forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conjugaison hésitante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:11 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Un petit conseil de la part des grammairiens avisés qui fréquentent ce forum, s'vouplé (ou non grammairiens, du moment que le conseil est pertinent Very Happy )

Ecririez vous : ... le couloir qui desservait trois pièces dans lesquelles s’entassait quantité de cartons
ou bien ... le couloir qui desservait trois pièces dans lesquelles s’entassaient quantité de cartons

C'est la quantité qui s'entasse ? Ou les cartons? j'avoue que j'hésite... Rolling Eyes (D'avance merci)
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:18 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Avis d'un candide :
Je verrais "s’entassait une quantité de cartons" et "s’entassaient quantité de cartons" ; je penche donc pour le pluriel.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:24 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Les deux sont valables, je crois, c'est comme dans l'expression : "la plupart des gens venait ou venaient". En fait il faut faire marcher la logique et le conseil d'Alain est logique. En plus, si on y réfléchit bien, qu'est-ce qui s'entasse dans les pièces, physiquement et concrètement parlant ? Ce sont bien les cartons donc oui, le pluriel est plus indiqué Smile
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:25 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
Avis d'un candide :
Je verrais "s’entassait une quantité de cartons" et "s’entassaient quantité de cartons" ; je penche donc pour le pluriel.

Toi aussi tu mettrais au pluriel ? C'était mon premier jet, avant que je ne me ravise. Je vais attendre un peu de voir si d'autres partagent cet avis, mais merci à toi, déjà.

Edit : le message de Khéops s'est télescopé avec le mien. Oui, tu as raison, il faut suivre la logique. Je crois que je vais garder le pluriel.

Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:34 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

De rien ! Si on suit la grammaire pure et dure, de devrait être le singulier parce que "une quantités de cartons" est formé d'un nom avec un complément du nom. Or dans un groupe nominal, le noyau est le nom, pas son complément. Mais la logique parfois prend le pas sur la grammaire Wink Ce doit être pour ça, à mon avis, que les deux sont autorisés.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:41 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Il me semble aussi que l'accord peut se faire au choix avec le complément ou avec le mot "quantité".

J'avoue préférer le verbe au singulier : "s'entassait". Je dois avoir une logique autre ou une sensibilité différente de la vôtre... Wink

A toi de voir...
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:46 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Je penche aussi pour le singulier, mais les deux sont possibles : tout dépend si tu souhaites mettre l'accent sur la quantité (au singulier dans ce cas) ou sur les cartons (au pluriel dans cet autre cas).

Le singulier, oui : car c'est plutôt de la quantité que résulte l'effet d'entassement...

(je repasserai faire un tour à l'atelier d'écriture pour lire les autres textes, dès que j'aurai un peu plus de temps ! En tous cas, suis toute contente que la porte soit ouverte !)
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:57 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Allons bon, deux à deux !

Eh! je fais comment, moi ? Eh bien je décide que ma voix est prépondérante (vous ne m'en voudrez pas, j'espère, c'est ma nouvelle, après tout !) et je garde le pluriel ! (sauf en cas de nécessité absolue de récupérer quelques signes pour rester sous la limite fixée pour le concours, mais je pense que je ferai sauter d'autres choses avant !)

Merci à tou(te)s, je la trouve aussi utile que sympa, cette rubrique .
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 17:13 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Pour faire pencher la balance : je mettrais au singulier.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 17:38 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Pour faire pencher la balance : je mettrais au singulier.

J'hésite : Mort de Rire ou
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 18:04 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Le genre de dilemme qui torture les neurones des écrivains. Rends-moi les un euro que tu m’as prêtés ; on célèbre les un an(s) de cet événement. La majorité des gens pense(nt) que j’ai raison, ou tort. Un pour cent des électeurs voteront pour ce candidat. Zéro problèmes. Il n’y a pas d’habitants dans cet endroit. Une langue sans ambiguïtés n’existe pas !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 10:42 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

khéops : en aucun cas "quantité" sera au pluriel en étant précédé de "une" ("une quantités de cartons" est formé....")
En ce qui concerne la question posée, les 2 sont possibles, j'aurais une préférence pour le pluriel
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 11:52 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Ouille !!! Faute de frappe honteuse, je vais me cacher Sad
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 15:18 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Khéops a écrit:
Ouille !!! Faute de frappe honteuse, je vais me cacher Sad

Tiens, je n'avais même pas vu Cool.

Ah, Tyu, l’œil de lynx du forum ! Allez, ton avis l'emporte, définitivement je garde le pluriel.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 21:04 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante Répondre en citant

Silicate, sans vouloir remettre ça sur le tapis... mais je pense vraiment que le singulier convient mieux, à la fois pour la raison que j'avais énoncée, et aussi, car "s'entassait" étant placé juste avant "quantité", le singulier convient mieux.

Mais il y a aussi la formulation suivante, si tu veux mettre l'accent sur les cartons : "où les/des cartons s'entassaient en quantité" !

Désolée si je rallume un feu qui s'éteignait enfin tranquillement Embarassed Smile !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2017)    Sujet du message: Conjugaison hésitante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation