forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:46 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Les textes finalistes et une interview d'un membre du jury de présélection :
http://vieufou.unblog.fr/2016/11/10/libres-plumes-interview-finalistes/

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 10:12 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

C'était mon dernier concours... et plouf !
Tant pis pour moi... et bravo aux finalistes !
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 10:58 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ton jugement sur les auteurs.

PolluxLesiak a écrit:
C'était mon dernier concours... et plouf !
Tant pis pour moi... et bravo aux finalistes !

15 textes présélectionnés sur 102...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:42 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Félicitations aux heureux sélectionnés. Que les meilleurs gagnent !
L’interview est intéressante, elle nous fait découvrir le point de vue d’un juré, et surtout sa crainte de ne pas être juste. Si, pour « beaucoup » de textes, son avis rejoint celui des autres, en revanche son préféré a été écarté. Le genre de convergences et de divergences que connaissent bien les participants à notre jeu d’écriture.
Si un habitué de ce forum reconnaît son œuvre dans les titres cités, qu’il n’en fasse pas état ici, pour des raisons évidentes.
J’espère pouvoir lire « Erreurs de genèse », pour voir si mon avis converge avec celui de Vieux Fou.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:47 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Pas simple, en effet, d'être juré ! Je sais à quel point c'est décevant de voir un texte que l'on a jugé excellent boudé par les autres membres du jury.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:57 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Moi aussi je suis toujours étonnée par des divergences qui peuvent exister entre les choix des gens. Quand celles-ci portent sur le sujet, l'émotion ou les goûts, ça peut s'expliquer mais quand le jugement est porté sur l'écriture, c'est surprenant. Pourquoi certains jugent-ils un texte "bien écrit" et d'autres "mal écrit" ? Ça m'étonnera toujours...
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 15:28 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Je vous rejoins dans ce qui a été dit. Le caractère divergent des avis et des ressentis est, je crois, amplifié ici par le fait qu'on ne rit pas aux mêmes choses... De fait, un bon texte qui fera rire untel, me fera, quant à moi, à peine sourire et... vice versa... Et, l'appréciation s'en ressentira forcément (puisqu'il nous faut choisir des nouvelles humoristiques...).
Vieufou a retrouvé 9 de ses meilleurs textes dans la sélection finale. Pour ma part, j'en ai retrouvé 7 (sur mes 17 puisque j'avais des ex-aequo) dont 4 sur mes 11 premiers (toujours du fait de mes ex-aequo). C'est dire aussi la petite frustration que j'ai ressentie en découvrant les résultats... mais c'est le jeu et, pour avoir déjà participé à un jury, je savais qu'il en serait ainsi. Y figure ma préférée du concours mais y manque (entre autres...) ma deuxième à laquelle je tenais et qui m'avait fait passer un très très bon moment... dont je pensais qu'il serait partagé... Au vu des résultats, cela n'a pas été le cas. L'écriture était, pourtant, indéniablement "bonne". Le choix s'est sans doute porté sur l'univers et le ton, la façon de traiter le sujet (ceci dit pour expliquer la volatilité des préférences, et à titre d'exemple).

Quant au texte préféré de Vieufou (dont je n'ai pas, pour ma part, reconnu l'auteur), je pense aussi que c'était un bon texte. J'en ai simplement préféré un certain nombre d'autres. Il a, en ce qui me concerne, souffert du fait que d'autres (3 autres) abordaient le sujet sous le même angle (la "folle" création du monde), ce qui était une excellente idée mais qui, répétée, perdait son caractère original. Il est à noter d'ailleurs qu'aucun de ces 4 textes ne figurent parmi les finalistes alors qu'ils étaient plutôt (globalement) réussis et très bien tournés...
En d'autres circonstances, d'aucuns auraient sans doute pu tirer leur épingle du jeu.

Je persiste à penser que le facteur chance joue dans un concours, que le niveau d'écriture ne fait pas tout, il faut aussi tomber au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes (qui seront sensibles ou pas à l'univers proposé...). On a tous des textes refusés ici et acceptés là...

En tous les cas, bravo à tous et aux finalistes !!!

Dernière édition par Pilgrim le Ven 11 Nov - 18:40 (2016); édité 1 fois
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 15:45 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Pilgrim a écrit:
Je vous rejoins dans ce qui a été dit. Le caractère divergent des avis et des ressentis est, je crois, amplifié ici par le fait qu'on ne rit pas aux mêmes choses... De fait, un bon texte qui fera rire untel, me fera, quant à moi, à peine sourire et... vice versa... Et, l'appréciation s'en ressentira forcément (puisqu'il nous faut choisir des nouvelles humoristiques...).

« Vous pouvez dire une réplique qui va faire hurler de rire le public à Glasgow, mais qui ne marchera pas du tout à Manchester. C’est beaucoup trop loin ». Ken Dodd - In « le bouquin de l’humour » de Jean-Loup Chiflet.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 16:55 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Pilgrim a écrit:
Quant au texte préféré de Vieufou (dont je n'ai pas, pour ma part, reconnu l'auteur)

J'apporte une précision : Vieufou n'a pas reconnu l'auteur... c'est moi qui lui ai dit, hier (donc bien après qu'il ait rendu sa copie) que ce texte était... le mien.

Citation:
(...)c'était un bon texte.(...). Il a, en ce qui me concerne, souffert du fait que d'autres (3 autres) abordaient le sujet sous le même angle (la "folle" création du monde), ce qui était une excellente idée mais qui, répétée, perdait son caractère original.

Cela me fait sourire, car le rapport entre le thème (pour rappel, la citation "Dans la vie, il y a deux périodes : la première on attend les catastrophes, la seconde, elles arrivent.") et celui de ma nouvelle, à savoir, la Création du Monde, m'avait personnellement paru si capillotracté que j'étais quasi-sûre d'être taxée de hors-sujet... alors apprendre que, sur 105 nouvelles, 4 abordaient ce thème-là me surprend pour le moins... Shocked

Pour la petite histoire, cette nouvelle que j'aime bcp (c'est assez rare pour que je m'autorise à le dire) s'est déjà fait bouler d'un autre concours au motif qu'elle avait fait grincer certaines dents (motif rapporté et garanti par l'un des jurés) alors qu'elle avait conquis les autres... Mettre Dieu en scène - et pas forcément glorieusement - ne paie pas toujours, CQFD. Mais écrire politiquement correct m'ennuie, alors tant pis !

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de lire le recueil final.
Je me souviens bien de la 1ère édition du concours, pour avoir été l'une des jurés, et effectivement la nouvelle lauréate ne m'avait pas du tout séduite, quand la seconde aurait mérité une 1ère place à mon sens. Des goûts et des couleurs...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 17:05 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Intéressant de voir l'autre face, celle à laquelle les concurrents que nous sommes n'ont pas accès.

C'est là qu'on se dit qu'à qualité d'écriture égale (je simplifie) il y a une part de subjectivité qui intervient de la part des jurés de concours. Pourquoi est-ce que celui-là est touché, pas cet autre ?
Finalement, heureusement que les décisions du jury sont sans appel, sinon comment justifier cette part d’irrationnel, cette part qui échappe à tout critère ?

On peut toujours se torturer l’esprit : pourquoi est-ce que ma nouvelle n'a pas été retenue (image générale, je précise que je n'ai pas participé à Libre Plumes) alors que j'étais sûre que je tenais un de mes meilleurs écrits et qu'il avait tout pour plaire ?
Ben non, en tout cas pas à ces jurés là. (Et bing, redescends sur terre ma fille, un peu d'humilité, il y en a eu des meilleurs que toi préférés à toi sur ce coup là.) Bof. Persévérer plutôt que se décourager. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, etc. etc". Et continuer à se faire plaisir (surtout, surtout).

Ce que j’envie par contre, chez les jurés, au-delà de l’absorption de dizaines de textes jusqu’à satiété voire plus, c’est la découverte de plumes qui seraient restées dans l’ombre (qui peut-être le resteront) mais qui leur feront passer un bon moment et se dire, waoooh ! ce texte là, j’adore ! et je le retiens sans hésiter. Même si le texte ne va pas plus loin que cet enthousiasme non partagé.

Edit : je n'avais pas vu le commentaire de Pollux avant d'envoyer le mien. Ce que je dis ci-dessus est mon ressenti personnel aux réactions précédentes, ce n'est pas un commentaire pour rebondir sur le sien (à me lire, on pourrait croire).
ThierryEcrit
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 17:24 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Etre juré dans un concours, c'est surtout supporter une quantité (une majorité ?) de textes médiocres, le genre qu'il est douloureux de lire jusqu'au bout.
Après, classer les "bons" textes, c'est effectivement subjectif. Et le classement final peut s'apparenter à une loterie.
Certains jurés sont lecteurs et auteur, d'autres ne sont que lecteurs. Certains aiment Duras, d'autres Musso. Certains vont être sensibles à la technique, d'autres à l'histoire elle-même. Combinez le tout, en doses variables, et vous avez un jury.
Du coup, chaque jury est différent, et c'est tant mieux, autant qu'est vaste la littérature elle-même.
Un de mes textes, lauréat d'un concours, n'était pas dans la sélection finale d'un autre. Sans doute aussi injuste dans un cas que dans l'autre.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 17:58 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Je n’ai jamais été jurée d’un concours, quel qu’il soit. Mais si ce devait être, je sais ce qui me poserait question, par rapport aux concurrents : la lecture partielle.

Je conçois que lire 350 nouvelles doit friser l’indigestion, surtout si 320 sont insipides. Mais si on me disait, voilà, on ne t’en donne que 35 à lire, quelqu’un d’autre lit ces mêmes 35, mettez-vous d’accord pour n’en retenir qu’une (ou deux). Qu’est-ce qui me dit que je ne vais pas être obligée d’éliminer un très bon texte qui aurait pu se retrouver en sélection finale, simplement parce que j’en aurais eu à lire des bien meilleurs que les 35 qui ont été donnés à d’autres, lesquels auront sélectionné le « moins mauvais » ?
Les chances ne sont pas les mêmes dans ce cas pour tous les textes, et je trouve ça dommageable.

Si le fonctionnement est comme ça, en tant que concurrent, on l’accepte ou non, c’est sûr (encore faut il qu'on soit au courant...)
Mais en tant que juré, je pense que faire un choix sur la sélection finale, en sachant que je n’ai pas tout lu, me causerait un certain malaise.

Dernière édition par Silicate le Ven 11 Nov - 18:03 (2016); édité 1 fois
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:02 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Bravo Pollux pour ta contribution !

PolluxLesiak a écrit:

J'apporte une précision : Vieufou n'a pas reconnu l'auteur... c'est moi qui lui ai dit, hier (donc bien après qu'il ait rendu sa copie) que ce texte était... le mien.

Dont acte.
Je veux juste préciser que je ne savais pas qu'il s'agissait de toi (je sais que Vieufou est ton plus grand fan mais je ne pouvais en déduire que ce texte était forcément le tien (j'ignorais d'ailleurs que tu participais)) et d'autre part, je n'ai jamais imaginé qu'il ait pu être mis au parfum (il écrit qu'il s'est rendu compte après coup qu'il connaissait l'auteur... (j'avais compris qu'il l'avait reconnu...)) Bref, ceci précisé pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïtés.

Sinon oui, il y a bien eu 4 textes qui ont mis en scène un dieu aux prises avec sa(ses) création(s) (avec les ratés qui vont avec)... même si chacun le traitait à sa manière et différemment.
Et, je te rassure, il en faut un peu plus plus pour choquer l'athée que je suis... Wink

Enfin, je ne peux que re-souligner le caractère subjectif de l'exercice (j'ai mon "mauvais" goût...). Toi comme moi avons l'expérience des concours et savons à quoi nous en tenir. Cela ne remet pas en question tes qualités. Ton palmarès et ton parcours littéraire parlent pour toi !

Et pour répondre à Silicate, chez Libres Plumes, les jurés du comité de sélection ont tout lu.

Dernière édition par Pilgrim le Lun 14 Nov - 10:10 (2016); édité 1 fois
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:12 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Encore plus dur quand tu présides un jury de voir que tu n'as pas réussi à convaincre les jurés, et de constater, quand tu lèves l'anonymat, que tu aurais pu récompenser un texte (ton choix) d'un auteur qui vient d'être récompensé par un "grand" prix" et que par conséquent, ton jury est passé à côté d'un auteur de qualité…

Des "mauvais ou médiocres textes", il y en a toujours, ça se voit vite, sans forcément lire jusqu'au bout, mais soyons optimistes en nous disant que ça fait plaisir de voir que les gens aiment écrire. On leur souhaite de progresser.

Après, parmi les textes retenus, le choix est subjectif, mais je pensais qu'il pouvait être plus équilibré.
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:44 (2016)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Hello,
Je fais partie des gens dont la nouvelle n'a pas été retenue pour ce concours. Mais dans la même semaine, j'ai appris que l'un de mes textes (ma toute première nouvelle en fait) avait été choisi comme lauréat, donc, la pilule amère a été plus facile à faire passer. Pour autant, et c'est tout le problème des concours où l'humour doit être au rendez-vous, c'est hyper supra giga subjectif (très beaucoup Mr. Green ) ! Certains ne jurent que par Bigard, d'autres par Devos, d'autres par Timsit, Tsamère, Coluche, Eric et Ramzy etc....Bref il y en a pour tous les goûts : autant de types d'humour que de jurés, ce qui doit rendre les délibérations assez folkloriques ! Pour ce qui est de mon cas, ma chute était inattendue (et politiquement incorrecte, comme j'aime Twisted Evil ) mais l'intérieur du texte n'était pas suffisamment drôle à mes yeux. A posteriori en tout cas. Bref, je ne méritais pas d'être dans les finalistes. Je recommencerai l'année prochaine ! Sans me renier....
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mar - 20:13 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

J'aurai le plaisir de voir en vrai Vieufou, à Méry sur Oise, dimanche prochain (19 mars) lors de la remise du prix et à l'occasion de la fête du livre de Méry... si tout va bien... ainsi que les organisateurs, les autres membres du jury, les finalistes et des lecteurs (ça fait du monde, pour moi qui sors de ma campagne Mr. Green )
Le programme de Libres Plumes est là :
https://www.libresplumes.fr/2017/02/24/le-programme-libres-plumes-à-la-fête…

Peut-être aurons-nous la chance de rencontrer aussi d'autres forumeurs ? Wink
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 18:51 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Vieufou en vrai, c'est épatant, tu verras ! Razz
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 22:48 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Je confirme l'avis éclairé de Danielle. Je conserve un excellent souvenir d'une première rencontre qui en appelle d'autres à l'évidence.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 14:23 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Voici donc le résultat :
"Le prix de la nouvelle humoristique 2017 a été attribué par notre jury présidé par ce cher Jean-Louis Fournier à :
- Quand je serai petit par Julius Nicoladec, 1e prix
- Jefferson par Mehdy Seraiche, 2e prix
- Sécurité intérieure par Nathalie Esteban. 3e prix
Toutes nos félicitations aux auteurs lauréats. Un GRAND merci aux auteurs finalistes et à tous ceux, jury, comité de présélection, lecteurs venus à notre rencontre pour partager et défendre le goût de rire entre les lignes.
Notre profonde gratitude à Jean-Louis Fournier pour son temps, ses conseils aux auteurs, sa sincérité et son soutien.
Et à très bientôt pour de nouvelles actualités en images."

Et c'était une très chouette journée ! Une organisation au poil, un accueil des plus chaleureux et de très belles rencontres dans la bonne humeur.
Et puis, bien sûr, j'ai été ravi de partager ce moment avec Vieufou, un bonhomme épatant, comme le dit Danielle !!! (sauf qu'il pique un peu quand on lui fait la bise... Mr. Green Faut dire que j'ai une peau de bébé...)

Seul bémol, j'ai été un peu déçu de ne rencontrer aucun autre forumeur...
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:18 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Hello,
Ben disons que Méry sur Oise ça fait loin quand on n'est pas dans les finalistes ! Si je l'avais été, j'aurai fait le déplacement, dans le mesure où c'était aussi un salon du livre (et que ma maison d'édition était présente !).
Au fait, y a t il des forumeurs finalistes, voire lauréats, ou pas ?
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:55 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes Répondre en citant

Bien sûr, Daniel !!! Cela n'était pas un reproche. Je ne me déplace pas facilement non plus...
J'étais moi-même finaliste, il y a deux ans, et je n'avais pu venir (je m'étais fait représenter au cas où...).
J'imaginais juste que parmi les 15, il y aurait quelques représentants du forum (des franciliens ?!) (comme cela arrive fréquemment) et que j'aurais peut-être le plaisir de les rencontrer... Disons que la probabilité que cela arrive n'était pas nulle... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2017)    Sujet du message: concours Libres plumes "catastrophes" - Finalistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation