forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artothèque, qu'es aquo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Parlons peinture et arts divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 23:03 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

Je suis adhérente d’une artothèque. Vous savez ce que c’est ? À chaque fois que j’en parle autour de moi, les gens ne savent pas. Si vous faites le parallèle avec une bibliothèque, lieu où l’on peut emprunter des livres, eh bien une artothèque, c’est un lieu où on peut emprunter des œuvres d’art.

L’artothèque achète des œuvres contemporaines : estampes, photos, sérigraphies, toiles, et parfois des œuvres en « volume ». Ce sont toujours des originaux, et on peut en avoir une, ou deux, ou plus (selon l’abonnement) chez soi pendant plusieurs mois.

Jusqu’ici, je me contentais d’aller échanger mon œuvre vite fait, un samedi après midi, quand c’était la période de prêt. J’emballais mon cadre dans son plastique à bulle, hop, en voiture, je faisais le déplacement, je choisissais un autre tableau, souvent qui me plaisait, parfois moins (c’est comme à la bibliothèque, quelquefois, le livre qu’on veut n’est pas rentré, ou est déjà sorti…) et je revenais chez moi l’accrocher sur son mur pendant quatre mois.
Depuis que j’ai des loisirs longue durée, je me suis proposée comme bénévole pour tenir une ou deux après-midi de permanences pendant les périodes de prêts. Si je vous disais qu’on m’a accueillie à bras ouverts ?

Aujourd’hui, c’était l’assemblée générale. Comme pour beaucoup d’AG d’assoc, on fermera pudiquement les yeux sur le nombre de participants. D’ailleurs, avant, je n’y allais pas, mea culpa. Mais depuis que je vois l’envers du décor, je rentre petit à petit dans le fonctionnement et dans l’équipe et je trouve qu’il y a quelque chose de gratifiant à ne pas être seulement « consommateur ».
On m’a proposé de façon très sympa de venir voir ce qui se passait côté conseil d’administration, mais non. Je sais que je serais l’em…deuse de service, j’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle à gérer plusieurs fois par an des aspects statutaires, AG, conseils, bureau, quorum, vote, majorité, compte- rendu, dépôt légal, les collègues se référaient toujours à moi dès qu’il y avait une question là-dessus parce que j'étais hyper-carrée, ça va bien. Terminé. Le fonctionnement de l’artothèque se faisait très bien sans moi jusqu’ici, ça continuera. Mais s’il y a besoin de bras pour sortir les œuvres des réserves ou les y ranger à la fin de la période de prêt, je trouve que c’est tout aussi important de s’impliquer de cette manière.

Tout ça ne fait pas de moi une âme artiste sensible à l’art contemporain. Je n’y connais rien, il faut dire les choses comme elles sont. Mais je me dis que si je peux mettre chez moi une œuvre (j’en ai deux, en fait) qui va me donner du plaisir à la regarder, puis en changer pour une autre, et encore une autre, et éduquer un peu mon regard, ça ne peut être que positif. Une ouverture d’esprit.

Et je ne me lasse pas de la tête des gens : "mais dis donc, la dernière fois, tu avais un autre cadre, là, non ?" Oui. Bien vu.
Et puis ça change des reproductions de l’Angélus de Millet ou des Tournesols de VanGogh, aussi (Je rigole !).

Bref, renseignez vous s’il y a une artothèque près de chez vous, vous verrez, c’est vraiment bien.
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 23:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 09:42 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

C'est la première fois que j'entends parler d'une artothèque et je doute qu'il y en ait une près de chez moi. Dommage, j'aurais vraiment plaisir à accrocher chez moi un tableau impressionniste,( j'ai une ou deux très modestes reproductions), un Picasso, un Kandinsky.

Pour ce qui est de participer à un Conseil d'administration, je le fais depuis pas mal d'années dans un centre social. Membre du CA, secrétaire du bureau, rédaction de comptes rendus de réunions, réunions en mairie, Assemblée générale, je fais tout ça avec plaisir, heureuse d'élargir mon horizon et de créer des liens avec une population très variée, de tous âges et des personnels motivés et dévoués.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:09 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

Hélas, Danielle, j'ai peur de te décevoir. On ne peut pas comparer les collections des artothèques avec celles des musées et toi comme moi devrons garder nos posters de Monet ou de Signac et nous contenter d'aller les voir "en vrai" dans les musées.

Quand je parle d’œuvres contemporaines, il faut se limiter aux 50 dernières années.
Dans la collection de mon artothèque (je suis allée voir sur le site pour ne pas raconter de bêtises), il y a "plus de 400 œuvres (lithographies, sérigraphies, gravures, photographies) à votre disposition. Toutes sont numérotées et signées par l’artiste. Elles reflètent les différentes tendances de la création artistique des cinquante dernières années. Si la collection donne à voir la création internationale, elle veut aussi faire découvrir des œuvres jeunes ou confirmées de notre région et d’ailleurs."
L'artothèque "s’adresse à tous, particuliers, entreprises, associations et établissements scolaires. Elle propose en prêt une collection d’œuvres d’art et organise par ailleurs, des expositions et des visites-découvertes de sites dans le territoire proche qui abritent des œuvres contemporaines."

On a donc des œuvres d'artistes internationaux déjà connus (euh..., oui, pas de moi, mais je le crois volontiers) et d'autres de petits jeunes de la région qui montent. Le comité d'achat a, pour repérer les artistes (voire pour faire des commandes spécifiques), des compétences que je n'ai pas, mais faire la petite main dans cette organisation me convient parfaitement.

Et rien ne dit qu'il n'y ait pas d'artothèque dans ton département ou un département voisin, la constatation, c'est que ces structures ont du mal à se faire connaître.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 12:11 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

Oui, c'est très cool les artothèques. La première fois où j'ai eu l'occasion d'y aller, c'était lors de mon stage de bibliothécaire, en 1983. La BM qui m'accueillait avait une section artothèque. Smile
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:00 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

1983, Khéops ? Mince ! mon artothèque a tout juste 10 ans ! Mais je suppose que celle dont tu parles était une pionnière, de plus, rattachée à une bibliothèque, son statut et son fonctionnement en étaient certainement facilités (avec du personnel salarié, je présume).
J'ignorais que ça existait il y a plus de 30 ans, et tu vois, ce n'est pas pour ça que c'est plus (+) connu aujourd'hui.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:40 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

Oui Silicate, tout à fait, c'était une section artothèque rattachée à la bibliothèque municipale (donc oui, personnel diplômé et salarié). C'était à Clermont-Ferrand en Auvergne. Il y a une cinquantaine d'artothèques en France, ce qui est peu, je trouve...
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 20:58 (2016)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ? Répondre en citant

Il n'y en a pas chez moi, si tel était le cas, je leur proposerais mes œuvres !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Artothèque, qu'es aquo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Parlons peinture et arts divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation