forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collection Traverses chez JFE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:31 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Tout frais parus chez Jacques Flament, deux recueils vous proposent d'aborder autrement ces superbes cités.

Autrement, c'est à dire tout bonnement à la manière d'un sachet de thé, en se laissant tomber dedans et puis en laissant infuser. Se dégagent alors des saveurs, des arômes inédits et parfois même insoupçonnés, des détails délicats que la plupart des escapades goulues ne permettent pas de déguster.

D'une décoction de près d'un an d'âge sont nés nos deux ouvrages, balades en mots et en images dans nos villes comme nous les aimons, belles, surprenantes et insolites. Drôles. Emouvantes.

C'est donc peu dire que nous sommes, Emma et moi, très heureuses de vous proposer le voyage après avoir usé nos semelles dans les moindres recoins de Lyon (pour elle) et de Strasbourg (pour moi)

Embarquement ici : http://www.jacquesflamenteditions.com/traverses/
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:00 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

J'ai déjà les guides du routard ! Mort de Rire
Pardon pour cette mauvaise blague ! Je me réjouis de retrouver en images et en mots deux villes que j"aime beaucoup et où j'ai résidé sans en avoir découvert, sans aucun doute, toutes les beautés !
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:16 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

C'est avec un très grand plaisir qu'on suivra les guides !!!
Un grand bravo !

Visiter le site web du posteur
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 18:34 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Bravo les filles !

Vous allez faire un malheur !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 13:42 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Oui, bravo, mesdames les guides ! Belle initiative !
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 15:25 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Merci à Thaïs de s'y être collée pour la présentation de nos deux "faux jumeaux" !

J'aurais envie d'ajouter que, si je le sais pour moi, j'en suis sûre pour elle : nous avons pris un très grand plaisir à incorporer (pour rester dans la métaphore culinaire) notre goût des mots dans l'amour des lieux que nous vous invitons à découvrir... ce qui ne rend pas du tout indispensable de fait de connaître la ville en question ni même de projeter d'y séjourner : chaque livre est à lui seul, bien loin d'un n-ième guide touristique, un ouvrage de plus dans notre bibliographie perso, à prendre comme tel - et à déguster de même !

Bon appétit à tous !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 17:52 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Ben voilà ! J'ai fait une jolie balade strasbourgeoise avec une guide super ! Je pensais connaitre un peu la ville et je m'attendais à y reconnaître quelques endroits familiers, mais que nenni. C'est un Strasbourg un peu caché que Valérie décrit de jolie façon. Ça donne envie de (re)venir s'y promener autrement
Juste dommage qu'il manque un plan pour localiser les endroits, mais du coup, j'ai fait des découvertes grâce à Google et à street view. Je suis même tombée par hasard sur le site de photos du frère d'un ami strasbourgeois.

Merci pour ce bon moment en ta compagnie, Valérie !

Sur ce, je file du côté de Lyon.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 08:12 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Merci pour ce retour, Mamléa, et ravie d'avoir pu te surprendre: je sais que tu connais le coin et ce n'était pas gagné, mais c'était aussi le pari ! Certains lieux ou détails sont en effet en plein centre, autant dire discrètement en évidence et pourtant faciles à louper Shocked

Pour l'anecdote, j'ai vécu plus d'une dizaine d'années à la Krutenau, suis passée bien des fois devant l'église Saint Guillaume sans jamais remarquer son originalité. On ne lève pas assez le nez Very Happy

Pour le plan, tu as raison, cela aurait sûrement été un plus, quand bien même j'ai tenté de conserver une certaine cohérence dans l'enchaînement des lieux, comme un parcours. Disons que j'ai refilé le bébé à nos smartphones, estimant qu'ils avaient tous dans le ventre cette fonctionnalité. Mais je penserai au plan en cas de réédition (on peut rêver)
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 13:44 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

J'ai eu la chance de passer à plusieurs reprises par Strasbourg et par Lyon, d'y séjourner brièvement et j'étais à chaque fois ravi de mes haltes. J'ai ouvert les ouvrages de Valérie et d'Emmanuelle en convoquant mes souvenirs puis, au fil des pages, je me suis laissé porter et ce sont des impressions que j'ai retrouvées, l'esprit des lieux (comme on dit pompeusement).
J'ai beaucoup apprécié ces pas de côté, ces petits "tuyaux", ces adresses généreusement partagées. J'ai eu ainsi la sensation d'entrer dans l'intimité non seulement de ces villes mais également des auteures, qui en nous tenant la main pour nous montrer des pans moins exposés de leurs cités, lieux choisis, dévoilent aussi une part d'elles-mêmes... L'on retrouve dans chacun de ces guides la "patte", la "personnalité" des nouvellistes que l'on connaît, et c'est pour le plus grand plaisir du lecteur.

Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 09:10 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE Répondre en citant

Merci pour ta lecture et ce retour, Pilgrim Tu nous fais un beau compliment en nous disant que ces visites, très librement guidées, t'ont permis de retrouver l'esprit des lieux. C'est important, l'esprit, c'est ce qui donne du sens, et je crois que ce dernier se cache souvent dans ces détails que nous avons voulu mettre en meilleure lumière.
Et partager...

Un beau cadeau que nous a fait Jacques Flament, avec cette collection Traverses, car au-delà du bouquin final toute la quête en amont fut une manne d'enseignements et d'échanges, à tous points de vue enrichissants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2017)    Sujet du message: Collection Traverses chez JFE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation