forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:09 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Il m'arrive de plus en plus souvent de faire des incursions du côté de la BD. Pendant les fêtes de fin d'année, j'ai passé de jolies heures sur une île bretonne en compagnie d'un facteur pas comme les autres...

L'histoire commence en 1914. L'entrée en guerre de la France dans le conflit appelle les hommes à partir au combat. Tous les hommes ? Non, pas vraiment. Maël a un pied-bot, il restera le seul gars (mis à part de rares vieillards) à demeurer sur l'île. Il sait faire du vélo et a toujours affiché un air nigaud à l'encontre des filles, il deviendra un facteur idéal, gentil et pas trop débrouillard. Oui, mais une fois les maris loin, le temps passant... les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il deviendra un confident très proche, très complice de la gente féminine. A quel point ? Car ce jeune et vigoureux facteur va très vite comprendre qu'il peut utiliser à sa guise ces épouses esseulées, les manipuler, connaître les secrets des unes et des autres... Mais tout a une fin, même cette maudite guerre...

Il y a là un vrai suspense et je m'y suis laissé prendre ! Car au début, le ton est léger, on trouve bien sympathique chaque personnage. Les dessins et dialogues nous emmènent dans ce coin de pays bien sympathique malgré la guerre en arrière plan. Et puis, les caractères et les enjeux se compliquent (même si l'intrigue reste simple), on sent le vent tourner... alors on ne décroche plus jusqu'à la dernière bulle, jusqu'à l'ultime vignette.

Bref, je recommande cette bande-dessinée à tous ! Je crois que je l'ai savourée comme une nouvelle ! A la fois, simple et efficace. Et le coup de crayon de Morice m'a vraiment séduite. Coup de chapeau aussi pour le choix des couleurs.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 18:47 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Tu me tentes !
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 18:55 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

MamLéa, tu peux foncer ! C'est vraiment une histoire qui vaut le détour !
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 22:27 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

C'est vrai que ça donne envie!!... Merci ptit lu!
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:50 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Excellent graphisme... la Bretagne insulaire est splendide.

Sacré Maël, pas très politiquement correct, vite déniaisé ! J'ai adoré.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:17 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

C'est drôle maintenant, quand je vais à la bibliothèque, il m'arrive de repérer tout de suite des titres qui me m'auraient pas forcément attiré l’œil. Je passe devant des bacs et des bacs de BD, et je ne vois que ce "facteur pour femmes", comme s'il avait décidé de se sortir du lot tout seul. Aussitôt pris, enregistré, et déjà lu.
Ptit Lu a raison, ça fonctionne comme une nouvelle. Je ne m'attendais pas à la chute, mais franchement, qui ne se ferait pas avoir ?
Bref, moi aussi je recommande.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:38 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Silicate a écrit:

Ptit Lu a raison, ça fonctionne comme une nouvelle. Je ne m'attendais pas à la chute, mais franchement, qui ne se ferait pas avoir ?

Je m'y attendais un peu. A cette époque où la pilule n'existait pas, il y avait de fortes chances que les "petites graines" semées germent.

Même pour la mort du facteur, mais pas de cette façon !

ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:27 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Contente de voir que vous avez passé un bon moment !

Oui, on se doute que tout cela va finir et pas forcément bien, mais comment ? C'est là la réussite de la chute.

D'accord avec toi, MamLéa, que la Bretagne est belle... Les femmes aussi.

J'ai eu la chance de faire dédicacer mon exemplaire par Morice et par le scénariste. Ils sont charmants et très sympas ! Très simples et accessibles. Ils ont même accepté de "zieuter" les dessins de ma fille de 14 ans et de lui donner des conseils.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 23:35 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Silicate a écrit:

Je m'y attendais un peu. A cette époque où la pilule n'existait pas, il y avait de fortes chances que les "petites graines" semées germent.

Je ne parlais pas de cette chute là. Je parlais de la chute à vélo.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 09:21 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Dans un sens, il y a deux chutes... mais, pour moi aussi, la plus surprenante est celle à vélo.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 12:06 (2017)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE Répondre en citant

Quand on connait les sentiers côtiers, on sait qu'à vélo, il sont dangereux (d'ailleurs actuellement, c'est défendu !)

(Pour les belles femmes bretonnes, merci pour mes aïeules... elle était belle, ma grand-mère.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2018)    Sujet du message: FACTEUR POUR FEMMES de QUELLAGUYOT et MORICE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation