forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:32 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

A la demande d'Yves Renondeau, je vous signale que le Prix de la nouvelle Rotary - Charles Batut est reconduit cette année.

Je vous recommande ce concours qui présente plusieurs avantages : gratuité (envoi de la participation par mail), belle dotation, et excellente réception des lauréats.

Vous trouverez les détails ci-dessous et sûrement prochainement sur les sites référençant les concours de nouvelles :

Thème : "Une seconde chance".
Le 1er Prix est doté d’une somme de 500 €, le 2ème de 300 € .
L’inscription au concours est gratuite.
Les nouvelles ne doivent pas avoir fait l’objet d’une présentation à un concours ou d’une publication antérieurs. Chaque candidat peut présenter une ou deux nouvelles.

La nouvelle ne doit pas dépasser 15000 caractères et 10 pages.

Rappelons que les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison sont à respecter.

Après la présentation initiale puis le développement, la chute, par son caractère surprenant et cohérent, fait l’objet d’une attention particulière des membres du Jury.

Les nouvelles sont à adresser par courriel, au format informatique PDF uniquement, à l’adresse suivante : yves.renondeau@wanadoo.fr, avant le 1er Mars 2017.

Les coordonnées de l’auteur doivent figurer sur une P.J. distincte.

Les Prix sont annoncés fin Juin sur le site du club : www.rotarybourges.fr

La remise des Prix est faite en fin d’année lors d’un dîner au club.

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:47 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Merci pour l'info, Mimimouche.
Mais ...
mimimouche a écrit:

Les nouvelles ne doivent pas avoir fait l’objet d’une présentation à un concours ou d’une publication antérieurs. Chaque candidat peut présenter une ou deux nouvelles.

"Présentation" à un concours, c'est à dire ? Lauréate ?
Parce que si une nouvelle a déjà été présentée (ce que je comprends comme : envoyée, soumise) mais n'a pas été retenue, ça compte quand même ? Je pense justement que j'en ai une qui pourrait peut-être bien rentrer dans le thème, bien qu'elle ait été envoyée précédemment à un concours qui a déjà rendu son verdict.
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 12:12 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Si le texte a été présenté à un autre concours (et non le même, une année précédente), et qu'il n'a pas été retenu, il n'y a aucune preuve.
S'il a déjà été présenté à ce concours, il y aura une impression défavorable de déjà lu.
S'il est présenté simultanément à 2 concours, ils ne veulent pas qu'il soit co-primé.

C'est comme ça que je comprends ce genre de point de règlement.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 18:49 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Merci MamLéa, ça tombe bien que tu interviennes, je me disais que ton avis serait fort utile à la concurrente potentielle que je suis, étant donné que tu officies régulièrement de l'autre côté de la barrière. C'est un peu ce que je pensais, ça me conforte dans mon idée.
mimimouche
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 17:10 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Je pense tout comme Mamléa qui a parfaitement résumé la situation.
Il me semble que les organisateurs de ce concours ne veulent simplement pas de nouvelle primées par ailleurs ou publiées.

Je peux toutefois demander confirmation auprès d'Yves Renondeau et vous transmettrai sa réponse.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 19:28 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

mimimouche a écrit:
....pas de nouvelle primées par ailleurs ou publiées.

Voilà qui me semble tout à fait logique, tellement logique que ça ne me viendrait pas à l'idée de présenter une nouvelle déjà rendue publique ; mais oui, je pense que les organisateurs ont préféré le re-préciser.

Cela dit, histoire de gagner du temps, il m'est arrivé d'avoir une même nouvelle qui concourrait à deux endroits différents en même temps (sans conséquence puisqu'elle s'est "ramassée" à l'arrivée des deux côtés Mr. Green ).

Mais imaginons (ça on peut, c'est autorisé) une nouvelle qui remporterait deux concours simultanément ? Est-ce que c'est déjà arrivé ou bien je reste dans le domaine de l'hypothèse d'école ?
fanbou
Conjonction volubile

Féminin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 20:55 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Les nouvelles ne peuvent donc avoir une seconde chance!!!
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:09 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Je suis allée voir par curiosité sur le site du Rotary de Bourges, j'aime bien me rendre compte du niveau des nouvelles primées.
Mais on ne trouve pas à les lire, ni texte, ni lien en téléchargement, on ne sait même pas si il y a eu un livret. Sont-elles lues à la remise des prix, au moins ? Je suis remontée deux ou trois ans en arrière et à part les titres et les noms des gagnants (tiens ! Rascasse ! ben y'avait longtemps !), rien de rien. La diffusion est très confidentielle, je trouve ça dommage.
mimimouche
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 09:14 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

fanbou a écrit:
Les nouvelles ne peuvent donc avoir une seconde chance!!!

Merci pour ce trait d'humour tout à fait opportun, Fanbou !

Quant aux questionnements de Silicate, si je puis la rassurer, j'ai eu moi-même la chance de décrocher le premier prix de ce concours en 2012. Et j'en garde un excellent souvenir (ce qui, je tiens à le souligner, n'est pas le cas pour toutes les remises de prix auxquelles j'ai assisté...). Certain(e)s me comprendront. Après ce coup de griffe autant apaisant qu'inutile sans doute, voici quelques précisions.

Les textes primés sont théoriquement imprimés en livret. Je dis "théoriquement" parce que l'année où j'ai été primée, il y a eu un problème avec l'imprimeur et les dits-livrets n'ont pas pu être distribués le soir de la remise des prix. Je l'ai d'autant plus regretté, je n'ai jamais vu ni reçu le livret qui dû paraître après. C'est peut-être le seul bémol que je mettrai à cette remise de prix.
Ensuite, la nouvelle n'est pas lue. Elle est seulement (fort bien) commentée par un des membres du Rotary. Et la suite (repas...) est vraiment très bien organisée.

Quant au fait que la diffusion "très confidentielle" soit dommageable (sic Silicate), il ne m'appartient pas d'en juger. C'est la politique des organisateurs de ce concours... Et dans ce domaine, chaque sait qu'il y a pléthore de règles, règlements, préférences, etc.

Quoi qu'il en soit, je vous encourage (une fois de plus) à participer... Un concours gratuit, bien doté et où les lauréats sont considérés et (très) bien accueillis, ce n'est pas si fréquent...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 09:50 (2016)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017 Répondre en citant

Voici la précision apportée par Yves Renondeau :

Voici ma réponse : si la nouvelle a déjà été présentée à un autre concours je ne la retiens pas comme candidate.
Je ne compte évidemment que sur la bonne foi de l'auteur.

Je ne souhaite pas argumenter sur ce point. Je ne suis qu'un messager par rapport à ce concours pour lequel je suis une participante parmi d'autres.
Donc, si vous avez des remarques, des suggestions, des propositions, des points à éclaircir, je vous remercie de vous adresser directement a l'organisateur (Monsieur Renondeau) dont l'adresse mail figure dans le règlement explicité plus haut.

That's all folks !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: Concours Rotary de Bourges -Prix Charles Batut 2016-2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation