage très nouveau. Les amateurs d’anachronisme, dont je suis, y verront surtout l’empreinte d’un humour décalé, c’est le cas de le dire, et une incitation au sourire. Ça donne, de mémoire :
- « Albert Chombier nous appelle devant le Palais d’hiver à Saint-Petersbourg, rebaptisé Petrograd par les Bolcheviks. Quelles sont les dernières informations, Albert ?
- Eh bien, les révolutionnaires s’apprêtent à donner l’assaut. La situation est tendue. On se dirige vers l’affrontement. Je vous tiens au courant.
- Merci Albert ; n’hésitez pas à intervenir s’il y a du nouveau. Ah, on me fait signe qu’un obus vient d’être tiré du croiseur Aurore ; rejoignons tout de suite Carole Bouchetroux qui est postée avec notre équipe technique sur le quai de la Neva. A vous Carole…
- Oui… Effectivement, Claire, c’est un tir d’obus. Il semble que…
- Je vous interromps, Carole, on nous signale des mouvements de troupes sur la perspective Nevski. Nous sommes en ligne avec Guillaume Lafond, en direct… »
Et la bouille du reporter tenant un micro apparaît à l’écran, avec un fond d’immeubles cossus des beaux quartiers de la ville. Il y va de son commentaire, dans un ton très XXIe siècle.
Il ne manque que la coupure de pub. Sinon on se croirait sur BFM ou C-News. Espérons que l’expérience sera renouvelée sur d’autres lieux de faits historiques : Waterloo, l’assassinat d’Henri IV, la bataille d’Azincourt, le bûcher de Jeanne d’Arc, Alésia, Marathon, et pourquoi pas Lascaux ou l’Ethiopie à l’aube de l’Humanité. Ce mélange entre jadis et aujourd’hui n’est pas sans rappeler la série « silex ans the city », qui fait sans arrêt des allers-retours entre notre époque et la préhistoire. Peut-être s’en est-elle inspirée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: Vous êtes sur ARTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation