forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je, tu,elle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 19:23 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Je, tu, elle

Je n’avais jamais aimé les années mourantes suivies invariablement d’années naissantes. Cette période de bilans donneurs de leçons et de projets porteurs de bonnes résolutions me déprimait. En outre, et bien plus qu’auparavant, j’avais été très touchée par la disparition, tout au long de 2016, d’un nombre important de vedettes. Peut-être aussi parce que j’allais entrer dans le vestibule de l’âge mûr, je craignais que le sept ne me soit défavorable.
Ce matin-là, après une énième nuit agitée, je m’étais connectée sur ma page trombinoscope. Quelques encouragements de mes fans allaient me réconforter et me donner la force de passer ce cap désagréable. C’est alors que je lus des messages déplorant ma disparition. Paniquée, j’allumai la radio, pour entendre :
« C’est avec consternation que nous apprenons le décès accidentel de la chanteuse Anna Carly. Entre les deux réveillons, elle a souhaité faire un repas allégé et elle s’est rendue au restaurant de Thibault Sombardier, le chef des produits de la mer. Malheureusement, une arête oubliée lui a été fatale. Les obsèques auront lieu le 02 janvier en l’église de St Germain des Prés et elle sera inhumée au Père Lachaise. »
Qui avait eu le culot de monter ce canular ? Folle de rage j’appelai mon agent pour qu’il envoie un démenti à la presse.
- Bonjour Michel, c’est quoi ce cirque ! Je viens d’entendre l’annonce de ma mort aux infos. Tu vas tout de suite arranger ça.
- Bonjour Madame, pardonnez-moi mais qui êtes-vous ?
Quatre jours plus tard, je vis le reportage de mes funérailles sur le téléviseur d’une chambre d’hôtel car mon cher agent, accompagné de deux gendarmes, m’avait demandé de quitter mon appartement. Je fus aussi sommée de cesser de me prendre pour Melle Carly au risque d’être condamnée pour usurpation d’identité.
Dans un sursaut d’espoir, je pris l’initiative de contacter directement Thierry Ardisson pour passer dans son émission. Il accepta et ce fut une déroute. Il adopta tout de suite un ton moqueur et montra clairement qu’il ne croyait pas un instant que j’étais… moi ! Il me félicita pour la parfaite chirurgie esthétique et pour mes dons d’imitatrice hors pair. Puis il prit un air désolé et me demanda de bien vouloir arrêter cette imposture. Je quittai le studio dans un état second.
Cependant les réflexions de ce guignol ne cessaient de me harceler. Il avait admis que la ressemblance était frappante et que j’avais si bien travaillé ma voix qu’elle avait le même timbre. Une évidence s’imposa alors à moi : la seule issue était d’accepter de devenir mon propre clone.
Dès lors, j’ai décidé de poser une peau neuve sur le sable de ma vie afin que quelques rayons de succès viennent encore la réchauffer. Je suis célibataire, sans enfants. Seuls mes fans me pleurent et c’est avec leur soutien que je vais me battre. J’ai créé une page en me nommant Anny et en y ajoutant quelques chansons enregistrées sur le fameux site d’hébergement. Les « suiveurs », ravis que leur idole ressuscite, en quelque sorte, me plébiscitent. Bien-sûr je ne peux prétendre égaler mon ancienne notoriété mais j’ai été contactée par une troupe de sosies qui présentent un spectacle de reprises. Je surmonterai cette terrible épreuve et, avec moins de pression, je pense que je serai plus heureuse qu’avant. Je ne découvrirai jamais qui a désiré et mis en œuvre ma disparition, ni pourquoi. Pourtant j’aimerais pouvoir lui dire :
- Tu as gagné parce qu’elle est morte. Tu as perdu parce que je suis vivante !
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 19:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:13 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Mon numéro 3.J'ai bien aimé cette histoire bien menée du début à la fin. Tu as suivi les consignes à la lettre et par conséquent elle est moins originale que les histoires qui se sont parfois davantage éloignées du sujet....
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:39 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Merci de l'avoir apprécié... quand même Mr. Green
Le respect strict ou l'originalité, cruel dilemme. Pas si cruel pour moi qui m'attache toujours à être parfaitement respectueuse... Principes quand vous nous tenez ! Evil or Very Mad
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:18 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Mon n° 3 aussi. Un texte très bien mené et un personnage qui ne s'avoue pas vaincu, qui se bat malgré les événements. Une belle écriture, avec de belles images et une dernière phrase parfaite comme conclusion mais ouverture vers une autre vie aussi. Okay
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:22 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Merci beaucoup Khéops Smile
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 13:58 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Mon troisième. L’histoire est forte, clairement exposée, avec une arête en prime. La seule chose qu’on puisse lui reprocher, et pas seulement à elle, c’est son invraisemblance. Qu’une personne, qui n’est pas SDF ou immigré clandestin, apparemment intégrée à la société, ayant sans doute famille et amis, soit inhumée à la place d’une autre, très connue, ne me semble pas très plausible ; mais que l’autre, celle qui est toujours vivante, n’arrive pas à faire croire qu’il s’agit d’une méprise, c’est carrément impossible. Troisième quand même.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:03 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Mon N°3 aussi! J'ai apprécié en particulier la fin, l'opportunité de mener une nouvelle vie !
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 07:20 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Danielle, merci d'avoir apprécié cette note d'espoir !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 12:31 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

J'ai bien aimé l'entrée en matière.
L'ensemble est simple et efficace, mais j'ai préféré d'autres textes.

Une critique valable pour plusieurs textes de ce jeu : comment se peut-il qu'il y ait de véritables obsèques de quelqu'un qui n'est pas mort ? Qui est réellement enterré ? Doit-on l'admettre parce que c'est une fiction ?
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:41 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Merci MamLéa d'avoir apprécié mon écriture.
Pour ce qui est de la vraisemblance, ce qui me "rassure" c'est que je n'ai pas été la seule à traiter ainsi le sujet Smile
Parce qu'à défaut d'être vraisemblable j'ai essayé de rester logique : si personne ne croit la vedette quand elle dit être vivante c'est qu'il y a une ou des preuves de sa mort, non ? Et quelle meilleure démonstration qu'un enterrement même s'il est fort possible que le cercueil soit vide !?
Les 3500 signes ne permettaient pas de donner ce genre d'explication et de développer la trame du complot Sad Mr. Green
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:53 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Mon numéro 3 : Quelques jolies phrases ( " j'ai décidé de poser une peau neuve sur le sable de ma vie afin que quelques rayons de succès viennent encore la réchauffer" par exemple )
j'ai aimé qu'elle tire son épingle du ... jeu et que, finalement, elle voie l'avenir en rose.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:31 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Merci Tonina d'avoir apprécié cette phrase et le parti pris du personnage.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:12 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

Ce texte a souffert de sa ressemblance avec d’autres, mais comment se démarquer avec une consigne aussi serrée que celle que nous avions ? Rien à reprocher, mais je n’ai pas été emballée.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:14 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle Répondre en citant

J'apprécie que tu n'aies rien à lui reprocher Smile Wink Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2017)    Sujet du message: Je, tu,elle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation