forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perseverare diabolicum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 15:41 (2017)    Sujet du message: Perseverare diabolicum Répondre en citant

Je m’apprête à finaliser un texte pour le concours de la revue rue Saint Ambroise. Une fois de plus, je sursaute à la lecture du règlement. Et ce n’est pas la première (ni peut-être malheureusement la dernière !) fois que j’en pointe l’absurdité. Les anciens du forum, que j’ai déjà bassinés à l’envi à ce sujet, peuvent interrompre ici la lecture de mon pamphlet ; je n’ai rien de nouveau à dire.

Pour les autres, voici la clause du règlement qui provoque mon ire :

« Les textes ne dépasseront pas 6 pages de 25 lignes, chaque ligne comptant un maximum de 60 signes (caractères et espaces compris), soit environ 1500 signes par page ».

6 X 25 = 150 ; 25 X 60 = 1500 ; 150 lignes au total, 1500 signes (environ !) par page. Mon texte, comptant moins de 9000 caractères, devrait tenir dans ce format. Eh bien non ! Ça ne colle pas, et ça ne pourra jamais coller. Comme toujours, et comme le font tous les candidats, je vais envoyer un texte qui ne respecte pas le règlement. Et ça m’énerve !
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 15:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:48 (2017)    Sujet du message: Perseverare diabolicum Répondre en citant

La toute première fois que j'ai osé me lancer dans un concours de nouvelles, c'était pour celui d'Ozoir la Ferrière, en 2013. Mêmes contraintes (ils se refilent leurs règlements, ou quoi ?). Peu familiarisée avec les exigences de mise en page des concours, encore perdue avec les "signes espaces comprises" (et en plus, espace au féminin ! ça bousculait tous mes repères !) je me suis évertuée à respecter la consigne à la lettre (disciplinée, je suis), tri-tor-turant mon texte pour qu'aucun 61ème signe ne dépasse de la moindre ligne. Faut être bornée, me disais-je (prenez-le dans le sens que vous voudrez ! Mort de Rire )

Quand j'ai lu les nouvelles lauréates, j'ai eu un doute sur le respect de la consigne, tant la première coulait avec naturel et méritait amplement sa place. Moi, quand je relis aujourd'hui ma première tentative, je trouve que ça ne ressemble à rien tellement j'avais dû charcuter pour faire tenir dans les limites. J'ai décidé que je ne participerai plus au concours d'Ozoir pour cette seule raison, je n'y suis revenue que l'an dernier parce qu'ils avaient (un peu) modifié leurs règles.

Alors, oui Alain, je te soutiens mordicus et je veux bien pousser un coup de g... avec toi. Oyez, organisateurs de concours, contentez-vous de nous donner un nombre maximum de signes à respecter, et pour la mise en page : le nom et la taille de police qui vous sied, l'interlignage nécessaire à vos annotations et les marges nécessaires à votre confort de lecture (qui va de pair avec le notre pour l'écriture, d'ailleurs). Point final. C'est pourtant pas compliqué, non ?

(Alain, si tu fais une pétition, je signe !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: Perseverare diabolicum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation