forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ile du point Nemo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 1 654
Localisation: Hauts de France
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 16:02 (2016)    Sujet du message: L'ile du point Nemo Répondre en citant

Sur les bons conseils de Rascasse :
rascasse a écrit:
En attendant, je vous recommande "L'île du point Némo" le dernier bouquin de Jean-Marie Blas de Roblès, le président du précédent jury. C'est barré mais à un point ! Et plein d'idées, de références, d'humour, de rebondissements... ça va, j'en fais pas trop ? En revanche, ça ne plaira pas à ceux dépourvus d'un gros grain de folie !

j'ai emprunté à la bibliothèque l'Ile du Point Némo. (Le jury dont on parle, c'est celui du concours d'Ozoir la Ferrière 2015)
Non, vraiment Rascasse, rassure-toi, tu n'en fais pas trop ! C'est assez complétement déjanté, avec une somme de références culturelles, historiques et scientifiques ahurissantes, dont je me demande toujours là-dedans ce qui relève du réel ou de l'extrapolation.
Perso, je trouve génial et j'admire ce foisonnement dans l'écriture. (Avis perso, hein, je conçois que ça puisse désarçonner et laisser du monde sur le bord des rayonnages.)
De plus, on ne sait jamais vraiment à quelle période on se situe : on se croit dans le passé, puis on nous parle de tablettes de lecture, on évolue dans des décors très XIXe, et voilà qu'apparait du plastique.
Je viens de le refermer et pour bien faire, il faudrait que je le relise, il y a forcément des aspects qui m'ont échappés (et des trucs que je n'ai pas compris).

J' ajouterai pour finir que je ne suis pas vraiment fan de l'héroïc fantasy, mais je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle un peu l'univers de la BD Lanfeust de Troy, que j'avais adorée, quand il va à la recherche du Magohamoth. Ou bien, dans une autre mesure, la BD de Tardi "Adieu Brindavoine". Bon, ce sont des associations d'idées, ça ne s'explique pas forcément et je dis ça comme une parenthèse.

Bref, en guise de résumé (impossible et inutile, d'ailleurs) je dirai que c'est un bouquin qui nécessite de savoir larguer les amarres.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Nov - 16:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khéops
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 918
Localisation: Villeneuve St Georges
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 16:15 (2016)    Sujet du message: L'ile du point Nemo Répondre en citant

Ça a l'air super ! Vous me donnez envie de le lire ! Quand j'aurais fini ma pile... Wink
_________________
http://ahvousecrivez.blogspot.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: L'ile du point Nemo

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com