forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans écho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°137 -> Critiques constructives jeu N°137
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 13:51 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Sans écho

Marie ouvre la porte de son appartement après sa journée de travail et s'apprête à lancer sa phrase rituelle : "c'est moi !" Mais elle se fige. Une fraction de seconde, elle a oublié. Personne ne lui répondra plus.
Premier retour du bureau, après quinze jours d'absence. Durant huit heures, elle a croisé des regards emplis de commisération. Les rires cessaient à son approche, remplacés par des sourires d'excuses. Ses collègues, mal à l'aise, ne savaient quoi lui dire. A midi, à la cantine, certains l'ont fuie sous des prétextes futiles. Marie a compris sans peine leur gêne, elle a, elle aussi, déjà vécu cette situation embarrassante sans trop savoir comment se comporter. Cependant, elle aurait aimé des témoignages chaleureux, des attitudes plus sincères. Elle s'est sentie tenue à distance, telle une pestiférée, pourtant, elle ne présente aucun risque de contagion...
Heureusement, les clients, au guichet de la banque, ignoraient son état de jeune veuve. De brefs instants, grâce à eux, elle a agi comme si de rien n'était. Comme si Marc ne s'était jamais retrouvé sur le sol, victime d'un infarctus foudroyant. Comme si, ce soir, elle échangerait des propos anodins avec lui, comme s'ils allaient enfin décider de faire le bébé qu'elle désirait tant.
Ce bébé, toujours remis à plus tard, carrière oblige ! Vain espoir désormais, plus de papa, pas d'enfant. Par instants, Marie en veut à Marc. Des bouffées de colère la traversent. Il n'avait pas le droit de disparaître si tôt. Vivant, en train d'étaler la confiture sur sa tartine, et soudain, inanimé, à côté de son bol de café renversé. A 37 ans, on ne meurt pas. On est éternel !
Elle a été en état de sidération, jusqu'aux obsèques. Pas un pleur. Les gestes du quotidien, les démarches administratives, effectués machinalement. Marie a répondu aux uns, aux autres, a remercié, serré des mains, accepté des accolades... Elle affirmait pouvoir gérer la situation devant parents et amis.
Elle s'est effondrée après leur départ. Des torrents de larmes durant des heures entières. Et puis, plus rien. La source a dû se tarir. Marie n'a plus que des sanglots secs, chaque fois qu'elle pense à Marc. Parfois, elle occulte totalement cette absence définitive. Mardi, elle a fait ses courses au supermarché. Elle a mis ses achats dans son caddie, mécaniquement. Des minutes d'anesthésie générale. A son retour, elle s'est rendu compte qu'elle avait tout pris pour deux personnes. Elle s'est alors assise dans la cuisine, la main plaquée sur la bouche, ébahie par l'énormité de son geste. Elle a tout congelé, ses larmes aussi, peut-être.
Pour la consoler, des personnes bien intentionnées lui ont dit que cela irait mieux avec le temps. Qu'elle ferait son deuil ! Expression horrible, qu'elle déteste. Elle n'a pas envie de passer à autre chose et pourtant il le faudra bien.
La jeune femme n'a pas bougé, la lumière sur le palier s'est éteinte, elle allume celle de l'entrée, respire profondément et murmure pour elle-même : je suis rentrée.
Marie ferme la porte.

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 13:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 15:49 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Ce n'est pas une critique très constructive, mais je n'ai pas accroché à cette histoire triste… trop ?
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:00 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Tu as raison Mamléa, c'est pas ben gai cette histoire...Mais, je ne sais pas pourquoi, elle m'est venue comme ça. Ce n'est pas dans mes habitudes et je préfère faire rire ou sourire..
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:46 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte. Je le trouve très bien écrit, il est fluide et clair. De plus, l'émotion est bien dosée, l'histoire ne tombe jamais dans le pathos mais l'émotion est là, de bout en bout, jusqu'à la fin, parfaite. Une réussite ! Okay
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 17:12 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Je l'ai trouvé très triste cette histoire.
Je me demande si tu aurais pu laisser le doute planer plus longtemps ? est-il mort ? l'a-t-il quitté ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 22:54 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Mon deuxième. Bien écrit, prenant, stylé, émouvant. La narration, l’écriture, la maîtrise du temps présent, le soin… Un texte de grande qualité qui aurait mérité une meilleure place.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 08:38 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Tout à fait, Alain Kotsov. Et je me pose une question : doit-on juger un texte sur son sujet ? Pour moi non, parce que le sujet, c'est le choix exclusif de l'auteur. J'estime, pour ma part, qu'on doit être le plus objectif possible et analyser le texte lui-même, son style, son déroulement, sa cohérence, sa fluidité, l'utilisation des mots selon l'impression qu'ils donnent, s'ils font mouche dans ce que l'auteur raconte... Mais ce n'est que mon opinion Smile
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 18:54 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment été emballée par ce texte auquel il n'y a rien approcher côté écriture. Il m' a semblé manquer un peu d'originalité: la disparition d'un être cher qu'on a du mal à surmonter, le comportement de l'entourage (compassion ou encouragement à aller de l'avant), effort pour faire comme si. J'aurais aimé une chute plus originale aussi. ( Peut-être parce que lorsque je rentre chez moi et qu'il n'y a personne, ce qui est assez rare, je m'amuse à dire:"c'est moi, je suis là !) Embarassed
Donc, le "je suis rentrée" n'a pas produit l'effet recherché.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 20:46 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Sans écho ? Bah, si, d'autant que nous avons creusé toi et moi la même veine: cette douleur du geste inconscient qui s'obstine à se répéter comme si de rien n'était, alors que rien n'est plus.

Sur mon podium pour la justesse que j'ai ressentie
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 15:42 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Merci à tous de vos remarques et de vos critiques.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 18:02 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Khéops a écrit:
Tout à fait, Alain Kotsov. Et je me pose une question : doit-on juger un texte sur son sujet ? Pour moi non, parce que le sujet, c'est le choix exclusif de l'auteur.

Question évidemment intéressante.... N'est-il pas difficile voire impossible d'échapper à l'emprise de notre subjectivité ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 12:25 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Sur mon podium : un sujet certes classique, peu original, mais traité finement, sensiblement (sans pathos) et maîtrisé. Oui, je m'attendais, moi aussi à ce qu'il obtienne une meilleure place.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 12:25 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Ah, le soupçon de suspense est peut-être ce qui lui a fait perdre quelques points...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 18:27 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Merci Ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 20:36 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Ça se bousculait au pied de mon podium. J’aurais pu retenir ce texte, pour la justesse des émotions, celles décrites et celles suscitées.
Mais pour l’écho d’une situation vécue par amie interposée, et l’écho d’une terreur personnelle redoutée, j’ai fait le choix de m’en détourner. Un peu irrationnel, certainement. Il y a des angoisses que je préfère ne pas trop remuer, même si nous ne sommes que dans un jeu d’écriture.
(Je me demande vraiment ce que ça a de constructif, mon commentaire...)
Lilibulle
vocable éloquent

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 10:06 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Perso, j'ai beaucoup aimé ton texte. Il y a des images vraies, je pense notamment à cette gêne quand elle retrouve son lieu de travail après un deuil... J'ai aimé aussi des petites phrases comme : A 37 ans on ne peut pas mourir, on est éternel bien que quand on aime quelqu'un va savoir pourquoi, il ne peut être qu'éternel. Mr. Green Après, je pense que : la source s'est tarie, est une expression déjà trop vu et peu adaptée à une tristesse aussi profonde, je pense que là-dessus tu aurais pu faire mieux Wink
J'ai voté pour ton texte parce qu'il le méritait amplement, il est agréable à lire (malgré le sujet Sad ) et d'une belle sensibilité. La fin m'a plu aussi, tu refermes la porte sur un silence et si c'est plus qu'attendu, c'est aussi le plus souhaitable vu la profondeur du texte. Bravo ! Razz
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 18:04 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Merci à vous deux.
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 15:36 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

C'est en effet une histoire très triste mais je l'ai trouvée très bien construite en ce qui me concerne.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 21:23 (2016)    Sujet du message: Sans écho Répondre en citant

Sympa, merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2018)    Sujet du message: Sans écho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°137 -> Critiques constructives jeu N°137 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation