forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort d'une étoile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:43 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Mort d'une étoile

Jésus, Marie, Joseph, encore un chanteur qui disparaît ! Une véritable hécatombe en cette fin 2016!
Cette fois-ci, il s'agit du décès de George Michael. Cette nouvelle a d'ailleurs failli provoquer une attaque cardiaque chez plusieurs de mes amies. Elles pensaient qu'il s'agissait de Franck Michael, l'idole des mamies, la leur, par conséquent. Une fois rassérénées, (George, elles ne le connaissaient pas), elles m'ont regardée avec commisération. J'ai eu alors l'impression que mon tour allait venir et qu'elles envisageaient l'achat de ma couronne mortuaire à brève échéance. Bien qu'éphémère, j'ai connu la gloire en 1961, et je tremble donc à l'idée de rentrer dans le groupe des chanteurs décédés en cette année maudite. Je n'en dors plus ! J'ai le sentiment désagréable qu'il ne fait pas bon être une artiste, même retraitée, même peu connue, par les temps qui courent !
La bombe a éclaté, il y a deux jours. L'information serait passée inaperçue dans la résidence pour personnes âgées, "Les Mimosas", où je réside, si elle était restée uniquement sur Internet, mais elle a été reprise par Jean-Pierre Pernault aux infos de midi :
" Stella, la chanteuse, reine du hit parade au début des années 60, nous a quittés hier, étouffée par une arête de poisson. Il a été impossible de la réanimer..."
A ces mots, tous les pensionnaires ont tourné la tête vers moi, abasourdis. J'étais bien vivante et en aussi bonne santé que me le permettent mes 79 ans.
Je suis restée tétanisée durant quelques secondes avant de reprendre mes esprits. Je me suis levée, j'ai avancé, à l'aide de mon déambulateur et avec une énergie farouche, jusque devant le poste de télévision. J'ai alors articulé le plus distinctement possible, afin que tous entendent :
" Il s'agit, évidemment d'une erreur, elle sera corrigée très vite, je vais y veiller."
Ayant enterré mon agent depuis fort longtemps, j'ai donc saisi moi-même le téléphone et joint le service adéquat, après bien des difficultés. Je leur ai signifié leur énorme gaffe et affirmé ma présence bien réelle à la maison de retraite des Mimosas. Ils m'ont ri au nez ! Ils m'ont dit avoir vérifié leurs sources. Selon eux, Josette Duval, connue sous le pseudonyme de Stella, est morte accidentellement le 27 décembre 2016, à vingt heures, sans nul doute possible. Malgré mon insistance, ils ont raccroché, sans autre forme de procès. Cela aurait pu en rester là, mais un journaliste, en mal de potins, a récupéré l'information, selon laquelle, je cite : " une mythomane, homonyme de la chanteuse Stella, disparue il y a 72 heures, a tenté de se faire passer pour l'ancienne vedette. Cette malheureuse vieille femme a pour excuse, très certainement, de vouloir s'approprier le prestige de la star."
Depuis cette annonce, les résidents se détournent dès qu'ils m'aperçoivent. Ils ne veulent pas croire en ma bonne foi. Ce qui sort de la télévision est parole d'évangile.
Comme un outrage suprême, plusieurs photos, dédicacées par mes soins, ont été déchirées et glissées sous ma porte !
Je n'ose donc plus me présenter à la salle à manger et reste cloîtrée dans ma chambre. A qui pourrais-je m'adresser pour rétablir la vérité ? Je n'ai gardé aucun contact, aucun contrat, aucun souvenir flagrant de ce temps révolu. J'ai simplement conservé les deux disques enregistrés à l'époque, mais ce n'est, hélas, pas une preuve suffisante.
N'importe quel fan de Stella n'aurait-il pu en faire autant ?

Dernière édition par Armorique le Mer 8 Fév - 18:42 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:59 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Il y a eu des moments dans l'histoire qui m'ont fait sourire, mais un petit quelque chose m'a empêché d'y croire et de rentrer dedans complètement. Je pense que c'est parce que l'histoire va trop vite à cause des 3500 signes. Il manquerait des articulations, des explications tranquilles, pour s'y sentir comme chez sois.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Ce texte n'est pas sur mon podium, à cause, là encore, à un aspect un peu resserré de l'intrigue, sans réelle innovation. Le ton est léger, frais, la construction sérieuse, la chute un peu entendue, mais c'est surtout le sentiment de relire pour la énième fois une version trop proche du même texte que je n'ai pas pu lui donner une voix.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:28 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Tout y est, même si l'histoire, touchante, est somme toute assez simple. Sur mon podium.

[-] joins le service adéquate, adéquat doit être au masculin.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:32 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Merci à tous trois pour vos avis.
Les 3500 caractères sont évidemment un frein aux détails supplémentaires qui apporteraient plus de fantaisie. C'est le problème surtout lorsque l'on respecte le sujet qui contraint à donner beaucoup d'informations. Si je me sers un jour de ce texte , je pourrai me lâcher davantage
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 11:53 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Mon N° 2
Parce qu'il respecte les consignes. Cependant, et je reprends ta critique de mon texte, il manquerait de l'originalité. Mais comme je suis fidèle à mes convictions, j'ai,tout comme toi, choisi le respect Mr. Green
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:36 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Au pied de mon podium. Il y a bien l’arête, mais l’histoire est peu crédible, effet de la volonté pour l’auteur de démontrer la toute-puissance des media. Il est vrai qu’on peut raconter n’importe quoi dans les étranges lucarnes où sur les places des villages virtuels, mais un gros mensonge ne peut ainsi perdurer. Il ne manque pas de journalistes qui, dans une telle situation, se feraient un plaisir de rétablir la vérité. C’est Pierre Lazareff, je crois, qui disait : « une fausse information plus un démenti, ça fait deux informations ».

Deux fautes, dans la même phrase : « … et joins le service adéquate, »
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:39 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Mon n°2, pour l'ambiance parfaitement distillée, l'humour et la chute douce-amère. Eh oui, quand on a enterré son agent (et ses proches, sans doute), quand on n'a plus personne, "aucun contact, aucun souvenir flagrant de ce temps révolu", on se retrouve vraiment très seul, sans vrai soutien. Sous des dehors comiques, ce texte est également touchant
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:11 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Merci à tous les trois

Dans un premier temps, j'avais écrit une fin plus tragique où Stella allait se laisser mourir. Je ne sais pas si cette fin tragique aurait davantage plu ?

@Dulcie, je suis, en effet, pour le respect des consignes et cela m'a aidé à choisir les textes du podium. Le problème, c'est que, parfois, de toute bonne foi, on a pensé suivre les contraintes à la lettre, mais que ce n'est pas l'avis des lecteurs... La vie est dure
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 10:48 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Excellente idée, bien menée même si je la pense un peu à l'étroit. J'ai donc envie de t'encourager à la développer. En mp, je t'avais parlé d'un détail qui avait retenu mon attention, mais j'ai beau relire... Ben, j'trouve plus rien qui cloche... Mr. Green

J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase qui sème un léger trouble.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 18:31 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Rien à redire, le thème est ( bien ) respecté, tout y est. Il y a du rythme, le style est alerte mais, pour moi, il manque un petit quelque chose, un peu d'originalité, je pense, un soupçon de fantaisie.
Attention, : " Stella, la chanteuse ..... nous a quittéS hier".
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:07 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Est-ce qu’une vieille dame de 79 ans a besoin de se faire enterrer avant l’heure ? C’est tristounet, cette histoire, et j’ai le sentiment que ça a rejailli sur le style : j’aurais aimé plus de sursauts dans l’écriture, plus d’images comme celle de l’énergie farouche déployée avec le déambulateur, que j’ai bien aimée. Mais ça n’a pas suffit pour le démarquer d’autres textes qui lui ressemblent dans le traitement de la consigne.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 18:40 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile Répondre en citant

Merci pour vos remarques.
C'est vrai que çe n'est pas très gai , mais d'un autre côté le sujet ne l'était pas non plus Il y avait quand même un mort au départ de chaque histoire....
@Mamlea, tu as raison c'est bien Saint Cado dans la rira d'Etel. Un bien bel endroit.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42 (2017)    Sujet du message: Mort d'une étoile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation