forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un incroyable talent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 22:11 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Un incroyable talent

Bon, voilà, c’est à moi ! Je ne peux plus reculer, dorénavant. L’œil hagard, avec le trac du débutant, je m’avance sur scène jusqu’au micro. D’abord aveuglé, je ne distingue pas mes quatre juges, assis derrière leur pupitre, ni le public, noyé dans l’obscurité au fond du studio, ni les caméras autour de moi. Une voix féminine ne tarde pas à me demander :
— Alors, jeune homme, comment vous appelez-vous ?
J’apprécie fort le compliment, du haut de mes soixante ans. Je balbutie, avant de me reprendre, confus :
— Johnny Bigmouth… Euh non ! Boby Labouche, pardon. Boby Labouche !
Rires dans l’assistance. On se gausse de ma maladresse.
— C’est bien, ça, de s’identifier à ce point à son idole ! s’exclame un des membres mâles du jury. Mais n’allons pas trop vite en besogne, Boby, y’a du chemin à faire avant de parvenir à sa hauteur ! Il en faudra du talent pour arriver ne serait-ce qu’à sa cheville. Il est irremplaçable, vous savez. Et voyons d’abord ce que vous valez !
Je réfrène une furieuse envie de gifler. À présent je le discerne bien, le grotesque quatuor censé débusquer Le sosie de Johnny. Censé Me débusquer ! Car c’est une histoire de fou que la mienne : une hécatombe de célébrités, ma crainte d’y passer aussi, puis la rumeur de ma mort, à laquelle tout le monde accorda du crédit, y compris mes propres parents, qui m’ont même rejeté, comme un vil usurpateur… Dès lors, je suis obligé de jouer le crétin à vocalises, ici, sous une identité factice, grimé. Retour à la case départ, dans l’espoir de me faire un nom. Voire de dessiller les yeux, ou, au pire, de pouvoir gagner ma croûte. Kafkaïen. Dire qu’avant, j’étais une star, un dieu vivant. Johnny Bigmouth ! On se prosternait à mon passage, je provoquais des émeutes, pendant mes concerts… Quarante ans de carrière, un génie de la musique, d’après les critiques. J’ai même eu droit à des funérailles nationales…
— Allez-y, on vous écoute, m’encourage la femme, amène.

Docile, je m’exécute. De ma plus belle voix, j’interprète la meilleure chanson de mon répertoire : « Je suis qui je suis ». La prestation accomplie, j’attends le verdict, optimiste. Mes juges, d’obscures et d’anciennes médiocrités de la chanson, prolongent le suspense à dessein.
— Non c’est sûr, y’a quelque chose ! Déjà physiquement ! Ensuite le grain de voix, et puis cette présence sur scène ! Y’a du potentiel, mais du travail ! Pour moi c’est oui ! déclare soudain l’un.
Je t’en foutrais, du potentiel… Un autre enchaîne, mal embouché :
— Moi, une chose m’a gêné, c’est que vous vouliez trop ressembler à votre modèle… Il faut que vous affirmiez davantage votre personnalité, Boby, tout en respectant le Maître… Vous êtes notre sympathique doyen de la compétition, mais soyons honnête, je trouve aussi que vocalement parlant, c’est un peu faible. Pour moi, c’est non !

Les deux autres décident à leur tour. Le couperet tombe. Recalé. Je suis recalé. Révulsé, je n’y tiens plus. Je proteste. Je hurle mon désarroi, jette le masque et leur révèle l’enfer que je vis depuis des mois. Suis-je condamné à me singer, sans qu’on me reconnaisse ? Pourquoi personne ne me croit-il pas ? C’est insensé ! Je sanglote dans un dernier élan de sincérité, mendiant, pathétique, un signe de reconnaissance.
Un des juges daigne alors prendre la parole, ébaubi :
— Mais c’est qu’on y croirait, mes aïeux ! Chapeau ! Quel acteur ! Je suis persuadé qu’on vous verra bientôt sur les planches. Croyez-en mon flair Boby, votre voie, c’est bel et bien la comédie…
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 22:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 10:31 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Félicitations Alan !
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 12:28 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

On retrouve l'incroyable talent d'Alan ! Savoureuse parodie des émissions de télé réalité (j'avoue, il m'arrive d'en regarder des extraits ! ça vaut parfois son pesant d'or et ça détend les neurones fatigués !). Pathétique Johnny accusé de trop ressembler... à lui-même, ridicules membres du jury. Et une chute qui couronne le ridicule.
C'est vivant , je me suis parfois crue devant ma télé et j'ai ben ri ! Bravo. Mon N°2.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:10 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Une parodie de l'émission réussie ( on s'y croirait ! ), de l'humour, un chouette moment de lecture : mon numéro 2
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:28 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Je n’ai été séduit ni par le ton ni par la proposition offerte dans ce texte. Je trouve le premier tiers du récit peu clair. Le sujet est parfaitement exploité pour ce qu’il en est de l’usurpation d’identité (bravo) mais moins quant à celle (tarabiscotée) du décès et des réseaux sociaux. Car un télé crochet n’est pas un réseau social. Mais ceci n’est sans doute qu’un détail.
Vanter l’incroyable vraisemblance du traitement d’une émission de télé réalité me paraît un peu exagérer tant on n’en découvre peu à travers ce tableau de 3500 caractères maximun.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:41 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Je ne suis pas rentré directement dedans. Je ne voyais pas ou le texte voulait en venir. Mais quand j'ai saisi le sujet (au tiers), j'ai été happée par l'histoire jusqu'à la fin. Je l'ai relue du début et tout m'a paru plus clair. Je trouve qu'en si peu de caractères autorisés, l'histoire est bien amenée.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 16:06 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Je me suis un peu perdue dans ce texte et certains passages ne m'ont pas semblé très clairs à la première lecture. Comme j'aime comprendre sans faire trop d'efforts (hé oui, je suis paresseuse...) cela m'a empêchée d'adhérer à ce texte malgré ses qualités certaines...
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:13 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Un texte très amusant et une parodie très bien menée. Plus ce pauvre Johnny tente de s'expliquer et moins on le croit ! Et le voilà en quelque sorte revenu au début de sa carrière, avec tout à recommencer... Mon n° 2 Smile
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:23 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Johnny moins bon que lui-même : bien vu, mais il manque l'arête de poisson, ce qui a éliminé le texte de mon choix. Fallait bien trouver un prétexte …
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 19:16 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Mon N° 1 !
Le manque de l'arête de poisson ne m'a pas gênée car, comme l'a dit Tonina, ce n'était pas un critère d'élimination.

Donc texte respectant les consignes, bien écrit et, cerise sur le gâteau, tu as eu la même idée que moi ou j'ai eu la même idée que toi : le sosie Mr. Green
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 14:20 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

L’histoire est originale et la fin bien vue. mais on (je) n’y croit(s) pas une seconde. Si crédible, si étayée soit l’annonce de la disparition de la vedette, elle ne peut quitter le domaine de la rumeur pour celui de l’information. Que même ses parents rejettent le chanteur, qui est de bonne foi et veut rétablir la vérité, c’est aussi envisageable qu’une victoire de Fillon au deuxième tour qu’un prix Nobel de littérature accordé à un footballeur. Et il manque un lien de cause à effet entre la série de décès de célébrité et celui, virtuel, du narrateur.

Ça me rappelle une histoire, vraie celle-là, donc possible évidemment : Charlie Chaplin himself avait été recalé dans un concours de sosies de Charlot.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:24 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Une satyre réussie de ce télé-crochet où l'on a vu parfois se présenter d'anciennes gloires éphémères de la chanson qui tentaient (en vain) un come back. Une histoire plus que crédible, du coup, qui verse joyeusement dans l'exagération pour mieux s'inscrire dans le registre "comédie". Sur mon podium.
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 16:23 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Un grand merci pour vos remarques ! Je note le manque de clarté d'après certains lecteurs, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! Encore merci.
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 10:53 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

Cela m'a semblé un peu gros mais comme nous sommes dans une parodie... Sur mon podium. Contrairement à d'autres, je crois que j'ai bien aimé le flou du début qui générait, pour moi, du suspense.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 16:06 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent Répondre en citant

L’arroseur arrosé. Rien à dire de particulier ; je ne me suis pas attachée à la vraisemblance ou non de l’histoire, j’attends d’un texte que je le comprenne dès la première lecture, qu’il me semble bien couler de par son écriture et son style, et c’était le cas de celui-ci, ce qui lui a valu ma 3ème place.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2017)    Sujet du message: Un incroyable talent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°140 -> Critiques constructives jeu N°140 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation