forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La preuve cachée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 21:44 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

« C’est affreux, je sais, mais tout est de leur faute. Mon mari et ma secrétaire, complices, peut-on imaginer pareille duplicité ? Ils me voulaient morte, tout ça vient d’eux, même cette rumeur de fin stupide : étouffée par une arrête le soir du réveillon ! C’est répugnant. Je méritais plus spectaculaire, plus dramatique, plus… Grâce Kelly !
Des preuves ? Bien sûr. Mon dictaphone se déclenche seul, il a tout enregistré.

(Clac)
— François, elle se doute...
— Non, rassure-toi.
— Mais elle a appelé son agent pour une conférence de presse, je n’ai pas pu intervenir, elle va tout contrecarrer.
— Mona, nous étions d’accord. C’est la seule solution.
— La seule que nous ayons trouvée.
— La meilleure. L’enfer de nos mensonges ne peut plus durer, Mona. Aie confiance, un autre avenir est possible...
(Clac)

— Vous faut-il autre chose, Maître ? C’est sans équivoque et vous allez plaider le crime passionnel, n’est ce pas ?
L’avocat soupira.
— Il me faudra cet enregistrement, Madame, la police…
— Certainement pas !
Elle avait répondu avec trop de vigueur. Cette affaire n’était pas nette. Une actrice donnée pour morte qui assassine son mari et sa secrétaire… Et pourquoi ceux-ci auraient-ils voulu tuer virtuellement la grande Catherine Dancienne ? Qui elle, ne les avait pas ratés.
La rumeur de sa mort ne désenflait pas, peut-être parce qu’elle avait échappé à la garde à vue. S’y ajoutait maintenant l’annonce du meurtre de ses proches. Quelque chose clochait, dans cette histoire.
— Madame, je voudrais réécouter la bande. Vous dites qu’ils ont lancé la rumeur ? Mais je n’ai pas entendu...
—Ce sont eux, maître, ils le disent plus loin mais je ne peux vous faire écouter. La suite est trop… intime.
Il en fallait plus que cet air de dignité offensée pour tromper un vieux renard comme lui. En trente ans de prétoire, des menteurs, il en avait entendu et il savait en faire autant au besoin. Il sourit.
— Dans ce cas, Madame, je renonce.
Elle sursauta, s’offusqua, supplia, céda à contrecœur et lui fit jurer qu’il ne ferait pas état de ce qu’il entendrait.
Parce qu’elle, « la Dancienne », la grande Catherine, la Sublime Couguar pour Gaspard Ulliel, l’Amie Troublante pour Romain Duris, ne se voyait plus offrir de rôles à sa mesure, on ne lui proposait que de la figuration au rabais. Il voulait entendre ?

(Clac)
— … les ai relancés pour n’avoir qu’une apparition en mère de Depardieu trois secondes derrière une porte. J’aurais dû accepter ?
— Non, quelle horreur ! Mais il y a pire, Mona, Vivre avec son temps a appelé.
— Le magazine ?
— des seniors dans le vent, oui. Pour de la pub.
— Nooon ?
— Si. Pour les fuites urinaires. Oh, Mona… (rnifffl)
— Ne pleure pas François. Nous la protégeons. Fais ce qui est prévu, votre croisière va lui rendre goût à la vie. Je vais gérer la rumeur ici et si un journaliste s’aperçoit que Catherine est bien vivante, on dira que tout n’était que calomnie. Ce que l’on dit déjà.
(Clac)

Un long silence passa, qu’elle rompit avec émotion.
— Ceci doit rester secret, Maître. Ils ont voulu m’éviter une humiliation pire que la mort, j’en suis consciente. Mais qu’ils me pardonnent, je ne peux pas mourir. Je veux redevenir la première et ce sera grâce à eux. Je veux du monde aux Assises, je compte sur vous. Faites durer le procès, mon histoire - crime passionnel, nous sommes d’accord ?- doit faire la une jusqu’à ce qu’un scénariste s’en empare. Et avec la remise de peine que vous m’obtiendrez, Maître, je pourrai revenir jouer mon plus beau rôle : le mien. »
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 21:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 21:51 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Silicate a écrit:
.... étouffée par une arrête le soir du réveillon ! ...

Avis aux futurs critiques : vous aurez remarqué le message subliminal que je m'étais envoyé à moi-même : "arrête ! arrête donc avec ce texte dont tu n'arrives pas à te sortir, tu vas le regretter ! "

Je ne me suis pas écoutée, j'en ai bavé comme un Russe (quoique je n'aie jamais vu de Russe baver) j'ai voulu participer à toutes fins... et la seule chose que j'ai vue quand les textes ont été affichés, ça a été cette énOOOOrme faute qui m'a laissée morte de honte Sad . Voilà, c'est dit, maintenant, vous pouvez y aller...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 10:22 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Le scenario est alambiqué, on s'y perd un peu entre les divers "clac": qui parle, à qui ? Et à mon avis, l'histoire s'éloigne un tantinet du sujet. Mais l'écriture est alerte et l"humour présent !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:15 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Alors moi, évidemment, en tant que dys., je n'ai pas pu sourire de ta faute d'orthographe !!!

Pas besoin d'être si dure avec toi même. Le texte n'est pas clair, mais revu tranquillement, il peut être bien sympa.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:19 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

L'idée est amusante, mais il n'y a pas suffisamment d'explications entre les scènes et du coup on se perd et on décroche. L'histoire est bonne et si tu la reprends en ajoutant une "bonne grosse dose de caractères", tu devrais obtenir un excellent texte.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:55 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Mon n°1. Parce que justement le récit est décomposé, que la proposition est osée, recherchée. Le style très oral est vivant, la chute caustique. Ça grince et c'est différent. Donc je vote.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:58 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Dans le sujet, bien que l’arrête avec ses deux R me soit restée dans la gorge. L’idée est bonne d’intégrer l’histoire proposée à une mini-nouvelle policière ; mais le style direct pas très bien encadré, le mélange du présent et du passé, ont gêné ma lecture. Un style plus classique et moins confus aurait mené ce texte au pied de mon podium, ou sur une de ses marches.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:02 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

Le problème avec ce texte, c’est que j’ai dû opérer une réduction drastique de près d’un tiers : ma première version flirtait avec les 5000 signes (presque 4900, en gros) et je viens de la relire, ça avait un peu plus d’allure, genre mini-nouvelle policière comme l’a souligné Alain.

En élaguant, j’ai perdu tous ces petits bouts de phrase qui font les transitions en douceur, qui lient les faits et les idées, il ne m’est resté que des grandes lignes, sèches, pas du tout « habillées ».
Par exemple, quand je fais dire à ma narratrice qu’elle a des preuves contre son mari et sa secrétaire, je lui faisais dire que ce n’était pas parce qu’ils avaient fait des démentis que cela les disculpait. J’avais même brodé et j’en avais rajouté dans la paranoïa « ils ont voulu me pousser au suicide en lançant cette rumeur, et sans avoir de sang sur les mains, vous n’imaginez pas leur fourberie, comment n’aurais-je pas perdu mon sang-froid (et là je laissais sous-entendre le sort de ces deux malheureux braves qui voulaient bien faire) ? etc. etc.»

Quand elle parle de son dictaphone qui a tout enregistré, elle précise à l’avocat qu’il va d’abord entendre la voix de sa secrétaire, et celle de son mari dans l’homme qui répond. Alors bien sûr, quand pour gagner des caractères il faut remplacer ça par un seul « clac » sensé indiquer la mise en route (et l’arrêt) de la bande de l’enregistrement, ça perd de sa substance et ça nuit à la clarté…

Et comme ça tout le long.
Je ne dis pas que je ne le reprendrai pas ultérieurement, comme le conseille Armorique, pour en faire quelque chose de bien caustique et grinçant, du goût de Sophax.

Merci de vos avis : tout n’est pas à jeter, c’est ce que je retiens. (Ouf ! Ça aurait pu être pire.)
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:32 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

L'histoire n'est pas très claire et les contraintes ne sont pas respectées.
Je n'ajouterai rien de plus à ce que mes camarades ont exprimé, et tu es toi-même consciente des défauts de ton texte. Il est vrai que passer de 5000 caractères à 3500 ne se fait pas sans casse.
Dommage, car tu nous avais habitués à mieux
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:44 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée Répondre en citant

C'est original, un petit aspect polar qui ne m'a pas déplu et puis, il y a de la fantaisie. Donc, des points positifs ! Mais, tu le dis toi-même, le texte est trop serré aux emmanchures. ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: La preuve cachée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation