forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sully

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 17:03 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Il me reste quelques places offertes à dépenser avant la fin de l’année. Au cinéma où je peux les faire valoir, parmi la dizaine de films à l’affiche, rien de vraiment excitant. Du français sans Dany Boon, de l’animation, de la comédie américaine, du star wars… Je me décide finalement pour Sully, avec Tom Hanks, dont j’ai entendu parler, et dont je connais le synopsis : l’avion qui a amerri (bien que dans l’eau douce, pour les pinailleurs voir ici) sur l’Hudson en janvier 2009, sans qu’aucun mort ne soit à déplorer, et dont le pilote fut considéré comme un héros. Comme pour Titanic, on connaît la fin, et ça risque d’être moins spectaculaire. Tant pis ! On verra.

Las ! Le samedi précédent la séance j’entends qualifier ce film de « navet de l’année » par une journaliste de France Inter. Bon, j’irai quand même. C’est France Inter après tout !

Je m’attendais à un film catastrophe dans les deux sens du terme, et je suis déçu dans le sens ironique du terme. C’est plutôt une bonne surprise. On connaît les événements et on ne s’attend pas à de l’imprévu. Et pourtant. Le scénario, avec des flash-back habilement placés et non déroutants, un partage équilibré entre les scènes de « tribunal » et l’action pure, un traitement « à l’américaine » des moments forts, un suspense bien entretenu ne portant pas sur la survie des passagers de l’avion, dont on sait qu’ils s’en sont tous sortis, mais sur le conflit juridique qui oppose le pilote à la compagnie et aux assurances, illustré par des séquences sur simulateur de vol, donne de l’intérêt à la mise en scène d’un fait divers qui avait tout pour être ennuyeuse.

Je n’ai découvert qu’à la toute fin que le film est signé Clint Eastwood. Le vieux cowboy a réussi son pari, en appliquant un bon traitement à un sujet difficile.

Petites critiques : les touches d’humour sont rarissimes. Et le titre manque furieusement d’originalité.

En résumé : un film efficace, émouvant, bien fichu, qui ne sera pas le fleuron de la décennie, mais qui vaut le coup d’être vu.
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 17:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation