forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment augmenter son Q.I.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139 -> Critiques constructives jeu N°139
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 16:35 (2016)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

Comment augmenter son Q.I.

L'autre jour, j'ai vu une émission à TF1, où ils disaient que c'était important de lire des romans écrits par des gens sérieux. Ils expliquaient que si on faisait ça, on triplait ses chances de devenir plus intelligents.

Alors du coup, je suis allée au Leclerc et j'ai acheté un bouquin qui s'appelle « Une divergence dans les convergences de mes souvenirs montagnards », d'un certain monsieur Rousseau qui, à ce qui parait, serait resté longtemps dans les hautes écoles.

Avant-hier soir, après manger, j'ai senti que c'était le bon moment. J'ai ouvert le livre au hasard et j'ai lu une super longue phrase à toute la famille. C'est à dire, moi, mon mari Bébert, mes six gamins, le beau-père, la belle-mère, notre petit voisin (qui est toujours chez nous parce qu'on sait pas trop qui est son père) et puis aussi nos deux iguanes du Brésil, nos douze cochons d'Inde et notre chien Sarko. On l'appelle Sarko, parce que ça nous fait rigoler, mais ça veut pas dire qu'on vote à droite.

La phrase elle commençait par « Sur le long chemin tout blanc de neige blanche, bla, bla, bla... bla, bla, bla... » et ça finissait par « près du feu qui s’endort doucement, on glousse en parlant d'autrefois. » C'est au moment précis où j'ai dit le mot « glousse » que, je sais pas pourquoi, tout est parti en vrille.

Sarko s'est mis à hurler comme un fou et, sans qu'on puisse l'empêcher, il a mordu la belle-mère au mollet. Surprise par la douleur, celle-ci a donné des coups de canne au beau-père qui de rage a envoyé balader le plat de raviolis, le ketchup et les deux bouteilles de gnôle dans la vieille cuisinière à bois.

Alors la cuisinière a implosé et ça a fait comme un appel d'air dans la pièce, si bien qu'on s'est tous retrouvés projetés au plafond et qu'on y est restés collés comme des mouches. Sauf Brandon, le petit voisin, qui a juste été suspendu au lustre par le fond de son pantalon. Je vous raconte pas l'ambiance.

On est restés, comme ça, sans pouvoir bouger, pendant vingt-cinq minutes. Eh bien, vous pouvez me croire, vingt-cinq minutes dans ces conditions, c'est long, c'est vraiment très long !!!...

Alors, depuis cette soirée pas comme les autres, je me pose une question « Est-ce que lire des livres intelligents, ça rend vraiment plus intelligent ? », parce qu'avec mon mari Bébert on a des gros doutes.

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 16:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 17:52 (2016)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

J’ai commencé à voir l’histoire comme une caricature jubilatoire dans ses excès mais très vite plusieurs choses m’ont gênée. Et c’est dommage.
D’abord, en ce qui concerne la consigne : les phrases obligatoires ne sont pas vraiment incluses dans le texte ; les extraire d’un livre rend le procédé artificiel. On peut les interchanger sans que cela ne change le sens, je veux dire par là que s’il avait fallu inclure des extraits de chants patriotiques ou d’airs d’opéra, ce texte pouvait être écrit de la même manière, ce qui n’est pas le cas des autres participations soumises pour ce jeu.
Ensuite sur le récit lui-même : je ne comprends pas techniquement comment la cuisinière peut imploser. Elle peut exploser quand l’alcool de la gnôle se vaporise, oui, mais une implosion fait référence à un vide, un effondrement de la chose sur elle-même, l’implosion ici n’est physiquement pas cohérente. Idem pour le collage au plafond. Et pourquoi vingt cinq minutes ? (ils sont retombés tous seuls, après ? on est venu les secourir ?) Ou alors ces détails font partie d’une loufoquerie voulue que je n’ai pas réussi à suivre.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:04 (2016)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

C'est digne d'une BD de Reiser ou de Cabu, mais ces beaufs et n'ont pas obtenu mes suffrages.
D'accord avec Silicate pour l'implosion/explosion.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:57 (2016)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

Un écriture et une trame d'une grande simplicité, et c'est un compliment de ma part. Mais il aurait fallu plus de recherche dans l'insertion des phrases obligatoires.
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 21:28 (2017)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

Merci Dame Silicate, Dame Léa et Dame Danielle, vos critiques constructives, autant que bienveillantes,
sont très intéressantes à lire.

Silicate a écrit:
je ne comprends pas techniquement comment la cuisinière peut imploser... Idem pour le collage au plafond. Et pourquoi vingt cinq minutes ?... Ou alors ces détails font partie d’une loufoquerie voulue que je n’ai pas réussi à suivre.

Oui, Silicate, toutes ces erreurs et ces invraisemblances sont voulues.
Dans la mesure où la narratrice est une brave femme, plutôt "simplette", je prends la liberté de lui faire dire n'importe quoi. Elle raconte cette soirée comme elle l'a vécue, elle, avec ses propres mots. Mais grâce à vos réactions, je me rends compte qu'il me manque des astuces et des ficelles pour entrainer le lecteur dans cette "loufoquerie".
Bon, et bien, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !...

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:31 (2017)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

Ce texte m'a bien amusée, il est drôle et loufoque, en effet. Je pense que pour pallier les manques qui te sont pointés, il aurait peut-être fallu aller encore plus dans la loufoquerie et le déjanté, il n'y aurait eu aucune ambiguité à ce niveau et l'absurde aurait bien fonctionné.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 00:11 (2017)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I. Répondre en citant

D'accord avec Khéops : pour qu'on attribue l'emploi inadéquat du vocabulaire à la narratrice et non à l'auteur (pour l'implosion/explosion, par exemple) tu aurais pu forcer le trait. Je pense par exemple aux histoires pour enfants "la belle lisse poire du prince de motordu". La ressemblance phonétique fait que l'on comprend le sens, alors que les mots employés sont tout à fait autres. C'est le genre de choses sur lesquelles que tu peux jouer, pour un effet comique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Comment augmenter son Q.I.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139 -> Critiques constructives jeu N°139 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation