forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Viens papa !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°138 -> Critiques constructives Jeu N°138
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:39 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Un ciel sombre chargé de nuages, comme un couvercle. Un vent glacé souffle en rafales. Je me tiens debout au sommet de la tour, les mains accrochées à la rambarde. Il fait un froid de canard. J'ai voulu fêter mes cinquante ans en prenant l'ascenseur jusqu'à la terrasse du dernier étage, pour voir le panorama. J'ai toujours eu envie de monter dans ces ascenseurs de verre. Mais entre temps, le soleil a disparu.

"Papa ! Papa !"

Je me retourne. Clara est là, face à moi, elle sourit. Comme elle est petite, elle doit avoir six ans tout au plus. J'avais oublié comme elle était mignonne à cet âge. Elle a bien grandi depuis mais toujours aussi belle. Le vent balaie ses cheveux bouclés et soulève le bord de sa jupe. Son rire joyeux s'envole dans le ciel, rebondit contre les nuages et résonne longtemps dans l'air. Elle recule en me tendant la main.

"Viens papa, viens papa."

L'écho me renvoie ses paroles. Je tends mes deux bras en avant mais lorsque je veux bouger, une force me retient, je suis comme cloué au sol. Mes jambes sont de plomb, mon corps de béton. Derrière Clara, pas de balustrade, même pas une rampe à laquelle se tenir. Le vide l'attend. Et ce vent qui siffle à mes oreilles et mon cœur qui cogne et mes doigts qui tremblent et Clara qui recule et mon cri bloqué dans ma poitrine et Clara qui recule et mon cri et Clara et... Non ! Ma tête qui explose et Clara qui tombe, qui tombe, qui tombe...

Je cours, les jambes à nouveau légères. J'ai l'impression d'avoir des ailes et lorsque j'arrive au bord du précipice, je glisse et coule dans l'azur. Le ciel me reçoit, je ne pèse pas plus lourd qu'une plume, j'étends les bras, je vole, je suis cet homme-oiseau en pyjama rayé bleu sur l'affiche de Folon. Les rayons jaunes du soleil me font cligner des yeux et l'horizon orange, tout en bas, m'appelle.

"Papa, papa, papa, papa..."

Clara ? Est-ce toi cet oiseau blanc tout là-bas, perché au sommet de cet arbre gris ? J'ai encore ton rire dans mes oreilles et la peur qui s'était endormie au creux de mon ventre, se réveille. Mon bébé, mon tout petit, où es-tu ? Je manque d'air et les larmes qui glissent sur mes joues se figent, perles de glace, stalactites dorées. Soudain, une bourrasque m'emporte au loin, fétu de paille bousculé par les éléments. J'atterris au milieu d'un parking. Je cherche ma voiture mais je ne la trouve pas. Rentrer chez moi, d'une manière ou d'une autre. J'aperçois une auto bleue, pareille à la mienne, c'est la mienne mais je n'ai pas les clefs. J'ouvre la portière et m'assois. Je mets le contact, la voiture démarre, je sors du parking. Mais le chemin est long, si long et l'auto roule si lentement, si lentement. Dans la côte elle ne veut plus avancer, je sors les pieds par le plancher et pousse sur mes jambes. Rentrer chez moi. Dans la descente, elle s'affole, les freins lâchent, je la retiens avec les pieds. Rentrer chez moi. Je suis si fatigué, la voiture à pédales est cassée, échouée sur le trottoir comme une baleine de métal. Rentrer chez moi. Il fait si noir, je n'ai pas vu tomber la nuit qui s'est cassé le nez sur le jour pâlissant. Alors je donne un coup de talon et je saute par dessus la haie et je suis là, devant ma porte. Tout est silencieux. Je baisse la poignée et j'ouvre. Un tunnel sombre m'engloutit, je marche, mon cœur est doux et serein. J'avance et l'obscurité absorbe mes pas. Tout au bout, une petite lueur. J'avance encore et puis soudain, une lumière blanche se jette sur moi et j'entends :

"Papa !"
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:39 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 17:16 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Je me suis un peu perdue dans toutes les péripéties du rêve et je n'ai pas compris si le rêve était terminé à la fin du texte où si l'homme continuait à rêver...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:05 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Oui, on s'y perd mais c'est le propre des rêves de ne pas avoir de logique Smile

J'imaginais que l'homme pouvait se réveiller juste après le dernier "Papa !"
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 12:16 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Comme beaucoup, au pied de mon podium. L’écriture est bonne mais le récit un peu confus. On ne sait si on est dans le rêve ordinaire, le trip psychédélique, le fantastique, la "NDE". Cette confusion, mais ce n’est pas un défaut en soi, m’a quelque peu dérouté.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 18:43 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Ce texte, je l'ai hissé sur mon podium puis retiré au profit d'un autre, bref, il n'était pas bien loin !
Tu as fait le même choix que Silicate, que moi ... : raconter un rêve, rien de plus, pas de rapport père / fils ou fille qui pourrait expliquer ce rêve, juste un cauchemar.
C'est drôle, j'ai eu la même vision que toi, en écrivant mon texte : le dessin de Folon !
Le passage où il passe ses jambes à travers le plancher de la voiture pour s'aider de ses pieds et aller plus vite m'a bien amusée !
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et c'est justement le côté un peu fouillis du rêve ( et donc du texte ) qui m'a plu.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 19:39 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Merci Tonina ! Oui, je préférais raconter le rêve, pour pouvoir justement un peu délirer dans l'écriture. J'aime beaucoup le non-sens et l'absurde et j'aimerais explorer ce genre dans mon écriture.

J'avais une reproduction de cette affiche dans mon premier appartement. Et les détails du rêve avec le parking, la voiture et tout cela, sont directement sortis de mes propres rêves ! (Ah, le rêve des freins qui lâchent dans une descente et mes pieds qui freinent la voiture !)
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 22:59 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Du rêve plus vrai que nature, incohérent, fantasque et parfaitement crédible dans ses atours très décousus. On s'y croirait et de même que souvent nos rêves, on en ressort sans en avoir trouvé la clef... Cela me frustre avec mes songes, cela m'a frustrée ici aussi Embarassed
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:39 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Un joli rêve (le seul avec une petite fille, d’ailleurs) auquel je n’ai rien à reprocher mais qui ne m’a pas suffisamment séduite pour le retenir. J’aurais aimé plus de fantaisie, à l’image de l’épisode de la voiture à pédales et des pieds qui passent à travers le plancher. Il y a juste un passage que je n’ai pas compris. Je suis d’accord qu’en rêve on peut faire tout ce qu’on veut, mais la mention « je n’ai pas les clés » et un peu plus loin « je mets le contact, la voiture démarre » m’a semblé tellement illogique que ça m’a gâché la lecture à cet endroit (et c’est bien dommage).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 09:53 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Un rêve un peu fou comme le sont tous les rêves, plein de fantaisie, débordant d'images. Pour l'écriture, je mettrais volontiers un 9,5 sur 10. Ce qui m'a manqué, c'est le rapport père-fille; bien sûr, on sent que le père a une grande tendresse pour sa fille, mais à l'origine de ce rêve étrange, j'aurais aimé trouvé un évènement déclenchant, un embryon au moins, point de vue tout personnel, je l'admets volontiers.
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:53 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Mon n° 2 Parce que bien écrit, parce que respectant le sujet, parce qu'il ne faut pas chercher de logique aux rêves mais éventuellement une interprétation. Des clefs qui apparaissent, cela ne me choque pas Smile La répétition des "papa" donne un rythme (c'est drôle nous avons fait le même choix, tout comme l'emploi de "mon tout petit" ). Sinon juste une interrogation : "stalactites dorées", si tu fais toujours référence aux larmes, peuvent-elles être dorées ?
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:26 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours.

Oui, Dulcie, "stalactites dorées" n'est pas très heureux ni très judicieux, il faudrait changer. J'ai d'ailleurs hésité avant de l'écrire, j'aimais bien l'image alors j'ai gardé Smile

Les rêves sont rarement logiques et je me suis inspirée des miens pour écrire ce texte. Je rêve souvent que je cherche ma voiture sur un parking, que je ne la trouve pas, que je crois la trouver et que je pars avec. Bien souvent, je n'ai aucune clef et pourtant, la voiture démarre. Quelquefois même, je rêve que je vole une voiture, la mienne restant introuvable. Comme par hasard, la portière est ouverte... C'est très bizarre parce que je me sens coupable dans mon rêve, d'avoir volé une voiture et je tente de me persuader que c'est la mienne ! Laughing
Dulcie
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:38 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Mort de Rire
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:31 (2016)    Sujet du message: Viens papa ! Répondre en citant

Des dissociations comme dans les rêves. Je n'aurais pas choisi ce texte pourtant bien écrit et dans le sujet. Un rêve prend de la valeur avec la réalité. D'ailleurs, les textes mélangés avec la réalité ont eu plus de succès.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2017)    Sujet du message: Viens papa !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°138 -> Critiques constructives Jeu N°138 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation