forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

#lesgens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 13:10 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

#lesgens

Ça a débuté comme ça. Une rumeur sur Whisper : “ Michal Polnireff est mort hier, étouffé par une arête de poisson.” Foutaises !
Mon impresario m'envoya le premier message sur Messenger. Virale, la progression du hoax ! Un réseau après l'autre, tout le net se mit à table pour cette salade.
Twitter bien sûr. Des tweets de fans par milliers pour témoigner de leur émotion, mais pas seulement. Toute l'info en continu, à cor et à cri, propagea ce buzz dont elle n'était pas l'instigatrice. Une tentative de récupération : ne pas être les premiers, soit, mais être les plus accrocheurs. #TL en ébullition.
Facebook réagit juste après. Là aussi, mon mur croula très vite sous les publications éplorées. Instagram et Google Plus faillirent sauter sous la déferlante des posts concernant mon décès présumé. Et tout ceci en moins de temps qu'il n'en faut à Goldman pour pondre un tube.
J'avais sans doute tendu le bâton pour me faire battre en faisant courir moi-même des rumeurs sur mon état de santé, quelques semaines auparavant, pour justifier l'annulation de grosses dates de fin d'année. #Sachezle, les disparitions récentes de Léonard et George, ou même de David quelques mois plus tôt, ont dû promouvoir le phénomène. Troublante coïncidence.
Il aurait fallu réagir. Mais les vidéos de fans éplorées sur Youtube ou Dailymotion recevaient tellement de vues que j'ai eu la faiblesse de laisser faire. J'y trouvais mon « compte. » Mais le tsunami m'a complètement débordé. Sur Plag, les cartes s'y diffusaient à la surface du web comme une épidémie de gastro dans un cybercafé, via les souris ! La toile est une boîte de pétri où toutes les horreurs prolifèrent.
L'intervention de proches sur BFM ou de vieux potes sur Trombi et Copain d'Avant commencèrent à m'émouvoir. #JDCJDR. Mais ce furent les retombées financières qui me mirent en alerte : Les places de mes dates de janvier se revendaient quinze fois le prix sur leboncoin ou e-bay. Sans parler des produits dérivés devenus collectors et qui s'arrachaient plus cher que la culotte de Madonna. #lesgens.
Sur Telegram, mon agent avait essayé de me joindre toute la matinée pour me supplier de pondre un démenti. Qui allait payer pour les concerts annulés et les places revendues une fois la bulle éclatée ? Et si on mettait le nez dans mes faux états de santé ? Moins on creusait dans cette affaire, mieux je me portais. Je me suis connecté à Myspace pour une publi salvatrice, mais les serveurs du site avaient explosé, comme victime d'une cyber attaque. Ni Spotify, I-tune, Deezer ou Grooveshark n'étaient plus en capacité de répondre aux demandes. 187 millions de téléchargements de mon dernier album avaient eu raison d'eux. Alors je me suis rabattu vers Dubsmash et Snapchat. Leurs boutiques tournaient encore, #LRT. Je me suis filmé dans ma cuisine en entonnant un circonspect et improvisé « On ira tous au Paradis, mais pas moi, » pour mettre fin au phénomène. #LT.
Rien à faire. Ma tentative passa pour une honteuse parodie. La mécanique du click était devenue folle. La vérité sonnait faux. Seule comptait cette parodie de vérité...
Dans ma cellule à Fresnes, j'aurais pu me procurer un smartphone sans difficulté. Mais je préfère prendre de la distance. Je laisse la place aux autres. #unplugged. Pour un temps seulement, celui du procès. Après, c'est comme le cheval, il faudra vite remonter pour ne pas perdre la main. Car ce qui défait les hommes peut aussi être à l'origine de leur renouveau. #philo.

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 13:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 13:29 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Un texte brillant mené à un rythme débridé, mais je l'avoue, je me suis sentie débordée par l'avalanche de #, de noms de sites, je me suis essoufflée en cours de route. Pas assez connectée ! Mr. Green
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:03 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Un texte très actuel pour une star ultra connectée. Hélas, comme Danielle, je suis peu connectée, complètement " has been " ( ah bon, on ne dit plus comme ça ? Wink ) j'ai donc aussi été noyée par tous les noms de sites et autres. Mais j'ai aimé le rythme de ce texte.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:17 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos commentaires.
J’ai pris un risque en proposant un texte qui pointe la place des réseaux sociaux dans notre monde (plus ou moins connecté, il est vrai) et spécialement de cette question très contemporaine de leur influence sur l’opinion via les fake news. J’ai choisi de stigmatiser un mode de communication ou le réseau est bien présent mais guère le social. L’avalanche de nom de sites joue pour moi un rôle dans le rythme de mon texte, dans ce cadre très contraignant auquel nous nous soumettons tous dans ces jeux d’écriture, et particulièrement quand des sujets directifs ne laissent que peu de place à la créativité. J’en veux pour preuve la production très stéréotypée de ce 140ème opus.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:47 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

J'aurais choisi ce texte en 4 ème. C'est celui qui m'a fait hésiter le plus. Je l'aimais beaucoup ; histoire, rythme, mots. Je suis sure que c'est mon côté hors connectée qui m'a poussé à ne pas le placer plus haut. Car comme Danielle et Tonina, beaucoup de mots m'étaient étrangers.
Mais Bravo !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 16:11 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Comme mes petites camarades tous ces signes cabalistiques et ces noms inconnus ont freiné ma lecture et l'ont rendue légèrement indigeste... Ton texte ferait un tabac sur les réseaux sociaux très certainement Okay
Désolée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 16:25 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Pour des écrivaillons, on n'est pas trop à la page !
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 19:10 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Pas été spécialement déroutée par tous ces noms de réseaux sociaux et ces hashtags mais pour moi, un texte trop explicatif et "sec", pas de véritable histoire avec rebondissements et tout ça... Je le rapprocherais presque d'un pamphlet et dans les jeux d'écriture, je préfère les "vraies" histoires Smile
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 23:19 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Khéops a écrit:
un texte trop explicatif et "sec", pas de véritable histoire avec rebondissements et tout ça... Smile

C'est pas mal ça. Le personnage rapporte des faits antérieurs à ses déboires judiciaires. Il y a là un peu de quelque chose comme, une mise à plat. Maintenant je comprends que le message soit circonscrit et très factuel, et que cela ne t'ait pas parlé plus que cela.

Merci à toi pour ton commentaire.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 15:19 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Au pied de mon podium. Traitement très original du sujet, où l’accent est mis avec insistance sur l’influence des rézosocios. Ça colle on ne peut mieux avec l’actualité récente ; quand on a deviné l’identité du narrateur, ce à quoi je suis parvenu. Pas vous ?

Totalement ignorant des règles qui régissent tous ces nouveaux moyens de communication (je ne sais même pas comment fonctionnent Tweeter et les « hashtags » (tiens, ça doit être la bonne orthographe, mon correcteur ne réagit pas !), je me limite à Fesse bouc (tiens, ça passe aussi !)), j’ai pourtant compris en gros le mode de propagation de la fausse nouvelle dans les câbles, les fibres et les ondes hertziennes. Le texte est court, mais bien concentré avec son abondance de termes techniques. Pas de point, mais il fallait choisir.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:35 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Trop compliqué et trop de références que je ne connaissais pas ! Je ne maitrise guère que face-de-bouc !
Désolée.
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 13:26 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

J'ai navigué comme j'ai pu, Arrow
j'ai essayé d'éviter les écueils grâce au style notice d'emploi au bon usage des réseaux sociaux,
en vain,
pour au final venir m'échouer sur les îlots des sites bien signalés pourtant . Bannir
( Merci Sophax,
pour ton exemple de style concis, précis, malgré trop d'abondance de termes.
Un petit effort, et plus besoin de bouée Mort de Rire )
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:04 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Vois-tu, Sophax, à l’heure où certains se font greffer des puces sous la peau pour être plus que branchés http://www.lexpress.fr/actualite/en-belgique-des-salaries-se-font-implanter… moi j’en suis encore à remonter les poids des coucous suisses pour lire l’heure (j’avais beaucoup aimé ton coucou suisse du jeu 139, je le dis au passage), à pratiquer le noir et blanc argentique (non, pas le sténopé, n’exagérons pas) et à tourner la manivelle du téléphone pour me mettre en contact avec les demoiselles du sus-dit (ah, non, c’est vrai, c’est fini, ça aussi). Alors forcément, j’ai été un peu larguée avec tes dièses dont la seule place logique pour moi est sur une portée musicale et tous ces termes anglophones auxquels je ne comprends goutte (soupir). Je ne serais pas un peu une laissée pour compte de la technologie ? Bref, je me suis sentie un peu dépassée malgré l’originalité certaine de ton texte…
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 13:16 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Je reviens trainer par ces pages et termine le post (je présume en tout cas le clore par cet ultime message) en me rassurant un peu, à tort ou à raison. Je me dis en effet que ma dernière place à ce jeu se doit peut-être un peu à la façon dont j'ai choisi de traiter ce sujet, sciemment, un brin provocateur. Je cherchais entre autres choses à critiquer ces médias et la place qu'ils tiennent dans certaines "façons de vivre" ou way of life aujourd'hui (qui a des enfants adolescents sait de quoi je parle) et éveiller la curiosité en proposant un texte "différent". J'en paie le prix, de bonne grâce. Merci pour vos commentaires.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 13:30 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

T'inquiète, Sophax, et dire que "tu en paies le prix" est trop sévère. La curiosité, sois tranquille, la mienne tu l'as éveillée (et affolée, aussi, un peu). Wink
L'ennui, vois-tu, c'est qu'il n'y a pas de quatrième ou cinquième place, alors ne pas avoir de voix ne signifie pas que tu étais mal placé (perso, c'est pas parce que j'ai été larguée que je n'ai pas aimé).
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 14:22 (2017)    Sujet du message: #lesgens Répondre en citant

Merci Silicate pour ton message. Je comprends ce que tu veux dire. Heureux de t'avoir un peu affolé, puisque ce n'est qu'un peu seulement. 😉

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2017)    Sujet du message: #lesgens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation