forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LELIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:47 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

J’ai appris de façon bizarre ma bonne fortune au concours LELIA de l’Isle Adam. Dans un colis qui m’a été remis par le facteur se trouvaient dix livres, identiques, assez jolis, où mon nom était en face du titre du premier prix du jury. J’avais été averti de sa sélection, mais de graves problèmes personnels m’ont interdit de faire honneur à la cérémonie. J’avais tout simplement oublié, et ce rappel fut une éclaircie dans un ciel bien sombre.

Je suis en bonne compagnie, avec des Mauxd’Auteuriens que j’ai eu le bonheur de rencontrer, Malvoisin (troisième) et P’tit Chat (quatrième), et peut-être d’autres dont j’ignore le nom véritable ou le pseudonyme littéraire. Le thème du concours était « incertitude » ; maintenant elle est levée !
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 20:27 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Alors bravo à toi !
Une bonne nouvelle, surtout sous cette forme, ne peut que faire plaisir.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:14 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Bravo, Alain, pour ce succès. Ce type de bonne nouvelle est toujours réconfortante et aide parfois à supporter la grisaille des jours...
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:48 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 10:26 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Okay Okay
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 11:16 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

BRAVO Alain!! C'est sûr que c'est une bonne nouvelle! Very Happy Tu as dû être surpris...
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 12:17 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Sincères félicitations et non moins sincères vœux de courage pour ces problèmes que tu évoques.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 12:42 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Bravo à toi ! J'avais obtenu le premier prix l'an passé et reçu, moi aussi, 10 exemplaires du recueil ( fort bien fait ) n'ayant pas, non plus, pu assister à la remise.
Bon courage pour le reste ...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 13:56 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Tonina a écrit:
Bravo à toi ! J'avais obtenu le premier prix l'an passé...

Tu fais bien de le rappeler. Je l'ai d'ailleurs mentionné dans un message collectif envoyé à mes amis, et dans une publication sur Facebook. ("Je succède à Laurence Marconi, plume talentueuse, qui officie sur le forum « Maux d’Auteurs » et participe à son jeu d’écriture avec un certain succès.")

Pour les Parisiens et les provinciaux ou étrangers de passage dans la capitale, un exemplaire est disponible chez moi.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 14:52 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Ah, merci du compliment ! Embarassed (Je ne suis pas sur Facebook )

L'an passé, quelques mois après les résultats du concours, j'ai reçu un mail de l'organisatrice m'annonçant que ma nouvelle allait être lue sur une radio, quelque part dans les Alpes du Sud. J'ai pu écouter cette lecture et c'était très émouvant. Je te souhaite que l'opération soit reconduite !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:33 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Félicitations, Alain !
Malvoisin
Conjonction volubile

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 20:08 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Bravo pour ce magnifique succès Alain, qui en suit et en précède beaucoup d'autres. Je suis ravi d'être en ta compagnie et celle de Ptit Chat dans ce recueil.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 15:37 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Bravo à toi !
Il y a toujours des brassées de soleil à accueillir !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 16:38 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

J’ai terminé la lecture du recueil du prix Lelia 2016, où mon texte figure en bonne place. Le thème du concours était « incertitude » ; il y avait deux collèges, un jury pour le prix et un « choix des lecteurs ». Je ne ferai, pour des raisons qui me semblent évidentes, aucun commentaire sur ma nouvelle, et m’exprimerai comme si elle était absente du livre.

Chacun des textes, il y en a 23, a ses qualités. Bien entendu, certains me plaisent plus que d’autres, mais l’ensemble est de très bonne tenue. Et la qualité technique de l’ouvrage est irréprochable (ce qui n’est pas toujours le cas !) ; un bel objet.

Les auteurs ont traité le thème chacun à sa façon, ce qui donne une compilation éclectique où le lecteur lambda trouvera chaussure à son pied.

Bon, cet avis général serait un peu plat si je n’entrais dans le détail. J’ai reconnu trois plumes, que je connais de réputation, dont deux Mauxdauteuriens ; pardon pour les autres. J’ai bien aimé la nouvelle de Malvoisin, « deux sœurs », arrivée troisième, mais surtout celle qui la suit, signée de P’tit Chat, « l’enfant de la guerre », qui aborde le sujet de manière simple, et cependant très pertinente ; une histoire condensée en rapport avec l’incertitude de la paternité, thème éternel. Avec une mention pour le texte de Guy Vielfault, bien connu des lecteurs de palmarès, « tu quoque.. », qui base son récit sur le doute provoqué par la jalousie sentimentale, thème éternel aussi, mais dans une situation particulière, je n’en dirai pas plus. Sauf que je lui aurais souhaité un meilleur classement.

C’est un honneur et une joie de voir son nom imprimé dans le recueil de ce prix. Je conseille à tous de participer à la prochaine édition.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 16:48 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Encore bravo !

Félicitations !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 18:57 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !

C'est un concours que je ne connais pas Embarassed , et donc, je me renseignerai pour en savoir davantage !

Et bien-sûr, bravo à ceux et celles qui figurent en bonne place du classement, ainsi qu'aux autres participants/tes, bien-sûr !
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 23:36 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Merci, Alain, pour le compliment... Et encore bravo à toi ! J'étais persuadée de te rencontrer lors de la remise de prix mais, hélas, je me trompais.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 00:11 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

J’ai ce recueil en main, que j'ai fini de lire il y a peu. J’étais d’autant plus curieuse de savoir ce qu’il y avait dedans que j’ai l’intention de participer à l’édition prochaine de ce concours dont j’ignorais l’existence avant qu’Alain n’en parle ici.
En apprenant que des plumes du forum s’y sont distinguées, tout de suite, j’ai trouvé que ça mettait la barre un peu plus haut que je ne l’imaginais. Donc, j’ai voulu me faire ma propre opinion.

Je ferai deux remarques en complément du commentaire d’Alain.

En premier : la perception de l’incertitude est vraiment très personnelle selon les auteurs, au point que je l’ai parfois cherchée dans certaines nouvelles (mais le recueil en compte vingt-deux, il faut donc relativiser). Ça n’a fait que me renvoyer au jeu d’écriture du forum où parfois on se dit, très content de soi, qu’on a fait un texte bien dans le thème et où on se ramasse des avis mitigés « je ne l’ai pas retenu car je l’ai trouvé limite hors sujet ». Ah bon ?
Ben là, sans remettre en cause l’écriture ni le style, j’ai parfois eu des impressions de « hors sujet ». Ou de vision inversée : c’est la certitude ou l’incertitude, qui est traitée là ? Question de point de vue selon le personnage, me suis-je dit. Et ça se discute. C’est ce que le jury a dû faire.
Je n’ai pas fait mon propre classement pour les vingt-deux nouvelles, mais il aurait été un peu différent. Celle qui est en 4e place notamment, « L’enfant de la guerre », moi je l’aurais mise en deux. Il se trouve que c’est quelqu’un du forum, c’est sympa, bien que ça n’ait rien à voir. Le texte à mon sens méritait une meilleure place.

Deuxième remarque (ne concernant que quelques textes). M’ont gênée les appels du pied « l’incertitude ceci, l’incertitude cela », un peu comme si le lecteur avait besoin qu’on lui dise que le lien était si ténu (cf remarque numéro 1) qu’il fallait le souligner. Parfois, ce n’était plus un fil conducteur, c’était un câble de hauban. Faut pas trop insister non plus, question de style, dirais-je.

Mais je voudrais revenir à un point qui n’a pas été traité par l’initiateur de ce fil, lequel nous dit :
« Je ne ferai, pour des raisons qui me semblent évidentes, aucun commentaire sur ma nouvelle, et m’exprimerai comme si elle était absente du livre. » (Alain Kotsov)
Donc en fait, on a un commentaire tronqué, quoi !
Bon, ben dans ce cas, je m’y colle.

En fait, ce thème-là, je ne sais pas comment j’aurais pu le traiter. Ce qui tombe bien puisque je ne connaissais pas le concours. L’incertitude, moi ça m’angoisse. Un exemple en passant : ne pas savoir (comment prendre le sujet), attendre (l’échéance), espérer (être sélectionné), désespérer (de ne pas être sélectionné), bon je vous la fais brève, chaque participation à un concours me fait monter la tension et me navre un peu plus, et d’une, sur le bien fondé des formations professionnelles que j’ai pu faire autrefois sur la gestion du stress, et de deux, sur mon appropriation toute relative des techniques de maîtrise des émotions qu’on a tenté de m’apprendre.

C’est peut être pour ça que je me suis tout de suite sentie en empathie avec le héros de la nouvelle gagnante. Le thème, au cas où on n’aurait pas suivi, est « incertitude » et le gars y nage comme si sa vie en dépendait (c’est une formule, je dis ça, je dis rien).
Rien que le titre, déjà : « Qui ? »
Plus concis c’est difficile, plus parlant, on ne fait pas mieux.

Dans le genre « je ne sais plus où j’en suis, mais qui, mais quoi, mais comment, ne pas savoir est atroce, je fais des gaffes, je ne vis plus, il faut que ça cesse, (etc. etc.) », il se pose là, le gars. Obnubilé au dernier degré, exacerbé jusqu’à l’os, et on le suit, parce que l’écriture nous y emmène. C’est vif, enlevé, sans temps mort, et quand on arrive au bout, paf, en tant que lecteur, on se fait tendre un miroir, tiens, tu l’as pas vue arriver, celle-là ! C’est une nouvelle à chute, c’est normal.
Je pense que le premier prix n’est pas volé. En tout cas, sur l’ensemble du recueil, c’est mon opinion et je vous la fais partager.

J’ai d’ailleurs eu quelques scrupules, je me suis demandé si c’était bien prudent de dire ça comme ça sans m’être assurée auparavant de la qualité extensible des bordures de chaussettes de l’auteur ; je serais contrariée qu’il souffre d’un œdème des extrémités et éprouve quelques difficultés ambulatoires tout ça pour un compliment dont je n’aurais pas su mesurer l’impact. Mr. Green Mais sinon, je lui conseillerai les bains de pieds à l’eau très froide, c’est bien aussi pour dégonfler (de rien Alain, c’est de bon cœur).
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 21:19 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Silicate a écrit:
J’ai d’ailleurs eu quelques scrupules, je me suis demandé si c’était bien prudent de dire ça comme ça sans m’être assurée auparavant de la qualité extensible des bordures de chaussettes de l’auteur ; je serais contrariée qu’il souffre d’un œdème des extrémités et éprouve quelques difficultés ambulatoires tout ça pour un compliment dont je n’aurais pas su mesurer l’impact. Mr. Green Mais sinon, je lui conseillerai les bains de pieds à l’eau très froide, c’est bien aussi pour dégonfler (de rien Alain, c’est de bon cœur).

De l’eau froide ? Même glacée. C’est grandement insuffisant comme remède à une hypertrophie des chevilles provoquée par un tel compliment. Je préconiserais plutôt de l’azote liquide récolté sur Titan, ou à la rigueur du méthane dans le même état ; s’il t’en reste un peu. (*)
Merci d’avoir lu le recueil, merci pour tes commentaires, qui dépassent de loin les 3500 caractères imposés dans notre jeu, mais quand on aime on ne compte pas, pas merci d’avoir aimé mon texte, on aime ou on n’aime pas, mais merci de l’avoir dit.
Et bonne chance pour ta participation à ce concours, qui conviendra parfaitement à ta plume.

* : Allusion au commentaire du jeu 143 sur le texte « N2 ».
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 11:18 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
.....
Et bonne chance pour ta participation à ce concours, qui conviendra parfaitement à ta plume.

Merci bien.

Sache que je ne fais que des concours dont je pense qu'ils conviennent à ma plume. Mais les différents jurys et moi n'avons pas encore trouvé de terrain d'entente et vois-tu, je trouve que c'est bien triste Crying or Very sad .
Je me console avec les jeux d'écriture du forum, là, je reconnais que je m'éclate (oui, enfin, j'en tire des satisfactions. Soyons un peu mesurée, quand même).
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 19:52 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

Ravie, Silicate, que mon "enfant de la guerre" t'ait emballée ! Je pense qu'il doit sa quatrième place au fait que l'incertitude n'apparaisse que tardivement, dans la chute...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:25 (2017)    Sujet du message: LELIA Répondre en citant

ptitchat87 a écrit:
Ravie, Silicate, que mon "enfant de la guerre" t'ait emballée ! Je pense qu'il doit sa quatrième place au fait que l'incertitude n'apparaisse que tardivement, dans la chute...

De rien, Ptitchat, j'ai bien aimé cette histoire de jeune femme qui décide de ne pas laisser les autres diriger sa vie et qui se donne les moyens d'assurer l'avenir de son enfant, sans subir.

Comment savoir à quoi est dû le classement d'une nouvelle ? Si on veut, l'incertitude, elle était là dès le début, avec l'incertitude du lendemain dans le contexte de la guerre et de la condition des femmes à l'époque, alors tu vois...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43 (2017)    Sujet du message: LELIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation