forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourvu qu’il soit encore temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°138 -> Critiques constructives Jeu N°138
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 09:24 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Il commençait à faire frais au sommet de la tour où Franck était monté en compagnie de Nils pour lui faire admirer le panorama. Une brume épaisse enveloppait progressivement l’horizon, il était temps de regagner leur quatrième étage. Mais que faisait Nils ? Pourquoi le petit bonhomme en anorak et bonnet rouges s’entêtait-il à reculer lentement mais sûrement en fixant sur son père un regard d’une profonde tristesse ? Franck voulut crier : « Arrête ce jeu dangereux ! » Aucun son ne sortit de sa bouche comme anesthésiée. Il tenta de courir en direction de l’enfant : ses pieds restèrent collés au sol. Le gamin était parvenu au bord de la terrasse, sa frêle silhouette se balançait d’avant en arrière. Une peur panique s’empara du père. Quelle force maléfique l’avait transformé en statue de marbre, l’empêchant de voler au secours de la chair de sa chair ? Tout devait rentrer dans l’ordre, et vite. Trop tard. Le petit bonhomme rouge avait basculé dans le vide.

Un coup de coude dans les côtes suivi d’une invitation de son épouse à cesser de crier au milieu de la nuit tirèrent le quinquagénaire de son cauchemar. Assis dans son lit, en sueur, il eut besoin de dix bonnes minutes pour retrouver son calme et une respiration normale. Il n’était pas coutumier de ce genre de mauvais rêve. Celui-ci l’affectait particulièrement, lui laissait un curieux arrière-goût de culpabilité.
Lui revint soudain à l’esprit le souvenir de la soirée de la veille. Nils était rentré de Cluny pour le week-end. Aussitôt posé son sac de voyage, il avait déclaré à ses parents d’une voix monocorde qu’il ne retournerait pas aux Arts et Métiers. Il n’était pas fait pour cette école, il ne supportait pas le bizutage infamant qui allait se poursuivre pendant toute la première année, il préférait renoncer et s’inscrire à l’université. Franck avait réagi avec violence, le traitant de petite nature, de chochotte. Lui était entré chez les gadzarts à dix-neuf ans, comme son père avant lui, et eux avaient eu les couilles de tenir bon jusqu’à la fin. Jamais il n’accepterait qu’un Dumas tire un trait sur des années de travail acharné, une brillante réussite au concours d’entrée, pour aller traîner ses fonds de culotte sur les bancs d’une fac, si renommée fût-elle. Nils était monté dans sa chambre en murmurant que, puisque c’était ainsi, dès le lendemain, il quitterait la maison ; il se débrouillerait.
Lui revint alors aussi comme un coup de poing en pleine figure, le regard désemparé de Nils lorsqu’il leur avait annoncé la nouvelle, le même qu’il avait adressé à sa mère avant de grimper l’escalier. Le même que celui du gamin de cinq ans qui se tenait avec lui sur la terrasse, et pour cause ! Celui du petit Nils au bord des larmes quand ses poissons rouges flottaient le matin, inertes à la surface du bocal, quand son chaton disparaissait, quand un copain lui avait joué un mauvais tour, volé des bonbons ou déchiré un de ses livres. Nils, un enfant trop sensible qu’il s’était évertué à endurcir, à modeler à son image.
Son cauchemar ? Un signe, une alerte ? Son fils allait mal et lui, au lieu de l’écouter, n’avait rien trouvé de mieux que de le houspiller, le menacer ? Son fils était au bord du précipice et lui, triple idiot, se montrait incapable de jouer son rôle de père ? Un nouveau frisson de panique le parcourut. Pourvu qu’il soit encore temps ! Quelques secondes plus tard, il ouvrait doucement la porte de la chambre de Nils
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 09:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:28 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Un très bon texte, mon choix n° 4. Cette fois, c'est un texte qui a choisi d'explorer la réalité en partant du rêve et c'est plutôt bien fait. Bien écrit et cohérent, émouvant, le seul bémol que je pourrais apporter serait la fin, un peu trop explicative : on a compris que le cauchemar était un signe, ce n'est pas la peine de le dire aussi explicitement Smile
Sinon, j'ai bien aimé le fait qu'il aille ensuite dans la chambre de son fils, soudain mu par l'urgence.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 12:27 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Mon numéro trois. Bonne idée de décrire le cauchemar comme une représentation symbolique (freudienne) de la réalité. La fin ouverte, et ici c’est bien vu, permet au lecteur de tout imaginer (il manque même un point à la fin ! Mr. Green ) L’écriture est riche et claire.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 18:26 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Je pourrais faire un copié collé du commentaire d' Alain ! " Mon numéro trois. Bonne idée de décrire le cauchemar comme une représentation symbolique (freudienne) de la réalité." C'est ce que j'ai aimé. Des rapports père / fils difficiles ( comme ça peut arriver -assez souvent - dans la réalité ) mais ce père sait reconnaître son erreur, ça m'a plu !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 19:37 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Mon numéro 4. Voilà un homme qui a autoanalysé son rêve et cela m'a bien plu. La fin est très bonne avec çe besoin d'aller vérifier si son fils est en bonne santé et ce retour dans la réalité .
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 22:43 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Sur mon podium ! L'imparable écriture de Danielle, l'enseignement porté par le rêve et la prise de conscience du père m'ont séduite.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:23 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Il y avait pour moi trop de détails dans ce rêve d’avertissement, j’ai dû me raconter l’histoire dans sa chronologie normale pour tout appréhender : la soirée de la veille, puis le rêve et enfin le père qui ouvre les yeux. Je me serais passée (et le texte aussi, je pense) de la fin trop explicative, depuis « Son cauchemar… » jusque « … le parcourut ».
Mais j’ai bien aimé la prise de conscience du père, sans doute parce que j’aime quand les gens savent reconnaître leurs erreurs et que ça fait du bien, dans ce monde de brutes, non ?
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:06 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Désolée Danielle, à la lecture des commentaires je réalise que j'ai peut-être mal compris ton texte. Mais ce retour rapide à la réalité m'a conduite à le classer hors-sujet Embarassed
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:38 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Lecture très agréable. Une belle écriture. Cette fois ci je n'est pas pu voté et en même temps sans culpabilité puisque j'ai eu aucune vote, mais en général tes textes sont mes favoris. j'aime bien et comprends bien tes écrits qui sont clairs et de qualité.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:47 (2016)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps Répondre en citant

Merci Ailleurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: Pourvu qu’il soit encore temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°138 -> Critiques constructives Jeu N°138 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation