forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Distributeur surprise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2 076
Localisation: Hauts de France
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 14:09 (2017)    Sujet du message: Distributeur surprise Répondre en citant

Voilà que j’ai découvert un distributeur nouveau genre. Peut-être que vous connaissez déjà mais que voulez-vous, ce n’est pas tous les jours que la province descend sur Paris (oui, moi, je descends. Pour les Hauts de France, Paris, c’est en bas).
Je déambulais donc gare du Nord en attendant l’affichage de mon train quand j’ai repéré une borne de distribution dont j’ignorais l’existence : un distributeur d’histoires courtes.

C’est comme un gros pilier, avec écrit dessus : de combien de temps disposez-vous pour lire ? (je le fais de tête, hein. Ce ne sont peut-être pas les termes exacts)
Et en dessous une petite plage avec trois boutons : une minute, trois minutes, cinq minutes.
Déjà il faut s’approcher, non que les gens aient eu l’air intéressé, c’était plutôt le contraire, mais bon, à la gare du Nord, c’est toujours un peu peuplé…

Par curiosité j’ai appuyé sur une minute, ne sachant pas à quoi m’attendre. Et là, voilà que je me retrouve à récupérer un ruban de papier d’un bon demi-mètre (genre ticket de caisse devenu fou) avec un texte imprimé. Pour faire bonne mesure, j’ai essayé aussi 3 mn et 5 mn (un mètre de long, les 5 mn, je le dis pour info).
J’ai enroulé le tout, parce que c’était plutôt encombrant, pour les lire dans le train.

En bas de page, j’ai d’abord vu le logo SNCF avec la mention :
« La Gare du Nord vous offre une histoire… à lire sans attendre.
Retrouvez cet auteur, et plus de 50 000 autres histoires, sur www.short-editions.com, »

et en dessous le logo de short-éditions.
Short édition, j’ai déjà lu des textes quand un lien m’y menait mais sans plus.
Je suis allée sur leur site une fois rentrée : ah ben oui, tiens, ils ont inventé le distributeur d’histoires.
Il y a même une carte pour les localiser : tracez une ligne du Mont St Michel jusque Genève, vous verrez qu’au dessus, à l’exception de Paris, c’est le désert… Il faudra aussi qu’ils apprennent à distinguer la Gare du Nord et la Gare de l’Est sinon, il y a des voyageurs qui pourront chercher longtemps, mais je digresse…

J’ai trouvé ça marrant, ludique, mais après m’être débattue avec mes rouleaux qui avaient une fâcheuse tendance à ne pas vouloir garder la forme (le papier est rigide, rien à voir avec l’épaisseur ticket de caisse, j’ai résolu le problème en accordéon) il me reste un vague sentiment de gaspillage… Et encore, je me suis retenue pour ne pas tirer d’autres histoires, mon temps d’attente étant largement plus grand que 1 + 3 + 5 minutes.
Je ne sais pas trop quoi en penser, finalement. C’est sans doute bien pour des gens qui n’ont pas l’habitude de lire, ça peut leur en donner l’envie (l’idée ?).
Ou alors, dans une entreprise, pour relever un peu les discussions autour de la machine à café (quoi, moi, mauvaise langue ?)

Bref. Est-ce que vous connaissiez ? Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Jan - 14:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
plumeétoilée
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2017
Messages: 275
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 14:41 (2017)    Sujet du message: Short-édition.... ! Répondre en citant

Hello Silicate !

Ravie que tu aies découvert les distributeurs de Short-édition !

En fait, il y en a dans beaucoup de grandes gares, en province !

C'est pour cette maison que je sélectionne les textes au niveau du comité de lecture (je l'avais évoqué dans ma présentation... ), mais comme c'est une maison d'édition particulière, on est au comité sans avoir un contrat et un salaire, mais : quelques petits avantages, et en plus, ça permet de vraiment apprendre à affiner sa lecture des textes, à mieux comprendre comment on sélectionne, et ça peut servir de "carte de visite" (dans mon cas, je peux l'utiliser dans la création de mon atelier d'écriture !).

Et c'est bien sur ce site que je compte mettre (enfin !) une nouvelle en visibilité (j'y ai de tous petits poèmes pour le moment...). Mais gagner au concours, sur Short, se fait en bonne partie via les votes des internautes, ce qui suppose souvent de disposer d'un excellent "réseau"... ce qui n'est pas mon cas = peu de chances de remporter un quelconque concours Mr. Green ! Tant pis...

Mais Short-édition vaut vraiment le coup, pour sa diffusion de textes souvent plutôt bons ! Et le concept de base est original !

Très bonne journée à toi Smile !
Revenir en haut