forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 12:25 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Peut-on éborgner un cyclope ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 12:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 17:04 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

OUI !

(Je veux dire oui, c'est une question bête Mr. Green )
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 18:56 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Quelle drôle d'idée de vouloir éborgner un cyclope ! Qu'est-ce qu'il t'a fait, d'abord ? Ton deuxième nom, c'est Ulysse ?

Et puis ta question est mal posée. Je dois dire que pour ça, la langue allemande est plus subtile : il y a deux verbes "pouvoir", différents selon le sens (können et dürfen).
Alors, c'est quoi ta question ?
Peut-on = est-ce possible ? Techniquement, oui.
Peut-on = a-t-on le droit ? Tu fais ce que tu veux, Canardo, mais ce serait moi... je m'abstiendrais.
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 19:23 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Éborgner : rendre borgne. Techniquement si je crève un œil à un Cyclope, il devient aveugle, non ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 20:35 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

C'est incontestable, Canardo, mais on tombe plus souvent sur un mec banal qui dispose de deux yeux que sur un cyclope.
Si tu engrosses quelques handicapées de la vue, peut-être les lois de l'hérédité te seront-elles favorables et feront de toi l'heureux papa de quelques borgnes et de quelques aveugles mais ne focalise pas sur la vue car une unijambiste et une manchote sont des valeurs sûres appréciées dans la bonne société.
bref, bonne chasse à la manchote et au cyclope, ça fait de jolis trophées au-dessus de la cheminée de la salle de séjour mais ne compte pas faire un tabac avec un spécimen qui souffrirait en plus d'un strabisme : il passera totalement inaperçu car il faut avoir deux yeux en état de marche pour que les gens se rendent compte que l'un fait des passes tandis que l'autre marque les buts (strabisme convergent) ou que l'un botte en touche tandis que l'autre s'écroule dans la surface de réparation(strabisme divergent).
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 21:36 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Eborgner = crever un œil. Faut-il en avoir deux pour dire qu'on est éborgné ? Si j'ai déjà un œil de verre et que tu ne le sais pas par inadvertance tu me crèves l'œil, est-ce que tu m'éborgnes, ou non ? Apparemment, j'ai deux yeux. Donc tu m'éborgnes. Pourtant je n'en ai qu'un, donc je suis un cyclope (donc tous les borgnes sont des cyclopes ? C'est prouvé, ça ?)

Tyu, pas d'accord. Si l’œil de verre ne bouge pas, l'autre fait forcément strabisme dès qu'il regarde quelque part (me semble-t-il, je ne connais personne avec un œil de verre, je suppute) donc il y en a toujours un qui fait...eh ! c'est quoi ces expressions footbalistiques ? chez moi on dit : un œil qui dit m.... à l'autre.

Edit : ah, s'cuse, t'as raison. Tu as bien parlé de deux yeux en état de marche. Je n'aurais pas dû forcer sur le champ' de Noël, moi.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 23:38 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Ah ! Je comprends ! Les réponses doivent être bêtes aussi. Alors, j’y vais :

@Silicate : « peut-on ? » Effectivement, comme tu le signales, certaines langues germaniques font une distinction. Le verbe pouvoir a deux acceptions : être autorisé à, suivant les règles de la convenance et de la politesse, ou avoir la possibilité physique de ; (« puis-je entrer ? » Bien sûr, puisque la porte est ouverte, il me suffit d’avancer d’un pas pour pénétrer dans votre salon, quitte à provoquer un scandale. Mais certainement pas si vous n’accédez à ma demande ; le gentleman que je suis restera sur le palier.)

Können – dürfen, can – may en anglais. Alors j’interprète à ma façon la question posée. Selon moi elle n’a rien à voir avec la civilité. Il ne s’agit pas de déterminer s’il est poli, convenant, admissible, de crever l’œil d’un cyclope, mais si c’est possible, et surtout si le verbe éborgner est de mise dans ce cas. Ce qui pourrait amener une autre question, au moins aussi bête : si au pays des aveugles un borgne est roi, qu’en est-il d’un cyclope dont l’œil unique a été crevé ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 13:50 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

l'allemand, l'anglais... mais n'est-ce pas aussi un peu le cas du français ? (vous permettez, Monsieur, que j'invite votre fille ? est-il convenable que j'invite votre grognasse de fille ?) Es t-ce que vous pouvez danser cette valse ? (êtes-vous capable de danser cette valse sans écraser les pinglots de votre partenaire ?)C'est vrai itou pour devoir : il doit être présent demain à 8 heures. à cette heure-ci, il doit dormir (à cette heure-ci, il dort probablement.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 14:27 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

@Tyu : au risque de pinailler, avec au moins autant de bonne foi que de pertinence, tes exemples démontrent que le même verbe français correspond à deux acceptions dans les deux autres langues. Le « vous permettez » permet, avec une autre tournure, d’affiner le sens ; bien que le papa sache très bien qu’une valse ou une bourrée avec sa fille soit à la portée de n’importe quel cavalier (sauf moi qui ne sais pas danser !) à condition que la jouvencelle donne son accord. Donc « puis-je danser avec elle », dans ce cas, équivaut à « me permettez-vous ? », « m’accordez-vous ? », etc. Alors que « puis-je détruire ce bus scolaire à 100 mètres avec un lance-roquettes ? » n’est pas, sauf exception, une demande de permission, mais juste l’estimation d’une possibilité ; un peu morbide j’en conviens. A noter : le verbe germanique correspondant au second sens du verbe pouvoir (dürfen, I may), la demande par politesse, est presque toujours introduit à la forme interrogative.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 16:24 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Tout ça ne nous dit pas pourquoi Canardo veut absolument crever l’œil d'un cyclope. C'est quand même pas sympa pour ce pauvre bougre, déjà qu'il n'est pas gâté par la nature (esthétiquement, l’œil unique au milieu du front, c'est discutable, quand bien même on essaie de nous faire passer ça sous le mode "minion" à coup de petites gélules jaunes en salopette bleue).

Bref. Soit Canardo s'emm ennuyait comme un rat mort hier à l'approche de midi et il a pris ça comme une question existentielle, sans doute l'effet de l'hypoglycémie post-réveillon, soit il est en train de nous écrire une fiction où son héros doit placer une méthode révolutionnaire "le braille pour les nuls en dix leçons" auprès d'un public insulaire de Méditerranée et il se demande, faute d'avoir fait une étude de marché en bonne et due forme, s'il ne serait pas judicieux de créer le besoin pour écouler sa marchandise.
Si c'est la deuxième option qui est la bonne, change de thème, Canardo, ton histoire ne se vendra jamais.
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 16:32 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

C'est bon, j'ai ma réponse. Merci
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 18:22 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Silicate, compte tenu de sa réponse courte, Canardo ne doit pas vouloir trop en dire sur cette histoire de cyclope... Tu vas devoir imaginer... Wink
Canardo
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 19:33 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Silicate, compte tenu de sa réponse courte, Canardo ne doit pas vouloir trop en dire sur cette histoire de cyclope... Tu vas devoir imaginer... Wink

Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 20:05 (2016)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

Canardo a écrit:
ptit lu a écrit:

Réaction parfaite, Canardo. Okay Parce que répondre sur un sujet (ou à une question) dont on ne veut pas parler, c'est là qu'on commet une indiscrétion.

Mais rassure-toi, je n'attendais pas de réponse et mon dernier message n'était pas une question. Juste un peu de délire imaginatif pour me distraire.
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:25 (2017)    Sujet du message: Question bête Répondre en citant

A mon avis, il faut chercher dans l'enfance, un traumatisme, un truc du genre..... Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58 (2017)    Sujet du message: Question bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation