forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:00 (2016)    Sujet du message: UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY Répondre en citant

Je l'ai terminé en début d'après-midi et il m'a semblé que ne pas partager ce très bon roman aurait été un péché, lol Mr. Green

Quatrième de couverture : Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

L'auteure signe là, semble-t-il, un 1er roman.

D'un chapitre à l'autre, on passe allégrement des années 40 aux années 2007/2008, de l'Allemagne nazie aux États Unis. D'une héroïne à une autre, Elsie étant le trait d'union qui les relit. Les hommes ne sont pas absents, mais ils occupent les seconds rôles.

La romancière donne vie à ses personnages, sans jamais porter de jugement. Et, comme dans "A l'ouest rien de nouveau" ou "le liseur", on se glisse dans une page de l'histoire qu'on croit connaître et qui, au final, nous amène encore aujourd'hui à réfléchir.

Peut-être à classer dans la même veine qu' "Elle s'appelait Sarah" (je pense à la version cinématographique, je n'ai pas lu le livre).

Pointe d'originalité, on salive en imaginant, au fil des pages, brioches et gâteaux traditionnels allemands (dont les recettes sont données à la fin du bouquin).

Ni polar, ni thriller, ni roman sentimental. Non, juste le récit d'une vie. Sans excès de sentimentalisme.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:06 (2016)    Sujet du message: UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY Répondre en citant

Voilà qui donne envie. Je note mais j'ai une grosse pile en attente !
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:26 (2016)    Sujet du message: UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY Répondre en citant

Si tu voyais la PAL qu'il y a près de ma table de nuit... Une vraie tour de Pise ! Mr. Green
MamLéa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:58 (2016)    Sujet du message: UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY Répondre en citant

Existe en ebook !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2017)    Sujet du message: UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR DE SARAH MC COY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation