forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un croûton sauvage

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Wed 1 Feb - 11:17 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Un croûton sauvage

« Ci-gît Sylvie Sansoucis ».
J'aurais dû choisir un nom de scène en rapport avec ma mort, parce que l'épitaphe sur le cercueil prête à rire. Si, si, Billy, mon mari, en a décollé les lèvres ! Il est pourtant le réalisateur réputé pour ses zygomatiques en berne. Eh bien, sous la pluie, au milieu des personnalités du show-biz, je l'ai vu échanger un sourire avec Pauline, ma sœur. Depuis mon décès, je la soupçonne de s'être fait greffer les paluches de ma moitié sur les fesses. A l'antenne, je viens de voir un gros plan caméra d'une main de Billy sur son fuseau noir, pendant ma messe.
― Mes cochons, je viendrai vous hanter et vous saucissonner !
Qu'est-ce que je raconte ! Je suis toujours en vie, les ongles enfoncés dans le cuir d'un fauteuil de salon, résolue à prendre à bras le corps cette antique télévision à tube cathodique qui retransmet mon inhumation, et à la jeter par la fenêtre. Elle aurait produit un petit « plouf !» dans le lagon, avant de couler près des coraux et des poissons multicolores. Ainsi, toute vie sur terre, même le poisson ange-citron, aurait suivi les obsèques d'une vielle actrice qui vire has-been, en couleur. J'entends encore mon médecin me dire : « Sylvie, vous avez quitté la cinquantaine, il vous faut ralentir ou vous allez nous faire une crise cardiaque ! » Sachez docteur que j'y suis presque arrivée. Je m'apprête à tomber raide morte sur cette moquette en coco, enroulée dans un pagne.
― L'Oracle Sibylle l'avait prédit !
La célèbre voyante m'avait confié en consultation : « Je vois, je vois une victime dans la foule. Vous ! ― Moi ? ― Oui. » Et pourquoi pas ? Ces temps-ci, de nombreuses stars du cinéma et de la chanson ont remercié leurs boulangers après avoir terminé leur soupe. On aurait dit que ces métiers faisaient le ménage, jetant les vieux croûtons dans le potage pour qu'on leur livre du pain frais. Alors, à mon âge, j'ai paniqué, bouclé mes bagages, pris l'avion dans la foulée. Puis, j'ai accosté par bateau sur un atoll peu habité de l'archipel des Tuamotu, en priant Salie, ma doublure, de me remplacer à la cérémonie des César, le soir-même.
C'est au cœur de ma villa du motu Faratahi, un verre de rhum à la main et non loin d'un cocotier à trois têtes, que j'ai assisté sous l'œil des caméras, impuissante, à l'agonie de Salie. Et cela, juste après qu'on lui ait remis mon César du meilleur second rôle. Au banquet, elle s'était goinfrée de toasts au saumon. Son péché mignon ! Une arête s'est plantée au fond de sa gorge et l'a empêchée d'avaler le poisson. Elle s'est étouffée.
― Quand je pense qu'ici, je mange du homard au dîner !
Les images du drame ont fait le tour du monde et le buzz sur la toile, sans que je puisse l'endiguer. Le motu avait la fibre et le câble, mais pas de voilier disponible avant cinq jours. En attendant ma coque, j'ai passé des coups de fil aux journalistes et envoyé des démentis sur les réseaux sociaux. Personne ne m'a crue. Salie est mon sosie : en plus de mes papiers d'identité, elle affichait ma tête et mon profil. Par contre, je doute que Billy et Pauline se soit trompés sur mon compte. Je suspecte ces pécaris d'avoir donné mon nom à la dépouille. Ils affirmeront, à mon retour en métropole, que leur méprise est due au chagrin. Si je reviens...
Je le trouve chouette, ce nouveau maillot de bain ! Sa couleur arc-en-ciel me sied bien mieux que mon gris habituel. Et puis, qu'est-ce qui m'attend à Paris, à part un trophée en bronze et deux affreux saucissons ?
Publicité

PostPosted: Wed 1 Feb - 11:17 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 1 Feb - 12:20 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Une habile interprétation du sujet imposé. Bien construit, plein d'humour, de délicieux jeux de mots. Un personnage truculent, Sylvie Sansoucis ! Aurait été mon N°4.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 1 Feb - 15:15 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Moi aussi j'ai aimé la truculence du personnage et le vocabulaire imagé : mon numéro 1. On lit le texte le sourire aux lèvres, du début à la fin.

Attention : " ... juste après qu'on lui ait remis mon César " : après que + indicatif ( " qu'on lui eut remis ")
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 1 Feb - 15:50 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Mon numéro 1 pour la gaité de ce texte et son dynamisme. Un très bon texte qui mérite bien sa place sur le podium.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb - 15:59 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Le ton est plaisant, léger. Pas de surprise, cependant, ni d’originalité. Dans le « main stream ». Je n’ai pas pu, de ce fait, le placer sur mon podium, même si je ne saurais rien reprocher de particulier à ce texte.
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Wed 1 Feb - 16:16 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Merci à vous trois de ce retour.

(Il me permet de me rendre compte si mon humour a tapé juste à l'écrit, car je n'en ai pas à l'oral !)

Je prends note de ta remarque en conjugaison, Tonina.

Elie
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Wed 1 Feb - 16:22 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Merci aussi Sophax de ton retour.
Nos posts se sont croisés.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 2 Feb - 12:01 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Premier chez moi. Plus que le récit dans l’absolu, c’est la réponse au thème imposée qui justifie cette première place. L’histoire est cohérente et plausible. Le risque d’invraisemblance, principal « casse gueule » de l’énoncé, a été habilement contourné. C’est clair, bien expliqué, intéressant. Bravo !
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 4 Feb - 14:22 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Tout près de mon podium pour les raisons évoquées par Alain. Un texte fort bien ficelé et un personnage central fort sympathique Okay
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 4 Feb - 16:00 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Une impression globale favorable à ce texte, plein d'humour ! Les contraintes sont astucieusement interprétées. Sur mon podium
Dommage pour : "je doute que Billy et Pauline se soit…"; "le soir-même" n'a pas besoin de tiret.
Visit poster’s website
Elie
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Feb - 16:23 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

merci à vous,

Ca fait beaucoup de fautes... c'est que mon ange gardien anti fautes ne vient plus sur MDA (j'espère qu'elle va bien !). Et je n'ose pas demander à l'internaute en chef car elle m'aide pour un autre projet Mr. Green .
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Feb - 16:03 (2017)    Post subject: Un croûton sauvage Reply with quote

Drôle, bien écrit, jubilatoire dans les réactions de la survivante, je n’ai pas hésité à accorder mon n° 2 à ce texte.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:13 (2019)    Post subject: Un croûton sauvage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation