forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte entre parentheses dans un dialogue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FFrancis
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:40 (2016)    Sujet du message: Texte entre parentheses dans un dialogue Répondre en citant

Bonjour,
je n'arrive plus à mettre la main sur la règle de rédaction d'un texte entre parenthèses dans un dialogue.
exemple :

Faut-il écrire (majuscule en début de phrase et point en fin de phrase)
— Cheveux noirs en bordel, comme tout ce qu’il a dans le crâne, silhouette sexy, fringues branchées toujours sombres… va savoir pourquoi... nez busqué, un peu trop long… ouais… trop long… yeux bridés. (Elle reprit son air sérieux.) Faudra que tu m’expliques devant un verre pourquoi t’as les yeux bridés et les pommettes un rien saillantes. Devant une coupe de champagne, chez moi, ce soir.

ou alors (minuscule en début de phrase et point en fin de phrase)
— Cheveux noirs en bordel, comme tout ce qu’il a dans le crâne, silhouette sexy, fringues branchées toujours sombres… va savoir pourquoi... nez busqué, un peu trop long… ouais… trop long… yeux bridés (elle reprit son air sérieux.) Faudra que tu m’expliques devant un verre pourquoi t’as les yeux bridés et les pommettes un rien saillantes. Devant une coupe de champagne, chez moi, ce soir.

Un autre exemple :

— Aussi comme le mec qui a découvert le cadavre. Il vient déposer à quinze heures. J’aimerais que tu assistes à leurs interrogatoires dans la salle des enregistrements. J’ai besoin de tes compétences, Nina. Tu es championne dans l’analyse des individus, surtout les louches (il sourit) et les plus pourris.

Où puis je trouver la règle qui régit cela ?
Sur un site de Français ?
Merci !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 00:46 (2016)    Sujet du message: Texte entre parentheses dans un dialogue Répondre en citant

Voici deux liens vers un site d'auteur qui explique bien les choses. Il faut savoir que cette habitude (manie ?) de mettre des parenthèses dans un dialogue pour préciser une action de l'un des interlocuteurs, est récente et qu'on doit l'utiliser avec parcimonie. Certains affirment même que c'est une hérésie et que le dialogue doit rester uniquement du dialogue. Si on a une précision à donner, on coupe le dialogue, on va à la ligne, on écrit ce que fait le personnage puis on reprend le dialogue. Il n'y a donc bien évidemment aucune règle qui régit cet usage puisque ce n'est pas un usage !

http://lioneldavoust.com/2014/apprenons-a-ponctuer-des-dialogues-2-le-forma…

http://lioneldavoust.com/2014/apprenons-a-ponctuer-des-dialogues-3-le-forma…

Et le lien vers un forum où les membres en ont discuté :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26086-les-parentheses-dans-les-dialog…

Sinon, il semblerait que si la parenthèse s'insère au beau milieu de la réplique, on ne mette ni majuscule ni point. Si la réplique est terminé on met et majuscule et point.
FFrancis
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 09:34 (2016)    Sujet du message: - Répondre en citant

Grand merci !
Je vais regarder tout ça de près.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:54 (2017)    Sujet du message: Texte entre parentheses dans un dialogue Répondre en citant

FFrancis, je t'ai envoyé un MP en réponse au tien que je n'ai vu qu'aujourd'hui ! Je suis désolée, vraiment Sad
Gustavo Woltmann
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 04:12 (2017)    Sujet du message: Texte entre parentheses dans un dialogue Répondre en citant

Bonjour Khéops, moi c'est Gustavo Woltmann. Merci pour ta réponse. Tes liens m'ont été d'une grande aide. Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36 (2017)    Sujet du message: Texte entre parentheses dans un dialogue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation