forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RER B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:06 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Regardez bien gens de Denfert,
Regardez-le,
Sous son manteau de bronze vert,
Le lion, le lion tremble…

Il tremble… mais de froid. En cette fin de janvier assez frisquette, a lieu la remise des prix du concours du RER B ; l’endroit choisi pour la cérémonie est à deux pas d’une des 47 stations de cette ligne mythique, Denfert-Rochereau. Ce n’est pas un hasard ! Une place connue des Parisiens méridionaux pour la statue du lion de Belfort, la proximité d’un agréable quartier commerçant (Daguerre), un cinéma qui fut longtemps le moins cher de la capitale, et de nombreux cafés de tous styles. L’ambiance de celui où se tient la fête nous projette aux antipodes, tout y rappelle l’Australie ; boomerangs sur les murs, drapeaux tricolores étoilés, motifs aborigènes sur les murs, serveuses à chapeau de Crocodile Dundee, bières « locales ». Il doit faire chaud en ce moment à Cambera, comme dans la salle où les lauréats sont accueillis par le président de la ligne B SNCF + RATP assisté des responsables du concours.

En organisant cette entreprise, on ne s’attendait pas à un tel succès. 600 participants, parmi lesquels 47 (ce n’est pas un hasard !) verront leur nouvelle éditée dans le recueil, imprimé à 4000 exemplaires ! L’orateur nous livre quelques autres chiffres, qui illustrent l’importance de cette voie de communication reliant les banlieues nord et sud et traversant Paris de bas en haut, et inversement. Il fait remarquer que le domaine des transports n’a pas grand-chose à voir avec l’activité littéraire, mais, à la réflexion, ce n’est pas tout à fait vrai ; parmi les 900 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne, combien mettent à profit leur temps de transport pour parcourir un livre, ou une liseuse ? Une statistique sur le sujet démontrerait sans doute que c’est l’équivalent de plusieurs dizaines de Comédie Humaine qui sont lues chaque jour dans le RER B !

Le président cède la parole à deux charmantes personnes dont je ne me permettrai pas de préciser la fonction ou le grade de peur de commettre un impair. Dans un premier temps sont égrenés les noms des auteurs figurant dans la première sélection, de la 11e à la 47e place. Le mien est prononcé à la toute fin, et je me réjouis que la ligne B compte plus de 42 ou 43 stations ; je savais déjà que je ne faisais pas partie des 10 podiumisés, donc, pas de mauvaise surprise ; je bénis quand même les ouvriers, ingénieurs, édiles locaux, responsables politiques, qui ont décidé des dernières extensions de la voie. Ma nouvelle sera imprimée, page 117.

Vient le tour des lauréats. Et là, c’est quand même une surprise ; la totalité des finalistes présents est constituée de représentantes du beau sexe. Si c’est ça l’égalité ! Il y a bien un représentant mâle, mais il est en déplacement professionnel dans une salle à côté (en fait il s’était trompé de porte). Alors, les féministes, mettez la en veilleuse ! Et je m’abstiendrai du petit couplet sur le talent inné de mes consœurs dû à la sensibilité et l’imagination propre aux filles d’Eve. Contentez-vous d’avoir obtenu la part du lion !

Ravalant mon machisme, j’aborde les trois premières, qui portent toutes le même prénom (c’est un amusant hasard), afin de leur faire dédicacer mon exemplaire du recueil. Et je leur renouvelle ici mes félicitations ; arriver si haut dans une compétition si fréquentée, ce n’est pas un mince exploit.

Il y a du champagne, des petits fours à profusion. Une fête bien huilée qui me réconcilie avec les concours parisiens ; mais le RER aboutit bien dans les deux sens à des villes de campagne.

Je félicite les organisateurs de ce concours très réussi auquel j’ai eu la joie de participer. Je vais m’atteler à la lecture des nouvelles avec l’assurance d’y trouver quelques pépites ; et je posterai la mienne dans le fil adéquat de ce forum.

Cette relation est un peu longuette, j’en conviens, mais je ne peux passer sous silence le fait que la médaille d’or, Marino Rouanet, est la coordinatrice du concours de l’Apporte-Plume, bien connu des MDAuteurs. La prochaine édition est pour bientôt, date limite le 28 février prochain, et seuls les 120 premiers envois sont retenus ; alors, dépêchez-vous !

Je viens d’apprendre, il n’est jamais trop tard…, en consultant les archives de ce concours, que je faisais partie des 23 finalistes de la précédente édition.
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 19:24 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Sympathique, ton compte rendu. Encore bravo d'avoir été sélectionné.
Juste une question : ce recueil, on peut se le procurer ? (Où, comment, quoi, qui, etc.)
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:24 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Silicate a écrit:
Juste une question : ce recueil, on peut se le procurer ? (Où, comment, quoi, qui, etc.)

Il faut juste effacer 10 mètres carrés de graffiti sur un wagon pour obtenir un exemplaire du recueil. Pour un wagon entier, c’est cent livres.

Sérieusement : j’ai posé la question sur le blog du RER. En bas de la quatrième de couverture il est mentionné : « Ce livre vous est offert par le RER B ». Si tu le demandes, ils te l’enverront peut-être, à titre gracieux. Les nouvelles primées sont lisibles sur le blog, ici.

https://www.rerb-leblog.fr/and-the-winner-is/

La mienne, je te l’envoie en privé.
Map
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 23:46 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:

Le président cède la parole à deux charmantes personnes dont je ne me permettrai pas de préciser la fonction ou le grade de peur de commettre un impair.

Bonjour,

Je rejoins le forum pour faire une petite réponse : le charmant "président" était le directeur du RER B, Denis Masure, financeur certes, mais ça n'enlève rien au fait que la véritable présidente du jury de ce concours était Karine Tuil, romancière habituée des nominations (Goncourt, Interallié, etc.) et deuxième à intervenir (avec un discours très encourageant au passage), tandis que la troisième personne n'était rien de moins que l'organisatrice du prix, Justine, dont j'ai oublié le nom.

Voilà, c'était juste pour ne pas la "mettre en veilleuse" et rappeler les faits, après tout c'est vous qui avez commencé à parler de féminisme Smile

En tout cas merci pour vos félicitations, puisque j'ai la chance de faire partie des trois qui ont dédicacé votre recueil, et merci d'avoir fait ce compte-rendu, et par là-même de m'avoir fait découvrir ce forum !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 10:48 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Ce serait bien Map, de passer par la case Présentation.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 15:23 (2017)    Sujet du message: RER B Répondre en citant

Chouette compte-rendu, encore bravo à toi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: RER B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation