forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je sais pas par Barbara Abel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

"Je sais pas" est le premier livre de Barbara Abel que je lis, mais certains thèmes semblent récurrents dans son œuvre.

Suspense garanti : quand on a mis le nez dedans, on n'en sort qu'à la fin.
Un livre dérangeant dans la mesure où le destin des personnages dépend de la volonté têtue d'une petite fille qui refuse obstinément de témoigner au sujet de la disparation de son institutrice. Est-ce crédible ?
Les personnages sont plutôt bien étudiés, même les "seconds rôles", mais il y a des invraisemblances, et des maladresses dans le style.

- Emma, la petite fille de 5 ans. Joli minois, mais véritable petite peste, tête de mule. Ses camarades de classe la fuient.
- Camille, la mère. Fâcheuse tendance à la procrastination. Personnage le plus humain du roman.
- Patrick, père d'Emma et époux de Camille. Personnage diabolique, amoureux fou de Camille. Enseignant à l'université : ça vous situe un homme dans la société.
- Mylène, l'institutrice d'Emma, abandonnée dans son enfance par sa mère, mal aimée toute sa vie, physique ingrat, diabétique. Mésentente totale entre elle et son élève. Fait preuve de volonté et de courage.
- Étienne, père de Mylène, amant de Camille. Personnage ambigu au passé louche. Il a élevé seul sa fille qu'il aime plus que tout, pourtant…
- Les autres élèves… des gosses comme tous les gosses.
- Les enseignants, le prof de gym et la directrice… comme tous les enseignants, profs et directeurs.
- Les 2 policiers, un homme (Dupuis) et une femme (Dorothée), pas si fins limiers que cela, car même s'ils cerneront les personnalités des protagonistes, ils se feront "berner" jusqu'au bout.

Point de départ de l'histoire : Emma est témoin de la visite impromptue d'Étienne, en l'absence du papa. Elle le surprend à embrasser sa maman en l'appelant "papillon". Le lendemain, les écoliers font une sortie en forêt, Emma se perd…

Puis l'histoire tourne au drame. Personne n'en sortira indemne.

(existe en version numérique)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 20:53 (2016)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Je ne la connais que de nom. Je vais tâcher de trouver un bouquin d'elle en bibliothèque.
poesie10
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 12:29 (2016)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

danielle a écrit:
Je ne la connais que de nom. Je vais tâcher de trouver un bouquin d'elle en bibliothèque.

Je vous conseille son bouquin la Derrière la haine, c'est un roman sombre avec beaucoup d'intriques. Bonne lecture !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:08 (2016)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Merci Poesie 10 ! Un passage par la case Présentation serait bienvenu !
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 11:35 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Je me demandais où j'avais lu une critique de "Je sais pas", hé bien voilà ! Donc merci MamLéa de m'avoir incité à lire ce roman. Certes le style ne m'a pas subjugué, mais l'histoire m'a captivé et s'il y a des maladresses, je n'y ai pas prêté attention. Henry James disait que la présence d'un personnage d'enfant dans un roman dramatique donne un tour d'écrou supplémentaire à l'émotion; c'est exactement ce qui se passe ici.
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 15:50 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Barbara Abel... un(e) auteur(e) venue dédicacer récemment dans ma région...
Donc, j'ai acheté quelques livres : l'auteur(e) est très sympathique, vraiment... mais le style est plutôt calamiteux : beaucoup de maladresses, de répétitions qui alourdissent l'ensemble : au lieu de trouver quelques mots forts, il y a souvent une surabondance de mots semblables, qui décrédibilisent le style.

Son point fort, c'est l'histoire qui peut être parfois tordue à souhaits, comme dans "Après la fin", suite du roman "Derrière la haine". "Derrière la haine", outre le style calamiteux, présente une histoire qui ne tient pas vraiment debout, car la psychologie des personnages ne "colle pas", tandis que le roman "Après la fin" tient assez bien la route au niveau de l'histoire, si on fait l'impasse sur le style, mauvais, je le répète, malgré toute la sympathie que dégage l'auteur...

Voilà, voilà... je suis bien curieuse d'avoir d'autres avis d'autres lecteurs et lectrices !

PS : je n'ai pas lu "Je sais pas"... donc, au sujet de ce livre, ben... je sais pas Mr. Green !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 19:09 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Oui, j'avais souligné les maladresses de son style dans mon 1er message !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 23:08 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Oui, Mam Léa ! J'avais bien lu...

J'ai tout de même acheté "L'innocence des bourreaux", parce que l'auteur(e) était sympa Smile ! Et le titre me plaisait... L'as-tu déjà lu ? (pour ma part, pas encore, mais à l'occasion... En tous cas, la construction semble assez intéressante...).
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 11:43 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Non, je n'ai rien lu d'autre... je ne suis pas vraiment tentée !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 12:09 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

Dans le genre thriller, assez excellent, je viens de découvrir Lisa Gardner, "La maison d'à côté", mais ne l'ai pas encore terminé ! Parfois, la fin peut gâcher, comme c'était le cas, à mon avis, pour "La fille du train" (autre auteur, là... beaucoup de succès et de publicité pour le livre !).

Disons que dans "La maison d'à côté", je trouve qu'il y a une forme de dimension sociale tout à fait intéressante, qu'on trouve peu dans le thriller... de plus, la traduction est bien réalisée !! Donc, parvenue à la page 351 en livre de poche, pour le moment, je recommande Wink , si on aime le genre, bien-sûr...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Juin - 12:35 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel Répondre en citant

J'ai lu Je sais pas récemment et sincèrement, je me suis forcée à aller jusqu'au bout. C'est surtout l'écriture qui m'a rebutée, c'est plat, sans élégance, avec des longueurs. En tout cas, ça ne m'a pas donné envie de lire autre chose du même auteur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Je sais pas par Barbara Abel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation