forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HIRONDELLE
Conjonction volubile

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 19:41 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Bonjour, et bonne année à toutes et tous,

Comme je l'ai déjà annoncé lors de la parution de mon 2eme recueil de nouvelles intitulé "A fleur de sel" (voir fil un peu plus bas), j'ai le plaisir d'animer la toute jeune collection "Nouvelles nouvelles" créée chez L'Harmattan, et consacrée comme son nom l'indique à ... la nouvelle ! 
Cette collection, je l'ai voulue. Très fort. Parce que "la nouvelle" mérite bien une collection à part entière. Parce qu'il est temps de mettre un coup de projecteur sur ce genre littéraire trop souvent méconnu et mésestimé ...
Je sais que certains sur ce forum sont critiques envers les éditions L'Harmattan ... Chacun est libre de penser comme il veut, et je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet. Ce que je sais, c'est qu'avec deux recueils publiés chez eux, je suis RAVIE !  Je bénéficie d'un suivi personnalisé auquel je ne trouve rien à redire. Des conseils,  l'appui d'une personne dédiée pour les salons, la presse, la promotion... mes recueils sont référencés sur tous les sites en ligne...  Bref, pour moi c'est que du bonheur depuis la parution de mes recueils !

Le lundi 23 janvier (pour les Parisiens) sachez que j'animerai, dans les locaux de L'harmattan, une soirée de présentation de la collection, en présence de responsables du concours de la nouvelle George Sand (dont L'Harmattan est partenaire depuis la création)... 
Chacun(e) est bienvenu(e) ! Ce sera un plaisir de vous y rencontrer :

Nouvelle année, nouvelle collection...
À l’occasion du lancement de leur toute jeune collection

les éditions L’Harmattan ont le plaisir de vous inviter à une soirée conviviale autour de la nouvelle.
Le lundi 23 janvier 2017 de 19 h à 21 h au 21, rue des écoles - Paris 5e
En présence de Marie-Christine Quentin, auteure de nouvelles et animatrice de la collection, de Brigitte Molkhou, autrice de nouvelles, d’Armelle Riché (L’Harmattan) et de Dominique Simon, représentante du concours de la Nouvelle George Sand.
Au programme : présentation et échanges autour de la nouvelle collection, présentation du partenariat La Nouvelle George Sand / L’Harmattan, lectures, dédicaces par les auteures présentes...
Une petite collation sera servie à l’issue de la soirée. 

Et si l'aventure de l'édition vous tente ... n'hésitez pas à me contacter en message privé ...je vous donnerai toutes les infos nécessaires pour envoyer vos manuscrits.
Une belle année qui commence , du moins sur le plan de l'écriture ... Embarassed ...
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 19:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 20:39 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

C'est un plaisir de voir une auteure heureuse.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 22:54 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Brigitte Molkhou ! Je la connais ! Si j'ai le temps ça me dirait bien de venir... Smile
HIRONDELLE
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 09:51 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Avec plaisir Khéops !
Brigitte sera là !
Son recueil "femmes en pleine confusion" est le deuxième recueil publié dans la collection !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 19:57 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Hirondelle, voilà une année qui commence bien et s'annonce heureuse ! Contente de voir tes projets prendre si belle tournure
HIRONDELLE
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 13:06 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Oui, merci P'tit Lu ...

Quand on écrit, le plus cadeau qu'on puisse recevoir, c'est le retour des lecteurs ... et la publication de ces deux recueils, les salons et les séances de dédicaces qui ont suivi, a été pour moi comme une grosse brassée d'air pur et léger  !

Mon plus beau cadeau de Noël cette année : le fait que lors de la séance de dédicace organisée dans ma ville pour le lancement de mon 2eme recueil (peu avant Noël), des lecteurs soient venus non seulement pour acheter "A fleur de sel", mais aussi pour racheter "Des bleus au ciel" (mon 1er) pour l'offrir en cadeau ... parce qu'ils avaient aimé ! Embarassed
val09
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 01:53 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Bonsoir Hirondelle, j'ai entendu dire que les droits d'auteur ne commençaient qu'à partir du 500ème exemplaire vendu, est-ce le cas ?
Beaucoup disent que les éditions Harmattan sont du compte d'auteur déguisé ...
Je suis curieuse d'avoir votre avis. Merci
HIRONDELLE
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 16:41 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Bonjour Val9,

Voilà quelques éléments de réponse qui n'engagent que moi, et que je viens de transmettre par MP à un autre forumeur suite à sa demande : 

Oui, trouver un éditeur est une galère ... Comme tout le monde j'ai d'abord tenté les "grandes" maisons d'édition, avec toujours le même retour : c'est bien, persévérez, mais cela ne correspond pas à notre ligne éditoriale !!! 
Je reste persuadée qu'à moins de connaître quelqu'un dans ce milieu très fermé, ou d'avoir un "nom" (fils de, fille de ...) il est très très difficile de se faire admettre, et surtout pour un recueil de nouvelles, genre encore trop mésestimé !
Oui, ma présence chez l'Harmattan me satisfait pleinement ! J'y ai trouvé une équipe à l'écoute, simple, et qui répond à toutes mes demandes et mes attentes.
Mon histoire avec eux est assez bizarre : après mon prix G Sand, j'ai adressé par mel,  mon manuscrit à la personne qui représentait la maison d'édition au concours (puisque L'harmattan est partenaire de ce concours depuis son origine). Je n'ai jamais eu de réponse ... Persuadée que ce silence venait du fait que mon manuscrit n'avait pas retenu son attention (parce que pas bon), je l'ai travaillé, retravaillé, puis je l'ai envoyé à diverses maisons ... les "grandes" avec toujours cette même réponse négative ... 
et puis j'ai fini par le renvoyer chez L'Harmattan par le canal "direct" (service envoi des manuscrits) et là, j'ai eu cette réponse favorable qui m'avait sauter de joie dans toute la maison ! 
Depuis j'ai appris que si Maguy Albet n'avait jamais répondu à mon mel... c'est simplement qu'elle était décédée et que mon message est resté "perdu" dans les tuyaux d'internet ! 

Non, L'Harmattan n'est pas une édition à compte d'auteur ... Pour moi, la distinction est nette  ! L'Harmattan a un comité de lecture et de sélection (en auto édition, tu peux éditer n'importe quoi, il n'y a pas d'autre sélection que celle que l'auteur se fait à lui-même). Depuis que j'anime cette  nouvelle collection "nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan, j'ai déjà vu passer plusieurs manuscrits ... et pour le moment aucun n'a été retenu par le comité de lecture (parce qu'ils n'étaient pas de qualité suffisante)...  
En revanche, L'Harmattan donne sa chance à beaucoup plus d'auteurs que d'autres maisons qui ont pignon sur rue, c'est vrai ! Parce qu'ils ont les reins plus "solides" si j'ose dire que des éditeurs plus petits ... et qu'ils peuvent se permettre de prendre plus de risques ... Mais c'est aussi un choix... Celui de ne pas se borner à une certaine "élite"  
Pour info, des auteurs comme Yasmina Khadra ont fait leur début chez L'Harmattan ... Si L'Harmattan ne leur avait pas offert cette première chance, ils n'en seraient pas là aujourd'hui ! 

Maintenant les droits d'auteurs ... Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de droits d'auteurs avant le 500 eme vendu (au moins pour le premier ouvrage), mais soyons clairs ... qu'en est-il ailleurs ?  souvent les auteurs ne perçoivent des droits qu'à compter d'un certain montant atteint ... et vu les % octroyés... c'est aussi illusoire que les 500 exemplaires de L'harmattan ! 
Et là encore, il ne faut pas se faire d'illusion : très très très peu d'auteurs vivent de leur plume ... 

Chez L'Harmattan, on te demande de t'engager à acquérir un certain nombre d'exemplaires  (en général 50) que tu acquiers au prix auteur (avec une remise de 30 %) d'où aussi le fait que certains parlent d'auto édition ...  mais pour moi là encore cela n'a rien à voir ... en auto édition tu n'as pas le suivi et l'accompagnement ... tu dois te débrouiller tout seul ...   
Pour ma part, les livres ainsi revendus "en direct" m'ont permis de couvrir mes déplacements à Paris ... 

Avec L'Harmattan, comme toute autre maison d'édition, les livres sont référencés sur tous les sites marchands (libraires et sites internet FNC, Amazon, etc). Ils bénéficient d'une promotion en fonction de l'auteur (qui tu es, tes réseaux, où tu vis...). tout cela est décidé dans le cadre du suivi personnalisé dont tu bénéficies (une personne t'est "attachée" pour ce suivi).
Voilà mon retour d'expérience... et j'en suis satisfaite au point d'avoir incité l'éditeur à créer cette nouvelle collection dédiée à la nouvelle.  
Je reste à ta disposition si tu veux d'autres informations ... 
Hirondelle
val09
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 16:48 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Je te remercie, Hirondelle pour ta réponse sincère.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:32 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Ne pas confondre auto-édition et édition à compte d'auteur, c'est tout à fait différent !

Dans le compte d'auteur on s'adresse à quelqu'un qu'on paie, plus ou moins cher selon le cas, et qui fait en quelque sorte le travail d'éditeur mais en moins poussé.
En auto-édition, on est son propre patron et on se débrouille ! C'est comme du libéral, du free-lance.

Smile
val09
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:15 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan Répondre en citant

Oui ! Merci Khéops
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2017)    Sujet du message: collection "Nouvelles nouvelles" chez L'Harmattan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation