forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sac de nœuds !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 20:54 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Ça faisait déjà une bonne semaine que mon moral avait tendance à rejoindre mes chaussettes. Déprimer, c’est pourtant pas dans ma nature. Mais allez savoir : la fin de l’année, le froid sibérien et cette avalanche de décès en décembre... Des actrices surtout avec qui je me trouvais des points communs. Morgan la belle : moi aussi j’ai eu ma période splendide. La Reynolds : trois mariages toutes les deux. La Gensac : mon mec aussi me donne du « ma biche » parfois et ça me fait tout chose. Question âge, j’ai encore de la marge mais tout de même... Sans parler de quelques chanteurs et écrivains : je chante pas, mais les scénarios, le roman, j’ai pas mal donné et je veux bien donner encore ! Tout ça m’a fait froid dans le dos. Cerise sur le gâteau, le matin du 27 décembre, ma fille me passe un coup de bigophone, morte de rire : « Mum, accroche-toi ! On annonce ton décès sur Facebook et Cie. Flanby va te faire des funérailles nationales ! »

Ça m’a pas fait marrer du tout ! Un petit coup de remontant et zou, j’ai décidé de réagir. J’ai pas de compte facebook, pas le temps pour ces conneries. J’ai chargé fifille de poster des démentis bien sentis ! J’ai secoué mon attaché de presse. Journaux, radio, télé : on l’a envoyé sur le houx ! Tous avaient des infos précises et de source sûre : je m’étais étranglée avec une arête de poisson en racontant une bonne blague à table. J’avais bien mangé du saumon, la veille, mais sans aucun souci. J’ai pris le téléphone en personne. Dès que je me présentais, soit on me riait au nez : « On nous l’a déjà faite celle-là ! », soit on me faisait la morale : «Quelle honte ! Un peu de respect pour la grande artiste qui va nous manquer ! » et on me raccrochait au pif.

La grande artiste qui va nous manquer ! C’était sympa mais putain d’ours j’allais pas leur manquer puisque j’étais bien vivante ! J’ai fini par douter : j’aurais passé l’arme à gauche à l’insu de mon plein gré ? Je me suis tâtée, regardée dans le miroir: bien en chair, bonnes joues roses, je pétais de santé. N’empêche que les médias se déchaînaient à propos des démentis qu’ils commentaient avec ironie ou indignation. Le Canard enchaîné: « Son dernier gag : elle cause par-delà la tombe ! ! » Les quotidiens : « Une inconnue se fait scandaleusement passer pour l’actrice comique dont l’enterrement est prévu le 31 à 10 h au Père Lachaise. » On se foutait carrément de ma gueule !
Les condoléances affluaient chez mon homme qui, lui, restait de marbre. « Laisse pisser, ma poule ! »

J’ai voulu aller prendre l’air au Parce Montceau ; un ahuri s’est mis à crier : « La voilà, c’est elle l’usurpatrice ! » Un attroupement s’est formé, ils étaient prêts à me lyncher ! Jai réussi à m’enfuir. Manque de pot, les pelouses étaient verglacées. J’ai glissé. Samu, police, la totale. À l’hôpital, ils ont bien été forcés de reconnaître que j’étais la vraie avec mes carte d’identité, de Sécu, de Mutuelle, tout ça bien en ordre. Y avait que ma jambe droite qui était dans le désordre, fracturée en trois endroits. En dépit de la douleur, c’était bon de me faire chouchouter, de recevoir des excuses. Je me suis entendue avec les autorités pour que les démentis officiels soient notifiés aux médias après le 1er janvier 2017. J’avais envie de passer un réveillon bien tranquille en famille. Pour ce qui est de mon vol plané sur la pelouse, on s’est fendu la pêche quand Marilou a décrété : « Tu l’as pas maudit, le gazon, cette fois maman ! »
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 20:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:21 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Très bonne histoire, pleine d'humour, la fin est très bien trouvée. Mon numéro 1
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:28 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

J'ai aimé ton texte à la première phrase, me suis endormie au milieu, et suis tombée des nues à la fin avec un grand sourire. En plus, une fin comme celle-là, une fin de "deuxième effet kiss cool !", n'est pas facile à imaginer. Bravo !

C'est ton début et ta fin qui sont les mieux réussis, je trouve. Le milieu m'a semblé davantage écrit pour répondre au sujet. Et y'en avait des choses à dire pour y répondre, hein, Jodie !!!
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:01 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Mon N° 3...
Danielle, tu connais mon rejet pour le langage "vulgaire" et/ou "populaire". De plus, si j'apprécie Josiane Balasko pour ses talents de comédienne dans des rôles dramatiques, je ne la supporte pas dans le registre comique gouailleur. Donc ton texte m'a hérissée Sad . Cependant, au moment du choix et d'après mes critères, il était le seul autre qui avait respecté les consignes. Mon choix a donc été par défaut... Désolée...
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:28 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

"Vulgaire" le texte de Danielle ??? Euh... Dulcie, tu pousses un peu, non ? Truculent, vif, enlevé, humoristique, rythmé, oui mais vulgaire, non ! Il est mon coup de coeur et il est le seul qui ait rétabli la vérité à la fin : les journalistes ont su que J. Balasko n'était pas morte et un démenti aura lieu. Je dois dire qu'en plus de la verve du texte et de son humour c'est cet aspect-là qui a fait la différence pour moi.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:36 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Putain et conneries, tu les classes dans quelle catégorie ? Dis-moi parce que peut-être me suis-je mal exprimée...
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:44 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Ces mots-là sont assez courants aujourd'hui (ne me dis pas que jamais tu ne les as prononcés au moins une fois dans ta vie !) et, juste écrits une fois chacun, ne suffisent pas, selon moi, à cataloguer un texte comme "vulgaire". De plus, leur utilisation n'est pas gratuite, elle sert le propos et contribue à caractériser le personnage. Ils font donc partie intégrante du texte et le servent dans ce qu'il raconte. C'est comme pour les films où l'on critique la violence, si celle-ci est gratuite et ne sert pas du tout l'histoire, ce n'est pas intéressant mais si la violence est là pour dénoncer quelque chose ou pour montrer un élément du film ou un personnage, c'est différent. Smile
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:50 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Bien-sûr que je les dis et plus souvent qu'à mon tour... Mais, et c'est un débat que nous avons déjà eu et que nous aurons encore Wink, dès qu'il s'agit d'écriture je n'arrive pas à les accepter.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 13:05 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Tout dépend du ton du texte. Si on utilise la première personne du singulier, il y a un uniforme à endosser. Bardamu n'utilise pas le même langage que le Docteur Aue. Moi, j'ai bien aimé le ton et le croustillant du texte. C'est vif, bien dans le thème, crédible. Mon n°3.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 13:13 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Rien de vulgaire dans mon texte, à mon avis, juste le langage familier qui fait partie du personnage !
Ce n'est pas la première fois que Balasko m'inspire, même si moi aussi, j'apprécie plus la dame dans ses rôles dramatiques !
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 13:16 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Oui Dulcie, je comprends bien ton argument et c'est vrai que c'est un sujet qui a été déjà abordé maintes fois. Mais comme je le dis et comme le précise aussi Sophax, il faut adapter le style du texte et le langage aux personnages concernés, sinon on perd une dimension et on n'est pas très crédible. Tu ne peux pas faire parler un aristocrate du XXVIIème siècle comme un SDF du XXème ou un ado rebelle du XXIème.

Ici, je trouve que tout est en adéquation, c'est cela qui fait la qualité de ce texte.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 13:37 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Je ne dis pas le contraire. Mais disons que naturellement je ne suis pas attirée par des personnes comme Josiane Balasko ou du moins le genre de personnages qu'elle interprète.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:15 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Appréciant beaucoup Josiane Balasko (quand elle joue, pas quand elle parle face caméra de choses sérieuses), et sa fille talentueuse, cette nouvelle avait tout pour me plaire. Le style est clair, une pointe d’humour, un parler en phase avec la gouaille habituelle de l’actrice, une fin bien trouvée. Ce qui coince, une fois encore, c’est l’invraisemblance. La vraie Josiane prise par tout le monde, même le Canard, pour une usurpatrice, ça ne passe pas, comme l’arête pourtant imaginaire. Et surtout, le fait n’a pas eu lieu. La date est passée et je n’ai jamais entendu dire, à part dans ce texte, que JB ait été victime de fausses rumeurs sur sa disparition. Et c’est tant mieux !
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:04 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Il ne me semble pas que la consigne indiquait qu'il fallait relater un fait réel puisque même le personnage victime de la rumeur pouvait être imaginaire. Quant à l'invraisemblance, c'est justement le sujet qui veut ça puisqu'on part d'un postulat, "la vedette" (réelle ou non) victime de la rumeur de sa mort pour raconter ce qu'il se produit à partir de là. On peut tout imaginer, en fait (et puis il est dit dans le sujet de "broder" autour de ça, belle liberté !)
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:21 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec toi Khéops ! Le sujet était farfelu et vouloir à tout prix faire dans le vraisemblable et l'hyper carré en aurait modifié la nature.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:28 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Drôle et rondement menée, pimentée d'un zeste de suspens quant à l'identité de la star, cette histoire s'est hissée sans effort au sommet de mon podium Okay
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:22 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Bravo pour cette évocation de la non nommée Balasko, avec un vocabulaire populaire qui convient très bien au "personnage" (du moins, à ceux de ses films). C'est d'ailleurs le personnage qui parle à la 1ère personne, pas l'auteur/Danielle.
J'ai été séduite à la première lecture de ce texte qui s'est placé tout seul en haut de mon podium.
Toutes les contraintes sont respectées.

J'ai failli souligner une faute qui n'en était pas une : Flanby s'écrit bien avec un "n" et pas un "m"…

Visiter le site web du posteur
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 10:45 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

J'ai adoré ! En verve, truculent, rondement mené et belle chute ! Bref, il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Quant au débat concernant le niveau de langue, je pense que cela dépend de l'ambiance et qu'ici rien ne choque. Le vocabulaire doit s'adopter à son environnement et aux personnages.

Après, chacun de nous possède une sensibilité différente qui l'amènera vers certains textes plus que vers d'autres, en raison du thème, du langage...

Dernière édition par ptit lu le Ven 10 Fév - 12:19 (2017); édité 1 fois
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:05 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

La question que je dois me poser : pourquoi n'ai-je pas mis sur mon podium personnel ce texte qui a été plébiscité par tous ? J'ai pourtant aimé la chute, très réussie, l'humour et le ton général du texte mais ... même si c'est Balasko qui s'exprime et qu'elle gouaille souvent, j'ai trouvé que certaines expressions utilisées auraient pu être ... édulcorées : " laisse pisser ma poule", par exemple. Mais vous en avez largement débattu et j'arrive un peu après la bataille, alors ... Wink
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:11 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Coup de cœur immédiat. Et une fois l’identité de la narratrice devinée/révélée, j’avais l’impression d’entendre ses intonations !
En ce qui me concerne, une vraie réussite : pas un mot de travers, les expressions, même vertes, étaient tout à fait dans le ton. Chapeau, madame Danielle !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 18:37 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds ! Répondre en citant

Ah non, pas Madame Danielle ! Pourquoi pas Madame Claude ??? Mr. Green

Merci Silicate, ton compliment me va droit au coeur!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2017)    Sujet du message: Sac de nœuds !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation