forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le secret de Génie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139 -> Critiques constructives jeu N°139
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 13:55 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

« Enfin, le marchand de sable est passé ! Lucas a de plus en plus de mal à s’endormir. IL va encore falloir faire des pieds et des mains pour qu’il soit à l’heure demain pour le car de ramassage scolaire !» s’exclame Céline Berthier en se laissant tomber dans son fauteuil près de la cheminée. Son mari objecte qu’elle le couve trop, ce gamin. Diable, il a sept ans, quel besoin a-t-elle de monter le border dans son lit, lui raconter une histoire et chanter une comptine ? Si ça ne tenait qu’à lui, il lui ferait grimper l’escalier avec un coup de pied aux fesses et un sévère : « Au lit, pas de comédie ! »
Elle sait bien que Jean n’irait pas jusque-là. Elle le regarde tendrement et tous deux reprennent leur causerie du soir. Aucun programme de télévision n’a retenu leurs faveurs. D’ailleurs, depuis qu’ils se sont installés à la campagne dans la maison léguée par grand-mère Génie, ils aiment passer les soirées d’hiver à bavarder de tout et de rien, à évoquer des souvenirs devant les bûches qui crépitent et rougeoient dans l’âtre. Les souvenirs de Génie, en particulier, de ses frasques de jeunesse, son secret... Un personnage, Génie !
Son secret ! Pour en avoir entendu parler alors qu’on le croyait dans sa chambre, Lucas ne peut s’empêche d’y penser. Il lui trotte par la tête, c’est sûrement à cause de lui qu’il a du mal à trouver le sommeil. Chaque fois qu’il s’est hasardé à demander : « C’est quoi le secret de grand-mère Génie ? », son père a froncé les sourcils et répondu. « Des histoires de grands, ça ne regarde pas les enfants ! »
22H. Près du feu qui s’endort doucement, les époux Berthier, gagnés par la fatigue, décident d’aller se coucher. Comme chaque soir, Céline jette un œil dans la chambre du petit. Elle pousse un cri étouffé : personne sous la couette ! Avec Jean qui tente de la rassurer, ils passent en revue fébrilement les toilettes, la salle de bains, la cuisine, le bureau. Sans succès. L’inquiétude les gagne. Lucas serait-il devenu somnambule ? Aurait-il quitté la maison sans qu’ils s’en aperçoivent ? C’est vrai qu’ils viennent juste de mettre la chaîne et le verrou et qu’ils ont pu somnoler. Équipés de lampes torches, revêtus de leurs anoraks, ils partent en reconnaissance. Sur le long chemin tout blanc de neige blanche qui conduit à la route nationale, on distingue des traces de pas, du 42 au moins dit Jean et, plus angoissant, un chapelet de taches rouge sombre. Céline est prête à défaillir. On a enlevé son petit, on lui a fait du mal !
Comme ils reviennent dans le hall, la sonnerie du téléphone retentit. Jean saisit le combine d’une main tremblante : « Désolé d’app’ler à c’t’heure. Z’avez trouvé le sac du lapin accroché au loquet ? Ce benêt de Lulu dit qu’il a frappé et qu’ vous étiez pas là ! Euh, pour le civet, ça s’ra un peu juste : l’idiot a piqué un gadin et renversé la fiole où j’avais mis le sang. »
Jean raccroche au nez du fermier dont les explications n’éclairent pas la disparition de Lucas. Céline fond en larmes lorsqu’un bruit attire leur attention : l’escalier du grenier grince... sous les pas d’un diablotin en pyjama. Elle se précipite pour le serrer dans ses bras. Le père crie :
– Bon dieu, qu’est-ce que tu fichais là-haut en pleine nuit ?
– Ben, vous voulez pas que j’aille au grenier – vous dites que c’est dangereux, c’est même pas vrai ! – et vous voulez pas me dire ce que c’est le secret de grand-mère Génie. Alors j’ai pensé que c’était là-haut qu’il était...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 13:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 14:25 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Je n’ai pas accroché à cette histoire, trop confuse à mon goût. Il y a une certaine lourdeur dans le style, et le présent aplatit le propos. Je n’ai pas bien compris le rôle de la « grand-mère Génie », la teneur de son secret, et le sens profond du texte.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 16:00 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Dans ce texte aussi, je suis frustrée : c'est quoi, au final, le secret de Génie ? Il manque sans doute un petit quelque chose pour donner de cohérence entre le titre et le texte lui-même.
Quant au diablotin en pyjama qui émerge, naïf, en haut de l'escalier, c'est mignon… et émeut en nous notre passé de parents, ou présent de grands-parents.

Quelques (minimes) fautes de dactylographie étonnantes de ta part : IL, 22H, manque un espace avant de guillemets fermés (…scolaire !»)...
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:04 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Ce texte a honorablement bataillé pour la troisième place. L’histoire de l’enfant « disparu » à l’intérieur de la maison m’a parlé (beaucoup parlé, oui…) ce qui a bien failli le desservir.
J’ai finalement surmonté ce qui me renvoyait à des instants de terreur parentale vécue, lesquels m’auraient conduit à ne pas retenir ce texte pour des raisons irrationnelles. J’ai trouvé l’écriture fluide, malgré quelques petites choses qui ne me semblent pas utiles (par exemple, je donne très rarement des noms de famille dans mes textes, ça me fait toujours bizarre d'en voir chez les autres. Je me serais passée du détail du ramassage scolaire, aussi.)
J'ai bien aimé la petite touche de stress supplémentaire par lapin interposé, qui m'a semblé très judicieuse. Enfin, comme c’est un texte qui traite de la disparition de l’enfant, même si elle est causée par le secret de Génie, je ne suis pas gênée que le secret reste… secret.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Pour moi, le secret de Génie n'a aucune espèce d'importance. C'est juste l'élément qui permet de déclencher la disparition de l'enfant.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:12 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Complètement d'accord, Danielle ! C'est bien comme ça que je le comprends.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:34 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

D'accord avec vous, mais quand il y a une secret, j'aime bien le découvrir... Mr. Green
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:35 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Je pense que ce texte mériterait une version plus longue.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:53 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Exactement et dans la version longue, il y aurait place pour le secret de Génie.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:57 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

danielle a écrit:
Exactement et dans la version longue, il y aurait place pour le secret de Génie.

Oui, ouuuuuuuuuuuuuui ! Tu sais ce qu'il te reste à faire !
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:21 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

moi aussi, j'aimerais bien le connaître le SECRET
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:05 (2016)    Sujet du message: Le secret de Génie Répondre en citant

Je m'y mets en 2017. (Parce que moi je le connais le secret de Génie ! Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: Le secret de Génie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139 -> Critiques constructives jeu N°139 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation