forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sujet du jeu N°139
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 12:33 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Un nouveau sujet auquel vous réfléchirez en décorant votre sapin, en peaufinant vos menus de fête, en arpentant les rues de votre ville à la recherche des derniers cadeaux....

Nous vous proposons 8 phrases extraites de chants de Noël. A vous d’en inclure au moins trois dans une petite nouvelle dont le thème sera : une soirée surprenante ( drame, déception, événement amusant , heureux, insolite etc) Sujet largement ouvert.
Seule interdiction : ne pas évoquer Noël et les fêtes de fin d’année.
Quant aux phrases imposées, vous pouvez les utiliser dans l’ordre qui vous convient, les inclure dans votre texte sans tenir compte de la majuscule.
« Sur le long chemin tout blanc de neige blanche....
Près du feu qui s’endort doucement
Le marchand de sable est passé
N’oublie pas mon petit soulier
Tu gardes ta parure
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher...
On glousse en parlant d'autrefois
tes yeux se voilent, regarde les étoiles"

Date limite d’envoi des textes : jeudi 15 décembre 20h

Dernière édition par danielle le Dim 4 Déc - 13:55 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 12:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 12:39 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Super sujet !
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 14:06 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Faudra-t-il mettre en gras les phrases incluses ?

Edit : les phrases proposées sont au présent. Doit-on respecter le temps ou peut-on le changer par rapport au temps de notre texte ?
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 12:36 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Il y a quelqu'un ?
Bizarre personne ne réagit au sujet et Danielle ne répond pas à mes questions Rolling Eyes
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 12:45 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Si, si, y a quelqu'un.
Perso, j'ai déjà une idée et je vais garder le présent. J'hésite encore sur le choix de la troisième phrase. Pour faciliter les choses pour Danielle, je les mettrai en gras.
Mais je viens juste de voir que c'est minimum trois, donc j'en prendrai peut-être quatre (peut-être). Le texte n'est pas encore écrit, j'attends "la fulgurance" !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 12:53 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Oui, jolie sujet !

Dulcie, Danielle ne devrait pas tarder à passer dans le coin... Neutral
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 13:29 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

J'ai également écrit un premier jet avec trois phrases... en gras Okay
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 13:54 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

1) IL faut conserver les phrases au temps présent.
2) Merci de faire figurer les phrases choisies en gras.

Dernière édition par danielle le Ven 9 Déc - 09:43 (2016); édité 1 fois
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 16:58 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

J'ai l'amorce d'une idée. A creuser ...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 18:18 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Elle ne sont pas toutes au présent, les phrases, il y en a une qui est au passé composé ! Je suppose que tu veux dire qu'on ne doit pas les modifier ...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:16 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Dame Tonina, "il faut conserver les verbes aux temps auxquels ils sont exprimés dans les phrases", certes... Et quand il n'y a pas de verbe ? (cf la 1è phrase)
Et puis, plusieurs de ces phrases appartiennent clairement au discours rapporté, elles ont donc vocation à être entourées de guillemets. Dès lors, le verbe déclaratif peut bien être au passé ("N'oublie pas mon petit soulier", a-t-il dit), au présent ("n'oublie pas mon petit soulier", demande-t-il), au futur (Il dira : "Le marchand de sable est passé")
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 09:48 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Oui, Tonina, je voulais dire qu'il ne faut pas modifier un seul mot de ces phrases. Par contre, il est possible de les insérer dans une phrase plus longue, donc de faire tomber la majuscule du début...
En effet, il y a une phrase au passé qui m'avait échappé. Heureusement, il y a ici des yeux très acérés qui voient tout et corrigent mes "manques" !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 11:15 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Un passé composé peut parfaitement se justifier dans un texte au présent. (Il a du mal à garder les yeux ouverts depuis que le marchand de sable est passé).
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 15:37 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Voui, vouii, vouiii, on va jouer avec les temps et les citations, enfin, on va essayer !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 23:03 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Voilà, terminé, j'ai relu mes concordances des temps, tout semble correct.
Je laisse un peu décanter, ça serait bien étonnant que je ne fasse pas sauter un adverbe ou un adjectif d'ici deux à trois jours.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:54 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Pas eu le moindre petit bout d'idée. Comme je pars pour trois jours demain, je pense que je ne participerai pas à ce dernier jeu de l'année. Je lirai et voterai bien entendu.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 15:00 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Le mien avance, il devrait être prêt à temps.
Dulcie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 18:18 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Texte envoyé !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 16:59 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Danielle: adresse mail inchangée pour l'envoi des textes, malgré le piratage?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:14 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:03 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Ultime relecture, ultime modification, bon, faut arrêter maintenant. C'est parti !
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 12:08 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Après plusieurs vaines tentatives aux jeux précédents, je suis heureux de participer à celui-ci et d'ainsi fêter mon retour, sur le forum comme en écriture. Au plaisir.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:59 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Bon retour !
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 22:15 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

janis a écrit:
Danielle: adresse mail inchangée pour l'envoi des textes, malgré le piratage?

Je me pose la même question que Janis.

est-ce que qqn aurait la réponse ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 22:21 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Rassure-toi, il n'y a aucun problème. Déjà pour le jeu précédent, j'avais envoyé sur l'adresse de Danielle, elle reçoit bien les envois.

Edit : j'ai l'impression qu'il va y avoir du monde, pour ce jeu ! Ha, ha ! l'inspiration des chants de Noël est féconde !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:22 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Petite moisson sous le sapin pour ce dernier jeu de l'année, à moins d'une arrivée massive dans la journée !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:01 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

C'est vrai que si je compte uniquement ceux qui sont envoyés (ceux qui disent ici l'avoir envoyé), et non les "en cours" et autres, ça ne fait pas tant que ça !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:44 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Bon retour, Sophax !

Quant à moi, une idée m'est venue hier soir, mais je n'aurai jamais le temps de jeter les mots sur le papier et de les laisser infuser... Ah, comme Sophax, cela fait quelques jeux que je tente de revenir mais que je loupe le coche... Ma résolution pour 2017 sera donc de jouer plus souvent avec vous, en tant qu'auteure (car je lis et vote quasiment tout le temps). Cela me manque... Wink
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:06 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Tu me donnes une idée; demander bientôt à chacun ses bonnes résolutions pour 2017 !
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 15:56 (2016)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139 Répondre en citant

Merci Canardo. Je suis déjà assez fier de moi d'avoir réussi à sortir plus de dix phrases sans tout jeter à la poubelle et aux oubliettes, vert de rage.

Merci, et heureux de te lire ptit lu. Au plaisir de participer à un jeu ensemble, si je garde suffisamment de constance afin de poursuivre dans cette voie.

Dernière édition par sophax le Ven 16 Déc - 16:00 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2017)    Sujet du message: Le sujet du jeu N°139

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°139 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation